Vous êtes ici: Accueil > Innover > Etre accompagné

Etre accompagné

Face à la concurrence, innover est la clé qui permet à une entreprise de gagner en compétitivité et d’aller de l’avant.

Avec l’appui de la Région Languedoc-Roussillon, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat accompagnent les entreprises artisanales en développement, dans la mise en œuvre de pratiques innovantes et dans la recherche de nouveaux marchés, y compris à l’étranger.

Vous souhaitez développer votre entreprise, recruter, former, agrandir ou changer de locaux, vendre différemment, réaliser un nouveau produit ou service, connaître et maîtriser votre environnement, être présent dans les salons, exporter...

…quel que soit votre projet de développement, il est essentiel qu’il s’inscrive dans une vision globale de l’entreprise.

Votre Chambre de métiers et de l’artisanat, avec la Région Languedoc-Roussillon, vous accompagne dans la réussite de vos projets.

BOOSTEZ VOTRE ENTREPRISE ARTISANALE avec le VISA DEVELOPPEMENT !

Le VISA, un accompagnement structurant pour l'entreprise qui facilite l'accès aux financements bancaires et aux aides des partenaires de l'innovation.

1) Comment favoriser les idées ?

De l’écoute de son environnement naissent les idées. Il est important de s’informer pour anticiper les évolutions des marchés, les besoins des consommateurs… et ainsi trouver des idées pour s’adapter à ces évolutions.

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous propose un service gratuit qui centralise l’information dédiée aux entreprises artisanales : www.artiscope.fr

Sur ce site internet, vous trouverez les évolutions des tendances et de la concurrence : actualités, études, documentation, évènements…

Une lettre d’actualité vous sera envoyée par courriel rappelant les dernières informations mises en ligne.

2) Votre idée est-elle réalisable ?

Vous avez une idée, un projet, parlez-en à votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Un conseiller vous aidera dans la réalisation de votre projet, vous donnera un regard extérieur et facilitera vos démarches.

3) Comment définir votre projet ?

Votre conseiller vous appuie dans l’analyse de votre entreprise et de son environnement puis il vous accompagne pour définir une feuille de route claire et précise.

Cette étape du VISA valide la faisabilité humaine, financière, commerciale et technique du projet.

Selon votre ambition, votre  conseiller vous aide à identifier et à développer les bonnes pratiques dans votre entreprise, à définir vos besoins de formation et  ceux de votre équipe, et à préciser vos besoins financiers.

Grâce  au travail effectué conjointement avec votre conseiller, vous disposez  d’un dossier présentant votre stratégie, votre projet et qui met en évidence les pratiques remarquables de votre entreprise.

4) Comment mettre en place votre projet ?

La réalisation du projet

Votre conseiller vous accompagne dans les grandes étapes du plan d’actions jusqu'à la complète réalisation de votre projet.

Le financement

Une fois le VISA réalisé, votre conseiller vous aide à faire appel aux financements bancaires et à solliciter des aides publiques.

Pour connaître les aides régionales, connectez-vous sur www.info-entrepriseslr.fr

Les expertises

Votre conseiller vous met en relation avec d’autres structures afin de rassembler les expertises nécessaires pour concrétiser votre projet.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des formations complémentaires au VISA pourront vous être proposées pour renforcer votre capacité à piloter votre entreprise.

Vous pourrez également suivre un parcours de formation adapté à vos besoins pour réaliser votre projet de développement.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus, contactez votre Chambre de métiers et de l'artisanat.

Téléchargez la brochure "VISA Innovation"

Les dispositifs mis en œuvre par les Chambres de métiers et de l'artisanat pour accompagner les entreprises dans leurs pratiques innovantes sont soutenus financièrement par l'Europe (FEDER), l'Etat (DGCIS) et la Région Languedoc-Roussillon.

Recherche