Vous êtes ici: Accueil > Journée de l'innovation > Les partenaires

Les partenaires

La Journée de l’innovation artisanale est organisée par :

  • Les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) du Languedoc-Roussillon

Animées et gérées par des artisans élus, les Chambres de métiers et   de l’artisanat défendent les intérêts du monde artisanal, accompagnent   le développement du secteur et de l'économie du territoire.

En  Languedoc-Roussillon, avec le soutien de l’État, de l’Europe et de la   Région, elles constituent le 1er réseau régional d’aide aux entreprises   artisanales.

Les CMA du Languedoc-Roussillon proposent des   parcours d’accompagnement personnalisés, associant conseils et   formations, destinés à aider les entreprises tout au long de leur vie :   création-reprise, développement et transmission.

Informations,   conseils, formations, apprentissage, formalités administratives… :  leurs  différents services ont la solution pour épauler les artisans et   augmenter les chances de réussite de leurs projets.

Membres du LinnkLR (réseau régional d’innovation), les CMA du Languedoc-Roussillon   accompagne et encourage les démarches innovantes des entreprises   artisanales.

Les Chambres de métiers et de l’artisanat sont   également un lieu d’information et d’orientation professionnelle pour   toute personne souhaitant travailler dans l’un des 250 métiers de   l’artisanat.

www.cma-languedocroussillon.f

Dans le cadre de :

  • La Stratégie de spécialisation intelligente

Parce qu'investir dans l'innovation est une priorité, l’État et la Région ont mis en place, avec l'appui de l'Europe, une Stratégie ambitieuse pour le Languedoc-Roussillon : la "3S" (Stratégie de Spécialisation Intelligente).

Cette stratégie soutien des domaines d’innovation spécifiques, et oriente l'ensemble des actions publiques de soutien à l'innovation, à travers 4 axes transversaux "Excellence scientifique et capacité à entreprendre", "entreprises innovantes à potentiel de croissance", "innovation à la portée de tous", "Innovation sociale", "développement à l’international des entreprises innovantes".

Les actions menées en région Languedoc-Roussillon en faveur de l’innovation artisanale s’inscrivent dans le cadre de la 3S.

  • LinnK LR : Le Réseau Régional de l'Innovation

Dans le cadre de sa mission d’animation territoriale, Transferts LR anime le Réseau Régional d’Innovation : Linnk LR.

Linnk LR s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Régionale d’Innovation impulsée par l’Europe et portée par l’Etat et la Région. Le réseau, composé de plus de 400 acteurs de l’accompagnement, offre à toute entreprise régionale un service de qualité quel que soit le type d’innovation : sa nature (technologique, d’usage, sociale), son objet (produit, marketing, organisation), ou son intensité innovante.

Outre les services liés à l'innovation de l’État et de la Région, Linnk LR rassemble 68 structures et compte environ 400 conseillers (chambres consulaires, réseau régional Synersud, pôles de compétitivité, plateformes technologiques régionales, Agence Régionale de l'Innovation Transferts LR, INPI, ARACT). La structuration en réseau de ces organismes permet de bien mobiliser et structurer la chaîne de l’accompagnement (des généralistes aux experts), mieux coordonner ces structures régionales d’accompagnement et de renforcer l’offre régionale de soutien à l’innovation.

Les actions d’animation de linnk LR sont aujourd’hui organisées autour de 3 pôles :

- l’animation et la promotion de l’innovation

- la formation des acteurs de l’accompagnement.

- le développement d’outils au service de l’innovation (1ers outils développés : Visa Compétitivité Développement, Noov’LR.)

Au-delà de l’offre spécifique de leur propre structure, les conseillers proposent aux entreprises qu’ils accompagnent une palette de services et de financements disponibles. Ainsi, le réseau contribue à la diffusion et à la gestion d’un dispositif d’aide appelé Pass’Innov qui finance les premières démarches d’innovation d’une entreprise. Afin de faire converger les pratiques, le Réseau a développé un outil commun de qualification et d’accompagnement de l’innovation appelé Visa Compétitivité Développement ainsi qu’un outil de caractérisation de l’innovation élargie, développé initialement par Synersud, appelé Noov’LR.

La finalité du Réseau est de promouvoir l’innovation et de développer ainsi le nombre d’entreprises régionales innovantes.

www.transferts-lr.org/le-reseau-regional-de-linnovation

Avec le soutien de :

  • La Région Languedoc-Roussillon

Agir en faveur du développement des entreprises

La Région a adopté son Schéma Régional de Développement Économique 2014/2020 le 21 décembre 2013.

Acte stratégique précurseur, le SRDE se décline sur 2 axes majeurs définis avec les acteurs économiques :

- l'économie de proximité (activités liées à la consommation de la population régionale et des touristes),

- l'économie productive (activités dont la production est exportable).

Sous la bannière unique de la Région, Chef de file du développement économique, le SRDE permettra de concentrer les fonds de l'Europe, de l’État et de la Région sur les 4 objectifs régionaux : une croissance intelligente, durable, inclusive et équilibrée.

Afin d’accompagner la montée en gamme et la compétitivité du tissu économique, les entreprises présentant un potentiel de croissance et/ou d’innovation important seront particulièrement ciblées et feront l’objet d’un accompagnement structuré.

www.laregion.fr - www.info-entrepriseslr.fr

  • L’État

L'accompagnement financier des projets des entreprises constitue un volet essentiel du soutien apporté par l'État au développement économique régional. Les ressources apportées par l'État et ses partenaires à la réalisation des programmes d'investissement et de formation des entreprises complètent efficacement les actions menées en faveur de l'amélioration de leur environnement économique.

www.languedoc-roussillon.pref.gouv.fr

  • L’Europe (FEDER)

Le dispositif d’accompagnement au développement et à l’innovation, mis en œuvre par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Languedoc-Roussillon avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Avec le FEDER, l’Europe vise à promouvoir la compétitivité et l’emploi dans les régions. Elle soutient financièrement l’innovation, la société de l’information, l’esprit d’entreprise, la protection de l’environnement et la prévention des risques pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la région.

www.languedoc-roussillon.eu

En partenariat avec :

  • Banque Populaire du sud

La Banque Populaire du Sud est ouverte à tous : particuliers, professionnels et entreprises.

Grâce à l’expérience acquise auprès des différentes catégories de clients, elle apporte des conseils et des solutions réellement adaptés à la situation de chacun.

Ses 178 agences et bureaux, répartis sur tout son territoire, sont aménagés pour privilégier le conseil et l’écoute de ses clients dans tous les domaines relevant de ses compétences : épargne, crédit, services de gestion du budget, assurance des biens et des personnes, épargne salariale, international, cession-transmission d’entreprise.

www.sud.banquepopulaire.fr

  • SOCAMA (Sociétés de caution mutuelle artisanale) de l’Aude, du Midi et du Roussillon

Les SOCAMA cautionnent les prêts aux professionnels du monde de l’Artisanat. En apportant leur garantie, elles facilitent le financement de leurs investissements. Elles interviennent dans les projets de création et de transmission d'entreprises. Elles ont pour partenaires les Banques Populaires, banques de référence des entreprises. Complémentaires dans leurs expertises professionnelle et financière, elles agissent ensemble pour donner aux professionnels les moyens de se développer.

www.socama.com

  • MAAF Assurances

MAAF PRO : un assureur qui s'engage depuis 60 ans en faveur des artisans.

Les engagements de MAAF PRO :

-Vous apporter l’expertise d’un conseiller pro

-Vous faire gagner du temps

-Récompenser votre fidélité

-Vous simplifier la vie

-Vous écouter pour nous améliorer

www.maaf-pro.fr

  • Rotary Club Montpellier Rabelais

Le Rotary Club Montpellier Rabelais, une devise : servir d'abord.

Notre club met au centre de ses priorités : L'éducation et l'enseignement ; Les jeunes générations ; Le développement économique local ; L'action professionnelle et L'éthique.

Le partenariat avec la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat entre particulièrement dans notre volonté d'accompagner et de soutenir de jeunes talents prometteurs dans leurs projets de création d'entreprise et d'innovation. Nous souhaitons aujourd'hui aller encore plus en avant dans cette action et ce partenariat.

  • Zonta club "Marie de Montpellier"

Le Zonta International est un club service qui œuvre pour améliorer l’autonomie des femmes et développer leur statut légal, juridique et social, leur accès à la culture, à l’éducation et à la santé. Représenté à l’ONU, partenaire d’organismes internationaux (UNIFEM, UNICEF…) ou caritatifs (CARE international…), il soutient financièrement des programmes à l’égard des femmes pour développer l’éducation, lutter contre les violences, accéder à la santé….

Le Zonta International, présent dans près de 70 pays, est avec 1300 clubs un réseau de 33 000 femmes responsables dans leur milieu professionnel.

Rayonner, Épauler, Abriter, Agir ensemble avec générosité et honnêteté sont les valeurs qu’affirme son nom "Zonta", un idiome amérindien.

www.zonta.org

  • RTS FM

RTS La Radio du SUD c'est :

-La 1ère radio régionale indépendante du Languedoc-Roussillon

-Une zone de couverture régionale avec les plus grandes agglomérations du Languedoc-Roussillon.

-RTS informe des actualités locales et des évènements de la région avec des agendas, des reportages et des flashs locaux toutes les heures.

-RTS est la seule radio à donner l’inforoute et radars mobiles en temps réel pour la sécurité de tous.

-Enfin, RTS propose des émissions interactives qui laissent la parole à ceux qui font et qui aiment le SUD.

www.rtsfm.com

  • Objectif Languedoc-Roussillon

Objectif Languedoc-Roussillon est aujourd’hui le 1er global média de l’économie en Languedoc-Roussillon, proposant un décryptage des évolutions et des tendances de l’économie régionale pour les décideurs.

Proche de ses lecteurs à travers son mensuel, son site d’information continue et l’Hebdo du Lundi, Objectif Languedoc-Roussillon est aussi facilitateur de réseaux, par l’organisation de rencontres économiques de premier plan : Tribune Women’s Awards, Grands Prix Objectif, Sommet Economique, Club de l’Eco.

Le Groupe ECOPRESSE/JCG Médias qui édite Objectif Languedoc Roussillon, Vent Sud et Méridien Mag (PACA) est également actionnaire de La Tribune.

www.objectif-lr.com

Recherche