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Travaux de recherche

Le Club des dirigeants en Languedoc-Roussillon

Le Club des dirigeants réunit, depuis 2003, des chefs d’entreprises artisanales, des universitaires, et des institutions de l’Artisanat.

L’objectif du Club est d’établir un pont entre l’Artisanat et l’Université afin de réfléchir à l’évolution du métier de dirigeant d’entreprise artisanale et de T.P.E.

Depuis 5 ans, des cycles annuels de 4 séminaires ont permis de traiter des thématiques variées :

  • Les stratégies de développement dans l’Artisanat ;
  • Le rôle du dirigeant et la délégation ;
  • Le rôle des réseaux dans le développement de l’entreprise artisanale ;
  • Les démarches innovantes dans l’entreprise artisanale ;

Depuis 2007, c’est autour de l’innovation que s’articulent les travaux du Club des dirigeants. Ils contribuent à alimenter les dispositifs mis en place par les Chambres de métiers et de l’artisanat pour faire émerger et accompagner les pratiques innovantes dans l’artisanat.

Les partenaires du Club :

  • l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) qui assure le pilotage national du Réseau Artisanat-Université ;
  • l’Equipe de Recherche sur la Firme et l’Industrie (ERFI – Université Montpellier 1) ;
  • l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) ;
  • Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA).

       

Les publications

Conférence "Les pratiques innnovantes dans l'artisanat"

Catherine ELIE, Responsable Observatoire et développement économique - Institut Supérieur des Métiers

Pratiques innovantes dans l'artisanat - Les différentes facettes de l'innovation

L’innovation "combinatoire" au coeur de l’artisanat

L’innovation "combinatoire" au coeur de l’artisanat - Cahier de synthèse national du réseau (496,39 ko)

Etude ISM 2008 - Définition d'indicateurs de mesure et d'observation des pratiques des entreprises artisanales

ISM2008-Indicateurs_Artisanat_rapportfinal-dernversion-janv08_avecintro (962,17 ko)

Articles dans des revues à comité :

  • POLGE M. (2008), « Diversité des entreprises artisanales en développement », Revue management et Avenir, Octobre.
  • POLGE M. (2008), « Le développement incrémental de l’entreprise artisanale : La tradition comme levier d’innovation ? », Gestion 2000, n°3/08, Mai-juin.
  • POLGE M. (2008), « Les stratégies entrepreneuriales de développement : le cas de l’entreprise artisanale », Revue Française de Gestion, Dossier l’Entrepreneuriat en action, Juillet-Août.
  • FOURCADE C. et M. POLGE (2006), « Le développement de l’entreprise artisanale comme vecteur d’innovation », Humanisme et entreprise, n°280, Décembre.

Communications dans des colloques et des congrès à comité scientifique :

  • FOURCADE C. et POLGE M. (2008), « L’artisan, le Monsieur Jourdain de l’innovation ? », Congrès International Francophone de l’Entrepreneuriat et de la PME, Louvain le Neuve, Octobre.
  • POLGE M. (2007), « Diversité des formes de développement en TPE : Le cas de l’entreprise artisanale », Les Rencontres de la Diversité, Corte, Octobre.
  • FOURCADE C et M. POLGE (2007), « Le développement incrémental de l’entreprise artisanale : Des innovations dans la tradition ? », Atelier AIMS innovation et Tradition, Mai, Angers.
  • FOURCADE C et M. POLGE (2006), « Artisanal Enterprise Development: vector of Organizational Innovation”, Institute of Small Business and entrepreneurship, “Entrepreneurship and SME Development”, 29th National Conference, Cardiff, November.
  • POLGE M. (2006), « Méthodologie de création d’une communauté d’intelligence : Le cas d’un Club de Dirigeants artisans », CIFEPME, Fribourg, Octobre.
  • FOURCADE C et M. POLGE (2006), « Le développement de l’entreprise artisanale comme vecteur d’innovation organisationnelle », Forum de l’innovation, Dunkerque, septembre.
  • POLGE M. (2004), « Les transmissions d’expériences intra et inter-entreprises et les choix de développement : Le cas d’une Petite Entreprise Artisanale », Colloque Transmission d’entreprise : état des lieux et perspectives, Montpellier, Novembre.
  • FOURCADE C. et M. POLGE (2004), « The development of small businesses through a club of managers», Institute of Small Business Affairs, “Entrepreneurship and SME Development, 27th National Conference, Newcastle, November.

Communication doublement primée :

- Prix de la meilleure communication de l'atelier : "Transfert de connaissances et d'aptitudes"

- "Best Practitioner Contribution", financée par : Wood Holmes Group Award

  • POLGE M. et S. LOUP (2004), « Le dirigeant-artisan, un développement par des stratégies individuelles et collectives : Illustration par une étude de cas », Congrès International Francophone de l’Entrepreneuriat et de la PME, Montpellier, Octobre.
  • FOURCADE C. et M. POLGE (2004), « Club de dirigeants artisans en Languedoc-Roussillon : un essai de méthodologie participative et prospective », Colloque International, Traversée des frontières entre méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, Lyon, 18-20 Mars.

Participations à des ouvrages collectifs :

  • JANSSEN F. et M. POLGE (2008), « L’artisan face aux changements : une mise en perspective des « Paroles d’artisans » », in Bayad M. et C. Schmitt, Paroles d’artisans, Presses Universitaires de Nancy, Nancy, Février.

Papiers de recherche :

  • FOURCADE C. et M. POLGE (2006), « Méthodologie de co-construction d’outils d’aide à la décision en artisanat : l’exemple des décisions induites par le développement », Journée de recherche en artisanat, Cahiers ERFI Volume 12, N° 3, Tome 2.

Autres publications

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