Vous êtes ici: Accueil > Journée de l'innovation > Editions précédentes > Edition 2010

Edition 2010

"Boostez votre entreprise : jouez collectif !"

C’est autour de ce thème que la 4ème édition de la Journée de l’innovation artisanale s’est déroulée le 3 juin 2010 à l’Ecole des Mines d’Alès.

Organisée par les Chambres de métiers et de l’artisanat avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, cette manifestation régionale a réuni plus de 200 participants, dont 80 entreprises artisanales et 60 partenaires.

A cette occasion, les artisans ont pu échanger leurs expériences, développer des partenariats, rencontrer des conseillers pour amorcer les premières étapes d’un projet innovant et découvrir les lauréats du concours régional de l’innovation artisanale.

La "Journée de l’innovation artisanale en Languedoc-Roussillon 2010" proposait une table ronde sur le bénéfice de la collaboration entre entreprises et un point de rencontre avec des réseaux d’accompagnement à l’innovation et au développement d’entreprise. A cette occasion étaient présents les partenaires de l’innovation et le Réseau Innov’Action LR (Club des artisans innovants en Languedoc-Roussillon).

Cette année, la manifestation régionale a également donné le coup d’envoi d’un partenariat entre l’Ecole des Mines d’Alès et les Chambres de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon, pour l’accompagnement de l’innovation dans les entreprises artisanales.

En fin de journée, les participants ont pu découvrir les primés du "Prix de l’éco-innovation du Gard", du "Concours de l’apprenti éco-innovant" et féliciter les 10 lauréats du Concours de l'innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2010".

Si l’innovation est chaque année mise sous les projecteurs le temps d’une journée, tout au long de l’année les Chambres de métiers et de l’artisanat accompagnent les entreprises artisanales dans leurs projets innovants.

 
16h00 - 17h45 : Atelier "Boostez votre entreprise : jouez collectif ….!"

L’Atelier a abordé sous forme de table-ronde : le bénéfice de la collaboration entre entreprises, les pratiques innovantes et la stratégie de développement dans les entreprises artisanales.

  • …Pour identifier des pistes d’innovation

Retour d’expérience sur l’opération Cap IDé, mise en œuvre par l’Ecole des Mines d’Alès avec la collaboration des Chambres de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon.

Intervenants :

- M. Michel FERLUT, Directeur du Développement Economique – Ecole des Mines d’Alès

- M. Yannick FOURBET, Dirigeant - entreprise Le chêne vert (dans le Gard)

- M. Laurent MASIP, Dirigeant – entreprise Euro promo sport (dans le Gard)

- M. Michel MAZAURIC, Dirigeant – entreprise Blanchisserie Saint Jean du Gard (dans le Gard)

- M. Gérard SAUSSAC, Responsable de la Formation Continue – Ecole des Mines d’Alès

  • …Pour développer de nouvelles techniques ou services

Retour d’expérience sur témoignage d’une entreprise membre d’un projet collaboratif de recherche européen.

Intervenants :

- Mme Nadège HODOR, Dirigeante – entreprise Naho Cosmetics (dans l’Hérault)

- Mme Anne LICHTENBERGER, Directrice - Transferts LR

  • …Pour conquérir de nouveaux marchés

Témoignage d’une entreprise membre d’un groupement de TPE.

Intervenants :

- Mme Dominique ANDREANI, Consultante - Cabinet ID International

- M. Jean-François BRUNEL, Dirigeant – Les Etablissements Eugène Brunel (dans le Gard)

- M. Philippe SOULAGE, Dirigeant – entreprise Mobbé - créateur Bateccop (dans le Gard)

  • …Pour mieux manager

Un exemple de bonnes pratiques dans le monde du sport et de gestion participative.

Intervenants :

- M. Serge DELTOR, Directeur - ARACT Languedoc-Roussillon

- M. Robert GUICHET, Dirigeant – entreprise Pyrescom (dans les Pyrénées-Orientales)

- M. Robert VALLE, Directeur – entreprise Carmelec (dans les Pyrénées-Orientales)

-> Clôture de l’Atelier : Mise à l’honneur de 2 entreprises artisanales gardoises "Prix de l’éco-innovation du Gard" à la Blanchisserie de Saint Jean du Gard et à l’entreprise Mobbé (voir photo ci-dessous).

17h45 - 19h00 : Points-info innovation, animés par les Conseillers économiques des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA)

  • Présentation d’ArtiScope® : Présentation du portail d’information stratégique des entreprises artisanales sur le point-info des CMA
  • Rencontres entre professionnels : Echanges avec d’autres dirigeants d’entreprises artisanales sur ses projets, ses idées de développement et trouver des opportunités ensemble !
  • Rendez-vous avec les Conseillers spécialisés : espace de rencontre pour discuter de ses idées, de ses projets en cours ou à venir avec les conseillers des structures régionales d’accompagnement mobilisées :

- AFNOR Languedoc-Roussillon

- ARACT Languedoc-Roussillon (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail)

- Coface

- CMA Languedoc-Roussillon (Chambres de métiers et de l'artisanat)

- CRCI Languedoc-Roussillon (Chambre régionale de commerce et d'industrie) : Service Innovation ARIST ; CCI International ; Med 2 Europe

- CRTA (Centre de ressources de techniques avancées)

- Ecole des Mines d'Alès

- INPI Languedoc-Roussillon (Institut National de la Propriété Industrielle)

- Oséo Languedoc-Roussillon

- Plateforme Technologique

- Qualipole

- Région Languedoc-Roussillon : Direction du développement des entreprises

- Transferts LR

- Ubifrance

19h30 - 22h30 : Soirée des Stars des Métiers 2010
  • Signature de la convention de partenariat entre l'Ecole des Mines d'Alès et le réseau régional des Chambres de métiers et de l'artisanat, pour l'accompagnement de l'innovation dans les entreprises artisanales en Languedoc-Roussillon

  • Remise des prix du 1er concours régional de l'apprenti éco-innovant 2010

La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Rotary Club Montpellier Rabelais, a lancé en 2010 le concours de l’apprenti éco-innovant. Pour cette 1ère édition, les apprentis en BTS dans les CFA du réseau régional des Chambres de métiers et de l’artisanat ont été invités à s’inscrire au concours et à présenter un projet innovant en tenant compte des aspects environnementaux.

> 2ème Prix : Christophe SOLLET, apprenti chez Auto DLC Hyundai à PERPIGNAN (dans les Pyrénées-Orientales) - Projet : "Les murs verts"

Christophe SOLLET a présenté un projet intitulé "Les murs verts". Il propose de généraliser ce concept de façade végétale verticale en l'adaptant aux garages automobiles. Après avoir présenté l’origine de ce concept, Christophe SOLLET a expliqué quelles étaient les vertus éco-innovantes de ce mur vert : régulation thermique, épuration de l’air, anti bruit, lutte contre la pollution atmosphérique, valorisation de l’image de marque de la concession dite "verte", etc. Des pistes de travail fort intéressantes émergent, telles que la réalisation d’une enquête clients afin de valider l'acceptabilité et l’avantage concurrentiel que pourraient procurer un tel projet, ainsi qu’une estimation financière des coûts-avantages de ce projet.

Formation : BTS Service Après Vente Automobile

CFA : CFA Interprofessionnel Henri Martin de Lézignan-Corbières dans l’Aude

> 1er Prix : Thibaud BRUNEL et Florian REYES

Thibaud BRUNEL : apprenti chez SARL Garage BRUNEL à LUNEL (dans l’Hérault)

Florian REYES : apprenti chez SA G.G.G. Peugeot à NIMES (dans le Gard)

Projet : "Garage Propre"

Thibaud BRUNEL et Florian REYES ont présenté un projet sur la Gestion des déchets et effluents dans un garage automobile en s’appuyant sur une expérience de plus de dix années du garage Brunel. Après avoir présenté les principes et la réglementation appliqués aux déchets de l’automobile, ils ont bien su mettre en évidence la gestion et le coût du tri, du stockage et de l’évacuation des déchets. Des pistes de travail ont émergé, telles que la mise en place d’une véritable politique qualité en matière de gestion des déchets, ou encore d’une politique de communication en direction des clients, ainsi que des améliorations à apporter à des installations existantes et aux démarches à suivre dans les nouveaux établissements.

Formation : BTS Service Après Vente Automobile

CFA : CFA Interprofessionnel Henri Martin de Lézignan-Corbières dans l’Aude

  • Cérémonie de remise des prix aux 10 lauréats du 4ème concours régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2010"

  • Exposition photos des lauréats autour d'un cocktail de clôture
Recherche