Vous êtes ici: Accueil > Partenaires

Partenaires

Le concours et la journée de l'innovation artisanale en Languedoc-Roussillon sont organisés chaque année par les Chambres de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon, avec la Banque Populaire du Sud, les Socama de l'Aude, du Midi et du Roussillon, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et en partenariat avec Objectif Languedoc-Roussillon.

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Languedoc-Roussillon

Les Chambres de métiers et de l’artisanat, avec la Région Languedoc-Roussillon, constituent le premier réseau régional d’aide aux entreprises artisanales. Elles proposent des parcours d'accompagnement personnalisés, associant information, conseil et formation, afin d'augmenter les chances de réussite des projets dans l’artisanat :

  • création-reprise d’entreprise
  • développement d’entreprise
  • transmission d’entreprise
  • développement des compétences
  • apprentissage

Ces dispositifs d’accompagnement des projets dans l’artisanat sont mis en œuvre par les CMA, avec l’appui de l’Europe, de l’Etat, de la Région Languedoc-Roussillon et des Départements.

www.cma-languedocroussillon.fr

 

UPA Languedoc-Roussillon

L'Union Professionnelle Artisanale est l’organisation interprofessionnelle représentative de l’artisanat composée de trois confédérations de l'artisanat : la CAPEB, la CNAMS et la CGAD. En tant que partenaire social, l’UPA est consultée par les pouvoirs publics et participe aux négociations entre organisations d’employeurs et syndicats de salariés.

Elle défend les intérêts des entreprises artisanales françaises et s’attache à promouvoir une économie fondée sur la proximité, à la fois créatrice d’emploi, source de richesses et d’harmonie sociale.

www.upa.fr

La Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud est ouverte à tous : particuliers, professionnels et entreprises.

Grâce à l’expérience acquise auprès des différentes catégories de clients, elle apporte des conseils et des solutions réellement adaptées à la situation de chacun.

Ses 148 agences et bureaux, répartis sur tout son territoire, sont aménagés pour privilégier le conseil et l’écoute de ses clients dans tous les domaines relevant de ses compétences : épargne, crédit, services de gestion du budget, assurance des biens et des personnes, épargne salariale, international, cession-transmission d’entreprise.

www.sud.banquepopulaire.fr

Les SOCAMA

Les SOCAMA cautionnent les prêts aux professionnels du monde de l’Artisanat. En apportant leur garantie, elles facilitent le financement de leurs investissements. Elles ont pour partenaires les Banques Populaires, banques de référence des entreprises. Complémentaires dans leurs expertises professionnelle et financière, elles agissent ensemble pour donner aux professionnels les moyens de se développer.

www.socama.com

Partenaires financiers

 

La Région Languedoc-Roussillon

Pour rendre les entreprises régionales plus compétitives, la Région Languedoc-Roussillon se dote d’une véritable stratégie régionale d’innovation qui donne toute sa place à l’entreprise artisanale.

Aider les entreprises à innover et à grandir constitue une priorité pour la Région qui mise sur l’innovation en tant que facteur de réussite des entreprises, que cette innovation concerne l’innovation technologique ou de service, qu’elle soit menée en interne ou adossée au potentiel régional de recherche.

www.laregion.fr

www.info-entrepriseslr.fr : Les bonnes infos et les bons contacts pour réussir son entreprise en Languedoc-Roussillon. 600 fiches actualisées et plus de 150 experts.

L'Etat

L'accompagnement financier des projets des entreprises constitue un volet essentiel du soutien apporté par l'État au développement économique régional. Les ressources apportées par l'État et ses partenaires à la réalisation des programmes d'investissement et de formation des entreprises complètent efficacement les actions menées en faveur de l'amélioration de leur environnement économique.

www.languedoc-roussillon.pref.gouv.fr

L'Europe

Le dispositif d'accompagnement au développement et à l'innovation, mis en oeuvre par les Chambres de métiers et de l'artisanat, est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Languedoc-Roussillon avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Avec le FEDER, l'Europe vise à promouvoir la compétitivité et l’emploi dans les régions. Elle soutient financièrement l’innovation, la société de l’information, l’esprit d’entreprise, la protection de l’environnement et la prévention des risques pour renforcer l’attractivité et la compétitivité des régions européennes.

www.languedoc-roussillon.eu

Partenaire média

 

Objectif Languedoc-Roussillon

Depuis 10 ans Objectif Languedoc-Roussillon est le premier news de l’économie régionale. En 2009, pour être plus proche de ses lecteurs, le magazine est devenu hebdomadaire sur le web avec "L’Hebdo du lundi". Cette newsletter vous informe chaque semaine sur l’actualité économique de la région.

Retrouvez également l’essentiel de l’information : économie, politique, emploi, société… et tous ceux qui font le Languedoc-Roussillon sur www.objectif-lr.com

Recherche