Vous êtes ici: Accueil > Innover > De l'idée au projet

De l'idée au projet

« J’innove dans mon entreprise artisanale »

Passer de l’idée au projet

Comment identifier des opportunités pour innover ? Quelles sont les principales sources d’information ? Comment exploiter au mieux une idée avant de se lancer ?

Etendre votre gamme de produits, moderniser vos machines… vous ne manquez pas d'idées ! Mais laquelle choisir, quelle est celle qui contribuera au développement de votre entreprise ?

L'intérêt de l'idée ainsi que sa nouveauté doivent tout d'abord être validés. Il doit également y avoir concordance avec la stratégie de l'entreprise, notamment en termes de développement et de concurrence : il faut que l’approche soit globale !

Télécharger les présentations :

"De la naissance de l’idée à l’émergence du 1er besoin : faites-vous accompagner !" (109,15 ko)

"S'informer et coopérer - des exemples d'outils dans le cadre européen" (131,66 ko)

Conduire un projet innovant

Comment préparer la mise en œuvre d’un projet ? Quelles sont les phases indispensables ? Quels sont les outils financiers mobilisables ?

Les trois composantes des études (étude de marché, études techniques, capacités de l'entreprise) sont menées successivement. Par ses résultats, chaque partie peut remettre en cause la précédente. Il est donc nécessaire qu'à la fin de chacune, un retour soit effectué sur les autres, jusqu'à obtenir la cohérence de l'ensemble.

L'équilibre étant trouvé, il est alors possible de passer à l'étape suivante.

Télécharger les présentations :

"Les étapes du projet innovant et l’approche économique en création d’entreprise" (452,72 ko)

"Favoriser les partenariats techniques pour aider les PME/TPE à innover" (213,22 ko)

"Une approche globale pour l'accompagnement de la TPE artisanale" (270,48 ko)

Les Chambres de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon remercient celles et ceux qui ont élaboré les documents précédents et qui les ont présenté à la Journée de l'innovation artisanale en Languedoc-Roussillon de 2007 :

- Laurent Stavaux, Centre de Ressources de Techniques Avancées d'Avignon

- Van Peeterssen, Entreprises TSB & A2MP