Vous êtes ici: Accueil > Innover > Les réseaux d'accompagnement

Les réseaux d'accompagnement

Découvrez les réseaux régionaux d'appui à l'innovation et au développement de l'entreprise

AFNOR Languedoc-Roussillon

ARACT (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail)

ARIST (Agence Régionale d’Information Stratégique et Technologique - Chambre de commerce et d’industrie de Région Languedoc-Roussillon)

Banque Populaire du Sud et SOCAMA (Société de Caution Mutuelle Artisanale) de l’Aude, du Midi et du Roussillon

Bpifrance Languedoc-Roussillon

Casa de la Generalitat de Catalunya a Perpinyà

CMA LR (Chambres de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon)

CEEI Plein Sud Entreprises - Réseau SYNERSUD

Coface

CAN (Communauté d'agglomération de la Narbonnaise) / Pépinière d'entreprises Eole Narbonne

Montpellier Agglomération / CEEI de Montpellier (Centre européen d'entreprise et d'innovation)

CRTA d'Avignon (Centre de ressources de techniques avancées - Pôle d'innovation technologique)

Conseil Général des Pyrénées-Orientales

École des Mines d'Alès

FFCGA

Innov'up

INPI Languedoc-Roussillon (Institut national de la propriété industrielle)

IFCT (Institut Franco Catalan Transfrontalier)

IIVEE (Institut Ignasi Villalonga d’Economia i Empresa)

MAAF Assurances

Novae LR

Ordre des Avocats - Barreau de Montpellier

Ordre des Experts-Comptables de la région de Montpellier

Pimec

PFT du Languedoc-Roussillon (Plates-formes technologiques).

Qualipole Languedoc-Roussillon

Région Languedoc-Roussillon (Direction du développement des entreprises)

Sud de France Développement

Transferts LR

Ubifrance

Université Montpellier I

UPA Languedoc-Roussillon (Union professionnelle artisanale)

Dans un contexte d’intensification des échanges, de recherche de compétitivité et d’innovation, de différenciation par la qualité, le Groupe AFNOR offre aux acteurs socio-économiques, des services complémentaires et reconnus leur permettant de s’inscrire de manière visible et durable à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Opérateur international de services, le Groupe AFNOR est organisé autour de 4 domaines de compétences : normalisation, certification, édition et formation.

Dirigé par Olivier Peyrat, le groupe compte plus de 1000 personnes. En France, 14 délégations régionales assurent un service de proximité. A l’international, le groupe déploie ses prestations (certification, coopération technique, formation) dans plus de 90 pays.

  • ARACT (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail)

L’ARACT Languedoc-Roussillon, structure régionale du réseau ANACT, est une association paritaire au service des entreprises et des partenaires sociaux régionaux. Son objectif vise à améliorer les conditions de travail des salariés, l’efficacité des entreprises et des organisations et à promouvoir des démarches d'innovation sociale.

L’ARACT intervient en appui des projets d'entreprises en les aidant à mettre en place des méthodes de changement concerté. Elle se mobilise également aux côtés des autres acteurs régionaux et de l’action publique afin de faciliter la dynamique régionale sur ces thématiques.

  •   ARIST (Agence Régionale d’Information Stratégique et Technologique - Chambre  de commerce et d’industrie de Région Languedoc-Roussillon)

BREVETS/MARQUES/ PROJETS COLLABORATIFS / BtoB

Le pôle Innovation de la CCIR LR propose aux entreprises un accompagnement sur mesure pour :

-   "sécuriser" leur innovation. Il aide les entreprises en matière de   propriété industrielle notamment à travers la réalisation d’études de brevets et de marques (avec possibilité de  financement par la Région Languedoc-Roussillon des recherches  d’antériorités brevet),

- "faciliter" leur transfert de technologies. Une   gamme de services européens est proposée aux entreprises : audit   technologique, rencontres techniques, informations règlementaires,   recherche de partenaires technologiques et financiers en Europe via le   réseau européen Enterprise Europe Network.

- commercialiser leurs   innovations en participant à l’opération collective Smartec permettant   aux entreprises à vocation industrielle ou de service, engagées dans  une  démarche d’innovation et souhaitant rapidement commercialiser un   nouveau produit ou service, de générer du chiffre d’affaires   (partenariat CCI LR/CCI Montpellier/Transferts LR, financement Europe  et Région).

 

La Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud est ouverte à tous : particuliers, professionnels et entreprises.

Grâce à l’expérience acquise auprès des différentes catégories de clients, elle apporte des conseils et des solutions réellement adaptés à la situation de chacun.

Ses 178 agences et bureaux, répartis sur tout son territoire, sont aménagés pour privilégier le conseil et l’écoute de ses clients dans tous les domaines relevant de ses compétences : épargne, crédit, services de gestion du budget, assurance des biens et des personnes, épargne salariale, international, cession-transmission d’entreprise.

Les SOCAMA

Les  SOCAMA cautionnent les prêts aux professionnels du monde de  l’Artisanat. En apportant leur garantie, elles facilitent le financement  de leurs investissements.

Elles interviennent dans les projets de  création et de transmission  d'entreprises. Elles ont pour partenaires  les Banques Populaires,  banques de référence des entreprises.  Complémentaires dans leurs  expertises professionnelle et financière,  elles agissent ensemble pour  donner aux professionnels les moyens de se  développer.

Bpifrance finance les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse en passant par la transmission, en crédit, en garantie et en fonds propres.

Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export, en partenariat avec UBIFRANCE et Coface.

Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à 3 objectifs :

-favoriser le développement économique des régions

-participer au renouveau industriel de la France

-faire émerger les champions de demain

Fort de 42 implantations régionales, Bpifrance, constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement, à chaque étape clé de leur développement.

Bpifrance, banque publique d'investissement est le rapprochement d'OSEO, de CDC Entreprises, de FSI et de FSI Régions.

La Casa de la Generalitat de Catalunya a Perpinyà fut inaugurée en 2003. En tant que représentation officielle du gouvernement de Catalogne en Pyrénées-Orientales, elle a pour mission principale la promotion de la coopération entre les Catalans du nord et du sud dans tous les domaines de la vie sociale et économique : commerce, emploi, relations institutionnelles, langue, culture, tourisme, etc.

C’est pourquoi la Casa de la Generalitat a Perpinyà accompagne les initiatives transfrontalières et répond aux demandes des institutions, des entreprises, des associations et, en définitive, de tous les citoyens de quelque côté de la frontière qu’ils se trouvent.

  • CMA LR  (Chambres de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon)

Animées et gérées par des artisans élus, les Chambres de métiers et de l’artisanat défendent les intérêts du monde artisanal, accompagnent le développement du secteur et de l'économie du territoire. En Languedoc-Roussillon, avec le soutien de l’État, de l’Europe et de la Région, elles constituent le 1er réseau régional d’aide aux entreprises artisanales.

Les CMA du Languedoc-Roussillon proposent des parcours d’accompagnement personnalisés, associant conseils et formations, destinés à aider les entreprises tout au long de leur vie : création-reprise, développement et transmission.

Informations, conseils, formations, apprentissage, formalités administratives… : leurs différents services ont la solution pour épauler les artisans et augmenter les chances de réussite de leurs projets.

Membres du LinnkLR, réseau régional d’innovation, les CMA du Languedoc-Roussillon accompagnent et encouragent les démarches innovantes des entreprises artisanales.

Les Chambres de métiers et de l’artisanat sont également un lieu d’information et d’orientation professionnelle pour toute personne souhaitant travailler dans l’un des 250 métiers de l’artisanat.

Accueil, orientation, suivi et hébergement des porteurs de projets innovants caractérisent le CEEI Plein Sud Entreprises.

Implanté au cœur d'une zone d'activité économique – Espace Entreprises Méditerranée – dédiée à l'agro-alimentaire, à l'éco-énergie et à la logistique, le CEEI Plein Sud Entreprises, fort de ses liens privilégiés avec le pôle de compétitivité DERBI, se concentre sur les énergies renouvelables, le génie de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.

Conseils, parcours personnalisés et accompagnements au développement, permettent la mobilisation de tous les moyens humains, financiers et juridiques, aussi bien privés que publics, nécessaires à la réussite d'un projet innovant ou à fort potentiel de développement.

Réaliser des démarches de prospection commerciale export représente un investissement financier important, sans certitude de retour rapide en chiffre d’affaires et donc d’amortissement des dépenses engagées. Pour se garantir contre ce risque, Coface pour le compte de l’État, accompagne les TPE/PME/ETI dans leurs démarches de prospection de marchés étrangers en leur offrant 2 gammes de Garanties simples à solliciter :

-L’Assurance prospection premiers pas - l’A3P - que Coface propose depuis mars 2012, prend en charge le risque commercial des premières démarches de prospection à l’étranger des TPE / PME. Il s’agit d’un soutien financier et d’une assurance forfaitaire dont la gestion est très allégée.

-L’Assurance prospection - l’AP- que Coface gère pour le compte de l’État depuis plus de 60 ans, propose aux PME françaises un soutien financier ainsi qu’une assurance contre le risque d’échec commercial lors de leurs démarches de prospection des marchés étrangers.

Coface a également pour mission d’informer les entreprises sur les possibilités dont elles peuvent bénéficier dans le financement et la sécurisation de leurs activités internationales.

  • CAN  (Communauté d'agglomération de la Narbonnaise) / Pépinière d'entreprises Eole Narbonne

La Communauté d'agglomération de la Narbonnaise a en charge le développement économique sur les 18 communes de son territoire. Elle intervient pour aménager et commercialiser les zones d'activités, accueillir et accompagner les entreprises qui se créent ou se développent, gérer et animer le Parc des Expositions de Narbonne, participer à la promotion touristique et viticole.

La Pépinière d'entreprises Eole Narbonne est une structure d'accueil destinée à favoriser le lancement de jeunes entreprises à vocation industrielle (production et services) dans des locaux équipés à usage d'ateliers et de bureaux pour une superficie totale 1 250 m2 se décomposant en 800 m2 d'ateliers, 230 m2 de bureaux et 220 m2 de locaux communs. La Pépinière d'entreprises propose des services d'accompagnement aux résidents par des consultants spécialisés.

La Communauté d'agglomération de Montpellier développe le territoire commun de façon harmonieuse et cohérente, répond efficacement aux besoins quotidiens de ses habitants et inscrit l'agglomération de Montpellier et sa région comme Métrople à l'échelle européenne.

Le Centre européen d'entreprises et d'innovation de Montpellier agglomération accompagne des entrepreneurs ayant choisi de créer une entreprise innovante sur le territoire de l'agglomération de Montpellier. Il soutient des projets à fort potentiel de développement.

Le CEEI gère 2 pépinières d'entreprises : Cap Alpha et Cap Omega.

  • CRTA  - Pôle de développement industriel et d’innovation des PME de production

Le CRTA, Association Loi 1901 basée en Avignon, est le "Pôle de développement industriel et d’innovation des TPME de production" du Sud de la France, à l’interface des trois grandes régions. Ses membres sont les entreprises de la petite industrie de tous secteurs et les TPE / petites PME de conception et de fabrication face à une problématique d’optimisation ou de développement de leur outil de production de tous secteurs : alimentaire, mécanique, chimique, électrotechnique, transformation de matériaux…

L’expertise du CRTA porte sur :

-La technique et le réglementaire : électrotechnique, SST, sécurité alimentaire…

-Les démarches d’amélioration : Qualité-Sécurité-Environnement, Production, innovation, DD et RSE

L’offre de service du CRTA s’organise en 2 Pôles :

-Pôle de services aux « Membres » : Animation réseau, actions, outils et tarifs conventionnés

-Pôle de services Conseil & Institut de Formation avec une Formation Diplômante Bac+4 en alternance « Responsable QSE du CRTA (Titre II RNCP) »

De Perpignan à Menton et jusqu’à Grenoble, rejoignez-nous : le réseau fait notre force !

  • FFCGA (Fédération Française des Coopératives et Groupements d’Artisans)

La FFCGA, créée en 1978, fédère et représente les coopératives artisanales et groupements d’artisans qui, par la mise en commun de leurs moyens, permettent aux entreprises membres d’accroitre leur compétitivité et de développer leurs marchés.

Les missions de la FFCGA :

-représenter le mouvement coopératif artisanal auprès des pouvoirs publics et des instances de la coopération et de l'artisanat, en vue de leur assurer un environnement économique et réglementaire propice à leur développement,

-promouvoir le modèle coopératif auprès des artisans, des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des Organisations Professionnelles…,

-accompagner les porteurs de projet dans la création de leur coopérative au travers de conseils méthodologiques, d’une assistance juridique, de formations…

Les coopératives s’organisent pour la plupart en fédérations et unions de coopératives : COOBOF (coopératives et groupements des bouchers-charcutiers), EUROGAM, (coopératives d’achat de l’automobile), FORCAB (coopératives d’achat du bâtiment), SCAR UNION (coopératives d’achat d’artisans mécaniciens ruraux) et UFCAC (coopératives de construction/rénovation).

La FCCGA fédère et représente également toutes les coopératives adhérentes directes, pour les secteurs qui ne sont pas constitués en fédération ou union de branche : coopératives de services à la personne, de coiffure, de taxis, de prothésistes dentaires, d’artisans d’art…

On dénombre 430 sociétés coopératives artisanales en 2013. Elles rassemblent près de 60 000 entreprises artisanales, emploient plus de 3 500 personnes et réalisent un chiffre d’affaires global de l’ordre de 1,2 milliard d’euros.

Elles sont constituées en coopératives d’achat, de production-commercialisation ou de services dans de multiples secteurs d’activité de l’artisanat.

Le Conseil général des Pyrénées Orientales a fait le choix, depuis plus de 10 ans, d’une action fédératrice pour contribuer au développement économique du territoire et impulser de nouvelles dynamiques. Cette ambition se décline au travers de trois grands axes d’intervention, complémentaires à l’action de la Région :

1. Soutenir le commerce et l’artisanat dans leurs efforts de développement, de structuration et d’innovation (au travers notamment de la Charte départementale de l'artisanat et de la Charte départementale du commerce, de l'industrie et des services) ;

2. Encourager la mise en réseau des acteurs économiques autour des filières (et plus particulièrement les filières agroalimentaires et énergies renouvelables)

3. Fédérer et animer le réseau d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projets (au travers du réseau « Accueil Entreprises 66 »)

Plus généralement, la politique départementale s’inscrit dans une volonté de stimuler l’émergence d’activités innovantes, d’encourager la vocation d’entreprendre, de consolider et de créer des emplois.

L’École des Mines d’Alès diplôme chaque année plus de 200 ingénieurs généralistes dans les domaines du génie civil, des matériaux nouveaux, de la productique et de l'environnement industriel. L’École dispense également des formations d’ingénieurs par apprentissage et des formations spécialisées dans les domaines des NTIC et de l’environnement.

Le soutien au développement économique est une priorité historique pour l’École des Mines d’Alès. Outre les exercices pédagogiques effectués en entreprises (missions, stages, projets longs d’élèves,…), il comprend du transfert de technologies auprès des PME locales en collaboration avec les technopoles d’Alès-Myriapolis, de Nîmes Rhône Cévennes Technopole et d’Hélioparc-Pau et la création d’entreprises au sein de l’incubateur technologique.

L’ensemble de ces actions est réalisé en collaboration avec les acteurs locaux et régionaux du développement industriel, notamment la CCI de Nîmes dans le cadre du programme Innovup.

Innov’up accompagne la création et le développement des entreprises innovantes. Que vous soyez simplement porteur d’une idée d’activité nouvelle, créateur d’entreprise ou dirigeant de votre société, Innov’up vous propose une gamme complète de services pour concrétiser votre projet puis le développer.

Innov’up, qui rassemble l’incubateur de l’École des Mines d’Alès et le CEEI de la CCI de Nîmes, propose :

- des conseils pour évaluer et formaliser votre idée, dimensionner votre projet, faire l’étude de marché, rédiger son plan d’affaires, rechercher des financements… ;

- un appui technologique : vous pouvez bénéficier des compétences des trois centres de recherche de l’École des Mines d’Alès (informatique, environnement et matériaux) ;

- des formations adaptées ;

- des solutions logistiques et immobilières : des incubateurs de projets avant la création de votre entreprise, des pépinières après sa création ;

- des bourses pour que vous puissiez vous consacrer pleinement à votre projet.

La zone territoriale d’intervention d’Innov’up est régionale pour ce qui est de l’incubation technologique. Au terme de votre période d’incubation vous pouvez donc implanter votre société sur l’ensemble du territoire de la Région.

Au-delà de la délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) accompagne les innovateurs au quotidien afin de les aider à mieux protéger et valoriser leurs innovations. L’INPI propose notamment aux entreprises des pré-diagnostics propriété industrielle leur permettant d’évaluer gratuitement leurs enjeux en termes de propriété industrielle. Cette prestation, gratuite pour l’entreprise, est financée par l’INPI et la Région Languedoc-Roussillon.

  • IFCT (Institut Franco Catalan Transfrontalier)

L’IFCT est une composante de l’université de Perpignan qui a pour mission d’assurer : la formation initiale et continue ; la recherche scientifique ; la diffusion de la culture ; la coopération internationale. Ces objectifs peuvent être réalisés en collaboration avec les entreprises publiques et privées, l’administration et les collectivités territoriales.

L’IFCT réunit :

- Le Département d’Études Catalanes, chargé des enseignements de licence (licence de catalan et licence professionnelle de traduction-interprétation), des diplômes d’université et d'un service de langue catalane

- Un Service d’enseignement à distance de catalan, SETELCAT

- Un Laboratoire habilité, le CREC, Centre de recherches et d'études catalanes (Équipe d’Accueil nº 3681), responsable de la mention de master Frontière et identités : master 1 et 2 recherche Etudes Catalanes et master 2 professionnel Relations transfrontalières. Le maillage transfrontalier des recherches du CREC est mis au service de l'intensification des coopérations franco-espagnoles, en particulier avec l'aire catalane.

L’IFCT accueille dans la Maison des Pays Catalans des entités liées à la promotion ou à l’enseignement de la langue et de la culture catalanes : l’APLEC (Association pour l’enseignement du catalan) ; ’ACE (Association catalane d’étudiants) ; l’UCE (Université Catalane d’Été) ; La Délégation territoriale de l'IEC (Institut d’Estudis Catalans, l’Académie de la langue catalane) ; L’AFECT (Association transfrontalière pour la formation des agents des collectivités territoriales).

  • IIVEE (Institut Ignasi Villalonga d’Economia i Empresa)

L’EURAM est un forum composé d’entrepreneurs et professionnels catalans qui, par l'intermédiaire de l’Institut Ignasi Villalonga d’Economia i Empresa, analyse, débat et propose des solutions aux problèmes qui affectent la compétitivité des entreprises catalanes.

Le cercle EURAM de l’Empordà a été constitué pour les entreprises catalanes des comarques de Gérone. Il veut regrouper et porter les propositions, études, actualités, projets, …, initiés par les entrepreneurs et professionnels de l’environnement socio-économique catalan. Les activités que ce lobby d’opinion développe consistent à organiser des conférences et débats sur la réalité économique et la qualité des infrastructures avec pour objectifs de dynamiser l’économie de Figuères et de la région.

MAAF PRO : un assureur qui s'engage depuis 60 ans en faveur des artisans.

Les engagements de MAAF PRO :

- Vous apporter l’expertise d’un conseiller pro

- Vous faire gagner du temps

- Récompenser votre fidélité

- Vous simplifier la vie

- Vous écouter pour nous améliorer

Depuis 2002, NOVAE LR, identifie, fédère, promeut et agit pour le développement des entreprises du numérique en Languedoc-Roussillon.

Composée de plus de 150 adhérents et plus de 500 entreprises utilisatrices au niveau régional, NOVAE LR oriente ses actions collectives autour d’objectifs forts :

-Accompagner les entreprises de la filière dans leur développement commercial

-Animer le réseau des entreprises et des communautés numériques

-Mutualiser des outils et des services

-Contribuer à la promotion et à l’intégration du numérique auprès des autres acteurs économiques

Il n’y a d’innovation sans Droit et il n’y a de Droit sans Avocat.

Le développement de l’entreprise artisanale va de pair avec sa capacité d’innovation, tant en matière de produits que de services. Toute idée, une fois conceptualisée, doit être sécurisée sur le plan juridique avant d’être mise en œuvre.

En la matière, le rôle de Conseil de l’Avocat est l’une des conditions essentielles de la réussite de l’entreprise et un gage de sa pérennité.

Le Barreau de Montpellier (1 000 avocats) compte de nombreux spécialistes dans les matières dont relève l’artisanat. Leurs compétences sont renforcées par une formation continue obligatoire propre aux professions règlementées. De tailles différentes, leurs Cabinets s’adaptent aux besoins des Artisans qu’elle que soit leur structure juridique.

Les Avocats de Montpellier reçoivent fin Octobre 2014, une importante CONVENTION NATIONALE, organisée par leur Conseil national (5 000 participants attendus), dont l’un des objectifs est de faire connaître leurs compétences et de s’inscrire eux-mêmes dans l’innovation en matière de services juridiques.

L’Ordre des Experts-Comptables gère et anime l’un des plus grands réseaux de professionnels libéraux au service de l’entreprise. Il est aussi le garant de l’éthique de la Profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique. Cette vocation s’exprime par un engagement constant dans l’avenir de la Profession : de la formation des jeunes à la maîtrise des grandes évolutions. Partout l’Ordre des Experts-Comptables répond présent au progrès et à la dynamique du futur.

Les Experts-Comptables accompagnent aujourd’hui un million et demi d’acteurs économiques. Leurs compétences, associées à leur proximité avec les dirigeants d’entreprise ainsi que la diversité de leurs missions (gestion et finances, comptabilité, fiscalité, gestion sociale, management, …) et de leurs secteurs d’intervention, en font les premiers partenaires-conseil des entreprises.

L’Expert-Comptable accompagne ainsi le dirigeant dans toutes les opérations liées à la vie de son entreprise, et dans l’application des nouvelles mesures législatives et réglementaires. Il est évidemment très présent auprès des artisans pour les conseiller dans toutes les opérations liées à la vie de leur entreprise depuis la création jusqu’à la transmission, en passant par le développement et la prévention des difficultés.

Les Experts-Comptables sont obligatoirement inscrits au Tableau de l’Ordre, qui est en quelque sorte l’annuaire officiel de la Profession.

PIMEC est la patronale qui représente les micros, petites et moyennes entreprises en Catalogne, ainsi que les indépendants de ce territoire. Elle compte avec des entreprises qui adhèrent ainsi qu’avec plus de 300 adhérents commanditaires. C’est la seule patronale régionale européenne qui est membre de l’UEAPME, la patronale européenne des PME.

PIMEC reste une organisation économiquement indépendante, et son rôle principal est d’être l’agent social et économique de Catalogne. Sa vocation est celle de représenter et de défendre les intérêts des PME et des indépendants et c’est pour cela qu’elle s’engage dans de nombreux forums de consultation et débat.

Son but est d’aider les PME à devenir plus compétitives et d’avoir les ressources dont elles ont besoin pour être moteur de l’économie.

PIMEC est répandue sur tout le territoire Catalan à travers 11 sièges.

Elle offre à ses adhérents des escomptes à leurs fournisseurs (électricité, téléphone, etc) et aussi de l’information et du conseil dans des domaines-clé pour les entreprises : innovation, internationalisation, nouvelles technologies, etc.

Le réseau régional des Plates-formes technologiques permet d'offrir un service de proximité pour l'appui technologique aux entreprises. Les Plates-formes technologiques du Languedoc-Roussillon regroupent plusieurs établissements d’enseignements.

Elles mettent en œuvre des ressources pour aider au développement des entreprises. Leur mission consiste à aider, conseiller et accompagner les chefs d’entreprises, artisans et agriculteurs dans leurs projets : trouver un outil spécifique pour l’activité de l’entreprise, mettre en place un process de fabrication à vocation industrielle, vérifier un produit avant expertise, proposer un prototype, disposer d’un réseau téléphonique optimisé…

Les Plates-formes technologiques : un enseignement technique au service des entreprises.

  • PFT du Gard

Organisme public de transfert de technologies et d’aide aux entreprises.

Missions :

- Promouvoir les nouvelles technologies

- Aider les TPE-PME-PMI à la mise au point de leurs nouveaux produits par la réalisation de prototypes

- Mise à disposition de compétences humaines pour du conseil en conception (bureau d’études)

- Mise à disposition de technologies de pointe uniques en Région Languedoc-Roussillon

- Favoriser le lien Formation-Entreprise

Nos domaines de compétences et actions :

- Fabrication rapide par imprimantes 3D de prototypes

- Numérisation 3D par scanner laser, transportable et utilisable sur site.

- Rétroconception d’images 3D (modification d’un objet numérisé).

- Conception et fabrication mécanique.

- Contrôle et analyse thermique des systèmes par caméra infrarouge

- Mesures de l’étanchéité Air-Eau-Vent des menuiseries

La Plate-Forme Technologique 34 Méc@innov est un dispositif d'aide à l'innovation et au transfert technologique. Ses domaines de compétences sont principalement la Mécanique et la Mécatronique.

Elle accompagne les projets innovants des TPE et PME-PMI en mettant à disposition des entreprises les moyens de ses plateaux techniques et en les assistant par des prestations.

La PFT 34 réalise des études, des calculs mécaniques, des validateurs prototypés ou opérationnels, elle assiste ses clients dans les études d'industrialisation et la recherche de partenaires et peut suivre la réalisation sur le plan technique.

Le Qualipole Languedoc-Roussillon est une association loi 1901, créée en 1986 pour assurer la promotion de la Qualité en région L-R. Nos trois métiers : la conception et la réalisation de formations professionnelles inter et intra entreprises, la réalisation d’audits et de diagnostics et la réalisation de prestations de conseil aux entreprises. Notre obsession : la satisfaction client.

Soucieux de véhiculer une image exemplaire auprès de nos adhérents, partenaires, clients et fournisseurs, nous sommes certifiés ISO 9001 version 2008 pour l'ensemble de nos activités d'audit, de conseil et de formation.

La Région propose des appuis spécifiques comme le recours à des conseils, des aides au recrutement, des aides financières à la transmission/reprise, au développement ou à l'innovation, la constitution et l'animation de filières économiques représentatives.

Pour en savoir plus sur les aides de la Région Languedoc-Roussillon : www.info-entrepriseslr.fr

La SIAGI est une société de caution mutuelle, créée et administrée depuis 1966 par les Chambres de métiers et de l'artisanat. Indépendante, interprofessionnelle et pluri-bancaire, elle apporte sa garantie aux Établissements Bancaires de la place - dont la quasi-totalité participe à son capital - facilitant l’accès au crédit des artisans et des petites entreprises de l’économie de proximité.

Experte de la garantie des crédits d’investissements, elle contribue ainsi au financement de la création, de la transmission et de la croissance des petites entreprises et propose une gamme de garanties innovantes et adaptées à leurs besoins.

Organisée en réseau, elle est présente à travers 26 directions et antennes régionales.

Société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Languedoc-Roussillon, Sud de France Développement assure la promotion et l’accompagnement des entreprises régionales vers les marchés nationaux et internationaux. Sud de France Développement joue le rôle stratégique d’interface avec les acheteurs pour promouvoir les savoir-faire régionaux. Elle dispose d’une compétence avérée pour conseiller les entrepreneurs régionaux dans leur recherche de compétitivité.

Pour augmenter l’efficacité économique des entreprises régionales, Sud de France Développement s’appuie sur une équipe de professionnels spécialisés par filière d’activité : Vin, Agroalimentaire, Département Multisectoriel, Tourisme. A chaque étape de leur croissance et dans chacune des filières, l’équipe de Sud de France Développement répond aux besoins des entreprises régionales grâce à une palette d’outils spécifiques et met en place un programme d’actions adaptées au secteur d’activité.

Sud de France Développement fédère les entreprises régionales des différentes filières. Créatrice de synergies, elle s’efforce de mobiliser les complémentarités pour renforcer la compétitivité du tissu économique régional. Sud de France Développement organise Connec’sud : l’évènement business dédié à la performance des entreprises chaque année, début juin.

Sud de France Développement s’appuie sur le réseau des Maisons de la Région Languedoc-Roussillon à l’international (Londres, Shanghai, New York et Casablanca). En 2012 Sud de France Développement a organisé en France et dans le monde entier près de 470 opérations afin de promouvoir les produits régionaux et leur trouver de nouveaux débouchés sur ces marchés.

Créée en 2005 à l’initiative de la Région et de l’État, l'Agence Régionale de l’Innovation du Languedoc-Roussillon, Transferts LR, impulse et anime l’innovation sur l’ensemble de la région, contribuant ainsi à sa compétitivité économique. Sa mission de service public s’articule aujourd'hui autour de deux pôles.

-l’accompagnement des entreprises, mené en toute objectivité, neutralité et confidentialité par une équipe composée de 18 conseillers technologiques, marketing, intelligence économique et Europe. L’évaluation et l’expertise de projets de R&D et des demandes d’aides à l’innovation sont réalisées par des experts bénévoles (Conseils d'Orientation Scientifiques Techniques et Industriels : COSTI) pour le compte des financeurs (Région, Etat) ou des Pôles de Compétitivité.

-l’animation territoriale, avec l’appui à la définition et à la mise en oeuvre de politiques publiques et particulièrement de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI), et l'animation du Réseau Régional de l’Innovation (Linnklr) qui regroupe plus de 60 organismes œuvrant auprès des entreprises régionales pour accompagner l’innovation sous toutes ses formes.

UBIFRANCE, l’Agence Française pour le développement international des entreprises est un établissement public industriel et commercial dépendant du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur et de la DGT.

UBIFRANCE a pour mission d’accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l’export, depuis le diagnostic export complet fait à l’échelon régional jusqu’à l’exécution des projets sur les marchés étrangers.

Constituée en 2008 à l’initiative de l’Etat, elle réunit les principaux acteurs du commerce extérieur : UBIFRANCE, ses réseaux en France et dans le monde, le réseau des Chambres de Commerce en France et à l’étranger, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Oséo et COFACE.

UBIFRANCE est dotée de son propre réseau de 1400 femmes et hommes en France et dans le monde par un réseau de 60 bureaux UBIFRANCE implantés dans 80 pays.

En Languedoc-Roussillon, UBIFRANCE s’appuie sur la CCIR LR, le réseau CCI International Languedoc Roussillon et dispose d’un Délégué Régional.

Contact : Claudia LE LONG - Déléguée Régionale - @ : claudia.lelong@ubifrance.fr - Tél. : 04 67 13 68 38 – 06 42 99 41 40

L’Université  Montpellier I compte plus de 22 000 étudiants et 970  enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants. Héritière directe des  premiers enseignements dispensés dans la ville dès le XIIème siècle, en  médecine puis en droit, c’est aujourd’hui une université  pluridisciplinaire couvrant un large spectre de compétences.

7 UFR  : Médecine ; Pharmacie ; Odontologie ; Sciences et Techniques des  Activités Physique et Sportives (STAPS) ; Droit et Science Politique ;  Sciences Economiques ; Administration Economique et Sociales (AES)

2 instituts :

- Institut supérieur des Entreprises et du Management (ISEM)

- Institut de Préparation à l’Administration générale(IPAG).

L’UM1  est à la fois d’une grande stabilité institutionnelle et résolument  tournée vers la modernité. Elle s’attache à favoriser le transfert des  connaissances et leur maîtrise opérationnelle dans tous les secteurs de  formation.

La recherche

Pluridisciplinaire et transversale, la recherche est axée sur des secteurs innovants et structurés en 2 pôles :

- Le secteur Biologie-Santé-Chimie

- Le secteur Droit-Economie-Gestion

La  recherche à l’UM1 : 31 équipes de recherche ; 9 écoles doctorales ; 4  chaires mixtes d’excellence (1 avec ISERM, 1 avec INRA et 2 avec CNRS) ;  135 thèses soutenues par an.

L'Union Professionnelle Artisanale est l’organisation interprofessionnelle représentative de l’artisanat composée de trois confédérations de l'artisanat : la CAPEB, la CNAMS et la CGAD.

En tant que partenaire social, l’UPA est consultée par les pouvoirs publics et participe aux négociations entre organisations d’employeurs et syndicats de salariés.

Elle défend les intérêts des entreprises artisanales françaises et s’attache à promouvoir une économie fondée sur la proximité, à la fois créatrice d’emploi, source de richesses et d’harmonie sociale.

Recherche