Vous êtes ici: Accueil > Innover > Se regrouper

Se regrouper

La proximité est une force !

------------------------------------------

Qu’est-ce que l’économie de proximité ?

Dans l’artisanat, les entreprises innovent au quotidien pour se développer, pour faire face à la concurrence, pour répondre au mieux aux consommateurs...Les artisans sont des moteurs importants de l’économie locale. Pendant des décennies, la mondialisation s’est imposée comme le seul moteur de croissance. Aujourd’hui, face aux défis que constituent la lutte contre la crise et la préservation de l’environnement, les valeurs liées à la proximité reviennent sur le devant de la scène. Les habitudes de consommation privilégient de plus en plus les produits locaux et les circuits-courts d’approvisionnement.

L'économie de proximité est un mode d'organisation autour de la relation directe. La relation des entreprises avec les consommateurs mais aussi les relations entre les entreprises et l’ancrage dans la vie locale. L’objectif est d'augmenter le bien-être en valorisant le territoire par les acteurs qui l'habitent. L'économie de proximité est également source d'emplois et renforce la vitalité du territoire.

L'artisanat de proximité constitue un enjeu majeur et un levier d'innovation pour la région. La grande force de l'artisanat et de l'économie de proximité, c'est leur forte implantation sur le territoire. En développant les circuits-courts et en favorisant l’utilisation de ressources locales, les artisans contribuent à réduire leur empreinte environnementale.

L'économie de proximité est également l’une des priorités du nouveau Schéma Régional de Développement Économique du Languedoc-Roussillon, proposé pour la période 2014-2020 et qui oeuvre à rendre les entreprises plus innovantes et plus performantes.

Les regroupements d'entreprises et les organisations en réseaux, qui permettent de se coordonner et de mutualiser les ressources, représentent une solution de développement pour les entreprises artisanales.

------------------------------------------

Regroupements d'entreprises, circuits-courts...

Extraits vidéos des interventions à la table-ronde de la Journée de l'innovation artisanale du 22 mai 2014.

Animatrice : Gwenaëlle GUERLAVAIS.

  • M. Michel PERNIN, Président de la FFCGA (Fédération Française des Coopératives et Groupements d’Artisans)

Comment les coopératives artisanales peuvent être un outil économique au service des artisans ?

(vidéo bientôt disponible)

  • M. Nicolas NYDEGGER, Directeur de la CAMVA (Coopérative Artisanale des Métiers de la Viande de l’Aude) qui est membre de la FFCGA

Un bel exemple de réussite de coopération régionale dans le secteur de la boucherie artisanale.

(vidéo bientôt disponible)

  • M. Jean-Marie ESTEVE, Fondateur et Associé de l’entreprise artisanale MEDITRAG et Vice-président de l’association CAMDIB (Club alliance matériaux pour le développement des industriels du Biterrois)

Témoignage d'une entreprise artisanale de la région.

(vidéo bientôt disponible)

  • M. Gérard CAPDET, Président de la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) des Pyrénées-Orientales et M. Alain RIZO, Vice-président de la CMA

Présentation du site internet "Choisir un artisan.fr " créé par la Chambre de métiers et de l'artisanat pour promouvoir les entreprises artisanales.

(vidéo bientôt disponible)

Recherche