Vous êtes ici: Accueil > Concours Stars & Métiers > Lauréats 2015

Lauréats 2015

La finale de la 9e édition du concours régional de l'innovation   artisanale "STARS & MÉTIERS Languedoc-Roussillon 2015" a eu lieu le 30 janvier 2015 à la CRMA.

Le jury, composé  d’Institutionnels, de dirigeants et d’experts en accompagnement  d’entreprises artisanales, a  élu 8 entreprises lauréates sur 14 finalistes, pour leur réussite en  matière d'innovation technologique,  commerciale ou managériale.

La remise des prix a eu lieu lors de la 9e Journée de l'innovation artisanale ,  organisée par les Chambres de métiers et de l'artisanat avec le  soutien de la Région Languedoc-Roussillon, le jeudi 4 juin 2015 au Parc  des Expositions de Montpellier.

Pour chaque lauréat, le prix est principalement composé :

  • d’une dotation de 1 000 euros ;
  • d’un reportage photo et vidéo réalisés dans l’entreprise ;
  • d’outils de promotion ;
  • d’un abonnement d’un an au 1er news de l’économie régionale "Objectif Languedoc-Roussillon" et au magazine de l’art de vivre et de la découverte en Languedoc, Roussillon et Provence "Vent Sud" ;
  • d’une campagne de communication sur la radio régionale RTS ;
  • et d’un appui de leur Chambre de métiers et de l’artisanat ou de leur Banque Populaire du Sud pour participer au concours national "Stars & Métiers".

-------------------------------------------------------------------------------

Les 8 entreprises artisanales lauréates de l’édition 2015 sont :

Innovation technologique :

  • CAMINADE (Conception et fabrication de cadres de vélos) à RIVESALTES (66) qui remporte également la catégorie "Création innovante"
  • XURIAN ENVIRONNEMENT (Fabrication et transformation de tous produits se rapportant à l'environnement à la dépollution) à BEZIERS (34)

Dynamique commerciale :

Management et gestion des ressources humaines :

Stratégie globale d’innovation :

  • DIAMANT GMC (Fabrication d'un système constructif) à SAINT GEORGES D'ORQUES (34)
  • MAISON PARÉ (Fabrication et vente au détail de tous produits de boucherie, charcuterie, plats à emporter) à FOURQUES (66)

Mention "Innovation au féminin" :

  • ATL (Chaudronnerie / Découpe laser) à LEZIGNAN-CORBIERES (11)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les 8 Stars des Métiers 2015 de l'artisanat en Languedoc-Roussillon

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Catégorie "Innovation technologique"

CAMINADE - qui remporte également la catégorie "Création Innovante"

  • Activité : Conception et fabrication de cadres de vélos
  • Date de création de l'entreprise : 06/06/2013 - Effectif 2014 : 2 

 Créée il y 2 ans, l’entreprise artisanale Caminade fabrique des vélos (VTT, vélos de route, vélo gravel et VAE) entièrement produits en France à travers un réseau de sous-traitants. Toute la R&D, prototypage et l’assemblage sont faits à Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. Sylvain et Brice, les 2 associés, sont partis du constat qu’aujourd’hui 95% des vélos sont fabriqués en Asie (Taïwan, Chine et Bangladesh). Or, pourtant, avant guerre, il existait de nombreuses marques françaises qui fabriquaient des vélos et il y avait un véritable savoir-faire dans l’Hexagone. C’est donc sur ces bases que Caminade s’est lancé sur ce marché, en rajoutant à la tradition une démarche de création, de conception et de réalisation très aboutie. La particularité des vélos Caminade réside dans le fait que leurs cadres sont en acier, un matériau 100% recyclable  plutôt qu’en carbone ou en aluminium.. En terme de poids, l’acier rivalise désormais avec l’aluminium et offre un excellent rapport rigidité/confort. Caminade se démarque de ses concurrents en s'opposant à la notion de millésime et de vélos jetable.. Là où actuellement les marques changent leurs gammes chaque année, Caminade propose des vélos garantis à vie ! Vous vous faites plaisir, vous vous achetez un objet haut de gamme (il faut compter en moyenne 5 000 euros) mais votre vélo va traverser les années avec vous.L’autre particularité des vélos Caminade, c’est son système de suspension breveté : c’est-à-dire avec une articulation entre l’avant et l’arrière, qui offre un plus grand confort au cycliste, tout en lui assurant un rendement plus efficace au niveau du pédalage, que ce soit en montée ou en descente. Caminade est une jeune entreprise qui se fait déjà remarquer pour ses innovations technologiques et travaille actuellement sur une autre approche du vélo à assistance électrique. Caminade a pour objectif de faire connaître en France et à l'étranger sa démarche de re-fabrication en circuit court de beaux vélos durables avec un modèle économique viable.

-------------------------------  

CONTACT : M. Sylvain RENOUF - CEEI Plein Sud Entreprise - Espace Méditerranée - Av Gustave Eiffel - 66600 RIVESALTES - T : 06 67 15 98 02 - 09 70 40 86 11 - @ : sylvain@caminade.eu - http://caminade.eu

VOIR LA VIDÉO 1 "Innovation technologique"

VOIR LA VIDÉO 2 "Création innovante"

XURIAN ENVIRONNEMENT

  • Activité : Fabrication et transformation de tous produits se rapportant à l'environnement à la dépollution
  • Date de création de l'entreprise : 1998 - Effectif 2014 : 21

Spécialisée dans la microbiologie au service de l’agriculture et de l’environnement, XURIAN ENVIRONNEMENT est une entreprise familiale créée en 1998, qui débute son activité par la commercialisation de produits fertilisants. L’entreprise explore la microbiologie appliquée à l’agriculture. En clair, la microbiologie est une solution alternative à la chimie, qui dans son application pour le monde agricole tient compte des impératifs de productivité dans un contexte de développement durable. La microbiologie consiste à sélectionner directement dans la nature, des micro-organismes qui par leur activité dans le sol et ou leurs interactions avec le végétal vont permettre notamment de stimuler la croissance de la plante, sa nutrition ou encore, de renforcer sa capacité à résister aux stress abiotiques. En 2011, Alexandre BRY prend la direction de l’entreprise et initie la transformation de XURIAN ENVIRONNEMENT en intégrant de nouvelles compétences avec la création d’un laboratoire R&D et la conception d’un hall de production biotechnologique. Cette même année, XURIAN ENVIRONNEMENT démarre un programme RDI (Recherche Développement Innovation) mené en collaboration avec l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) et soutenu par la Banque Publique d’Investissement et la Région Languedoc-Roussillon. Ce programme s’inscrit dans la recherche de solutions pour répondre aux problématiques de fertilisation des sols agricoles et aboutit à la mise au point d’un biofertilisant grâce à la sélection d’une souche spécifique d’un micro-organisme pour ses vertus agronomiques. Début 2013, l’entreprise intègre son nouveau siège social de 2 100 m². Ce site permet à XURIAN ENVIRONNEMENT d’offrir le cadre adapté à ses nouveaux projets de développement à savoir l’acquisition de nouveaux laboratoires de microbiologie et de biologie végétale. En 2014, l’arrivée et la mise en service des outils de production biotechnologique et d’un laboratoire d’optimisation des procédés concrétisent le transfert de l’entreprise en producteur de micro-organismes. L’objectif est de maîtriser l’ensemble de la filière et de développer le portefeuille clients en élargissant l’offre grâce à la création de nouveaux produits. Aujourd’hui, XURIAN ENVIRONNEMENT emploie 23 salariés (+50% en 2 ans) et se fixe désormais comme objectif  de travailler à l’international.

-------------------------------  

CONTACT : M. Alexandre BRY - Rue du Jeroboam - ZAE BEZIERS OUEST - 34500 BEZIERS - T : 06 13 03 13 83 - 04 67 39 90 55 - @ : a.bry@xurian.com - www.xurian.com

VOIR LA VIDÉO

Catégorie "Dynamique Commerciale"

BONZOM LA CHARCUTERIE DE CERDAGNE

  • Activité : Boucherie charcuterie traiteur
  • Date de création de l'entreprise : 01/10/1989 - Effectif 2014 : 13

La famille Bonzom est implantée dans le petit village de Saillagouse, en Cerdagne, depuis 1981. C’est dans une petite boutique que la boucherie-charcuterie a vu le jour, mais en 2008, Bernard Bonzom a eu l’opportunité d’acheter et de rénover une ancienne ferme cerdane. Un magasin clair, avec plus de 17 m linéaires de vitrine. Ici, tout ce qui est vendu est issu d’élevage de Cerdagne, du Capcir et du Conflent. Toute la charcuterie ou les plats cuisinés sont élaborés sur place ou dans un atelier situé à quelques centaines de mètres du magasin. Atelier dans lequel la famille Bonzom a implanté un musée de la charcuterie et où il est possible également de visiter le séchoir à jambon. Bernard Bonzom veut offrir toujours plus de qualité à ses clients. Il a alors décidé de créer son propre élevage de porcs en plein air,  un peu plus bas dans la vallée. Sur ses terres, 90 porcs à l’hectare gambadent. Leur chair est bien plus ferme et plus goûteuse que ceux élevés en bâtiment. L’entreprise artisanale est toujours familiale. Autour de Bernard, sa femme, ses enfants sont au travail. En tout 14 personnes œuvrent dans l’entreprise, une des plus renommée dans tout le département des Pyrénées-Orientales. Aux plus fortes journées d’affluence, ce sont près de 500 personnes par jour qui se pressent dans la boutique et le séchoir, dans ce petit village de 1 000 habitants. Des clients qui viennent de Toulouse, de Montpellier, de Perpignan et de Catalogne du Sud (Barcelone). Mais pour consommer les produits de tradition de l’entreprise il est également possible de passer commande sur Internet ! Un bel exemple de e-commerce alliant tradition et modernité.

------------------------------- 

CONTACT : M. Bernard BONZOM - Route d'Estavar - 66800 SAILLAGOUSE - T : 06 32 06 83 59 - 04 68 30 14 27 - @ : bonzom.b@gmail.com - www.charcuterie-catalane-bonzom.com

VOIR LA VIDÉO

LA BOTTE GARDIANE

  • Activité : Achat, vente, fabrication de tous articles chaussants de sécurité ou autres et de tous articles de protection 
  • Date de création de l'entreprise : 1995 - Effectif 2014 : 19

La Botte Gardiane est un atelier de fabrication de chaussures et d’articles en cuir, fondée en 1958. C’est aujourd’hui  une entreprise familiale puisque ce sont 3 frères et sœurs qui en sont à la tête. C’est leur père qui a racheté la société en 1995. Le savoir-faire ancestral et artisanal a toujours été préservé. Dernier fabricant français de bottes gardianes ou bottes camarguaises, l’entreprise a étendu la gamme avec des bottines, des petites chaussures, des sandales mais aussi des sacs et autres accessoires en cuir. Depuis 3 ans, la fratrie Agulhon a décidé de prendre en main sa commercialisation. Ils continuent de travailler avec des revendeurs et ouvrent leur première boutique en 2012, à Paris, dans le quartier Bastille, puis une deuxième, tout récemment, à Paris toujours, dans le quartier du Marais.  Grâce à ces deux points de vente, ils peuvent diffuser l’ensemble de leur gamme et assurer un véritable service après-vente à leurs clients. Car à la Botte Gardiane tout est fait à la main, sur mesure, chacun pouvant même choisir son cuir. D’autres boutiques devraient voir le jour dans d’autres grandes villes voire même dans des capitales comme Tokyo ou New-York. Mais avant cela, l’entreprise a fait le choix de miser sur le e-commerce. Grâce à un site dynamique et actif, plus de 12% du chiffre d’affaires passe déjà par la toile, ce qui permet des marges plus confortables et surtout de pouvoir toucher des clients dans le monde entier. Le chiffre d’affaires du site est en progression constante. +33% prévus entre 2014 et 2015, en passant de 130 000 euros à près de 175 000 euros.

Société labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007, la Botte Gardiane emploie à ce jour 19 personnes. Pour la famille Agulhon, le savoir-faire c’est bien, mais le faire-savoir, c’est essentiel !

------------------------------- 

CONTACT : MM.  Antoine et Julien AGULHON - 470 Chemin de Lunel - 34400 VILLETELLE - T : 04 67 66 29 58 - @ : info@labottegardiane.com - www.labottegardiane.com

VOIR LA VIDÉO

Catégorie "Management et gestion des ressources humaine"

AUTO LAVAGE ET SERVICES BIO

  • Activité : Nettoyage écologique et services aux entreprises
  • Date de création de l'entreprise : 01/10/2008 - Effectif 2014 : 34

  Ingénieur en systèmes d’informations, Mohamed Benbich revient dans sa région d’origine, Béziers, après avoir passé 22 ans en région parisienne. N’arrivant pas à trouver un emploi dans son métier, il décide de créer, en 2008, sa propre entreprise : ALSB (Auto Lavage et Services Bio), spécialisée dans le nettoyage écologique de véhicules à la main et à base de produits 100% biodégradables d’origine naturelle et végétale et non toxiques. Les équipes, basées sur Béziers, Montpellier ou encore Narbonne, interviennent directement chez les clients Professionnels et Particuliers, sur leur lieu de travail ou à domicile. Les valeurs fondatrices d’ALSB sont l’innovation par le procédé (lavage sans eau à la main et avec des produits 100 % bio), l’engagement social (insertion socio-professionnelle des publics en difficulté) et l’utilisation de produit 100 % biodégradables, non toxiques et à base d’huiles essentielles. Monsieur Benbich souhaite sauvegarder l’environnement, en évitant de gâcher de l’eau inutilement et en minimisant les déchets. A titre d’exemple, un nettoyage par ses équipes nécessite environ 1 à 3 litres d’eau par véhicule alors qu’un nettoyage au domicile ou au rouleau nécessite de 150 à 300 litres. ALSB ne se limite pas seulement à une approche écologique du travail. Pour Mohamed Benbich, "l’essentiel c’est le côté humain, ALSB c’est concilier l’esprit d’entreprendre dans le respect de l’environnement et des collaborateurs qui seront part active dans la réussite économique de l’entreprise". En effet, depuis sa création, le chef d’entreprise intègre dans ses équipes des personnes en situation de réinsertion professionnelle, chômeur longue durée ou autres types de profils en difficulté. Auto Lavage et Services Bio œuvre ainsi au quotidien pour réinsérer des personnes en difficulté grâce à un « métier tremplin » qui doit leur permettre de remettre un pied dans le monde du travail et d’établir en parallèle un projet professionnel cohérent. Pour cela, chacun est accompagné non seulement par Mohamed Benbich, mais aussi par des accompagnateurs sociaux-professionnels. Cet engagement social, le chef d’entreprise en a fait son cheval de bataille et aujourd’hui 40 % des effectifs de l’entreprise sont en contrat d’insertion.

------------------------------- 

CONTACT : M. Mohamed BENBICH - 71 avenue Gambetta - 34500 BÉZIERS - T : 06 29 62 37 49 - 04 67 28 47 54 - @ : alsb.secretariat@alsb.fr - www.alsb.fr

VOIR LA VIDÉO

Catégorie "Stratégie globale d'innovation"

DIAMANT CONSTRUCTION

  • Activité : Fabrication d'un système constructif
  • Date de création de l'entreprise : 01/11/2002 - Effectif 2014 : 11

A l’heure où la plupart des évolutions dans le domaine de l’habitat et de la construction sont des avancées technologiques sur les matériaux, Diamant GMC a souhaité baser son innovation sur la mise en œuvre et sur le principe même de la conception de la construction, en y apportant un regard proche de celui du monde de l’automobile. En 1900, il y avait des centaines de constructeurs de carrosses, aujourd’hui il reste 4 grands constructeurs automobiles dans l’Hexagone, qui construisent des voitures très rapidement avec un très haut niveau de fiabilité. Le pari de Diamant GMC est donc d’intégrer au monde du bâtiment le même système d’industrialisation que celui de l’automobile. 85 à 90% des éléments sont montés directement dans les ateliers de Diamant GMC, dans un espace clos, à plat, au sec, sans tenir compte des aléas météorologiques et surtout en rationalisant les tâches. Grâce à cela, l’entreprise compte beaucoup moins de pertes de temps liées aux difficultés à coordonner des équipes variées ayant parfois beaucoup de mal à travailler dans le même tempo. Ainsi, le processus consiste à fabriquer des panneaux verticaux et horizontaux entièrement équipés en usine et assemblés sur chantier, dans lesquels on intègre tous les éléments propres à la construction : l’isolation (laine de bois), les pare-vapeurs, les gaines techniques pour passer câbles et plomberie, le placo pour les finitions intérieures, les menuiseries (ouvrants et coulissants) et une façade en fibrociment. Les panneaux sont ensuite stockés sur des racks bâchés et sont alors assemblés, en 5 jours en moyenne, sur une dalle béton traditionnelle où sont scellés des poteaux en acier entre lesquels coulisseront les panneaux pré-montés et enfin la maison est entièrement ceinturée avec du béton. Ce que change ce concept ? La rationalisation du travail. Là où un constructeur classique met environ 8 mois pour construire une maison, aujourd’hui, Diamant Construction est capable de le faire en seulement 3 mois, délai d’études inclus. Et l’entreprise ne compte pas en rester là, puisque dans les mois prochains elle a prévu de battre un record : celui de construire une maison, de la conception des plans à la livraison en UN mois ! Le tout avec une qualité d’usine pour un coût équivalent à la moyenne du marché construction.

------------------------------- 

CONTACT : M. Jean-Luc CHABALIER - 9 rue des Roches - ZAE du Mijoulan - 34680 SAINT GEORGES D'ORQUES - T : 06 18 64 28 79 - 04 34 00 61 42 - @ : jl.chabalier@gmail.com - www.panomur.com

VOIR LA VIDÉO

MAISON PARE

  • Activité : Fabrication et vente au détail de tous produits de boucherie, charcuterie, plats à emporter
  • Date de création de l'entreprise : 01/01/2004 - Effectif 2014 : 26

  C’est son grand-père qui fonde l’entreprise artisanale à Fourques, dans les Pyrénées-Orientales. Son père prend la relève et ouvre deux autres boutiques, à Saint Cyprien et à Argelès. Lorsque Christian Paré reprend le flambeau, il est décidé à encore accélérer le développement de l’entreprise familiale. Il commence par ouvrir une boucherie charcuterie avec un espace dégustation de vins et un séchoir vitré à Llupia, en 2005, puis l’an dernier, en février, il  ose un pari un peu fou : ouvrir une boutique de 220m2 en y incluant un restaurant. Le concept : un espace de vente lumineux, un laboratoire vitré dans lequel travaillent les bouchers que les clients peuvent voir en faisant leurs achats. Les carcasses de viande sont aussi visibles de la boutique, au travers d’une paroi triple-vitrée spécialement conçue pour le lieu. Mais l’originalité réside dans le restaurant installé à même la boutique. Ici, après avoir consommé son entrée (réalisée également sur place, au vu et au su de chacun), le client peut alors se lever et aller choisir directement à l’étal le morceau de viande qu’il souhaite déguster, en choisissant même son épaisseur.  Une variété de choix quasi impossible dans tout autre restaurant. La viande est alors cuite, sous les yeux des convives, sur une plaque teppanyaki. Dernière innovation de la Maison Paré, un drive qui permet de venir chercher sa commande sans avoir à descendre de voiture. Et les résultats sont là : en 2014, Maison Paré emploie 22 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros, avec une progression de près de 60% grâce à l’ouverture de cet espace novateur.

------------------------------- 

CONTACT : M. Christian PARE - 15 place de la Mairie - 66300 FOURQUES - T : 06 19 02 17 48 - 04 68 38 80 53 - @ : maison.pare@wanadoo.fr - www.charcuterie-pare.com

VOIR LA VIDÉO

Mention "Innovation au féminin"

ATL

  • Activité : Chaudronnerie / Découpe laser
  • Date de reprise de l'entreprise : 01/01/2014 - Effectif 2014 : 11,5

ATL Chaudronnerie est une entreprise artisanale et industrielle située à Lézignan-Corbières, dans l’Aude. Son activité correspond à la découpe, pliages,  et assemblage de métaux tel que l’acier l’inox ou l’alu, pour en faire des cuves, des châssis, des garde-corps... A l’atelier, les pièces sont découpées à l’aide d’une machine laser et transformées, que ce soit pour des clients directs ou pour de la sous-traitance. Ses principaux clients viennent du monde de l’industrie, de l’agriculture, de l’alimentaire ou encore sont de simples particuliers. ATL est une entreprise familiale, fondée en 1986 par le père de Frédérique Iordanoff. Celle-ci, après avoir grandi au rythme de l’entreprise, y est entrée, il y a 15 ans, par la petite porte. Elle a commencé par être en charge de la saisie des factures, puis par s’occuper du suivi des affaires et petit à petit, elle a évolué jusqu’à prendre les rênes de la société, où travaillent toujours son père, sa mère et son oncle. C’est là sa plus grande fierté : avoir gagné ses galons de chef d’entreprise par elle-même, sans passe-droits, juste par ses compétences et l'écoute de ses salariés. Et l’entreprise continue de grandir. De nouvelles embauches sont prévues, notamment pour renforcer la démarche qualité.

-------------------------------  

CONTACT : Mme Frédérique IORDANOFF - ZI des Corbières - Rue des Garrigues - 11200 LEZIGNAN CORBIERES - T : 06 76 85 15 90 - 04 68 27 81 81 - @ : frederique.iordanoff@atl-chaudronnerie.fr - www.atl-chaudronnerie.fr

VOIR LA VIDÉO

Membres du Jury 2015

  • ARACT Languedoc-Roussillon - M. Grégory BOURREL, Président, représenté par M. Philippe SUNER, Vice-président 
  • Banque Populaire du Sud - M. Pierre CHAUVOIS, Directeur Général, représenté par M. Alain EYCHENNE, Directeur de région - Hérault, Mme Jocelyne DANIS, Directrice de succursale de Montpellier Comédie et M. Frédéric PLANCHE, Responsable du département d’entreprise et de l’innovation
  • Bpifrance Languedoc-Roussillon - Mme Nadine FAEDO, Directrice régionale représentée par M. Laurent CAMBUS, Délégué  innovation
  • Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon - M. Serge ALMERAS, Président, représenté par M. Nicolas SCHMITT, Adjoint au directeur
  • Conseil Régional Languedoc-Roussillon - M. Damien ALARY, Président, représenté par Mme Myriam VILLARET, Chef du service innovation et Mme Anne BOUSQUET, Service innovation
  • DIRECCTE Languedoc-Roussillon - M. Philippe MERLE, Directeur régional, représenté par M. Jean-Guy TEISSEDRE, Chargé de mission
  • Gard aux dents - M. Rémi RAOUX, Dirigeant, lauréat Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2013
  • MEDITRAG - M. Thierry TOURNES, Dirigeant, lauréat Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2014
  • Ordre des Experts-Comptables - Région Montpellier - Mme Catherine DUMONT, Présidente, représentée par Mme Laurence GARCIA, Expert-comptable
  • Rectorat de l’académie de Montpellier - Mme Armande LE PELLEC MULLER, Rectrice, représentée par Mme Caroline MILLOUS, Ingénieur école - DAFPIC
  • Rotary Club Montpellier Rabelais - M. Yves FOURCADE, Président, représenté par M. Alain DOAT, Membre
  • Silhouette Institut - Mme Maïa GERARDIN, Dirigeante, lauréate Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2012
  • Transferts LR - M. Christophe CARNIEL, Président, représenté par Mme Anne LICHTENBERGER, Directrice
  • Zonta Club Montpellier "Marie de Montpellier" - Mme Agnès NARJOT, Présidente, représentée par Mme Colette FOURCADE, Membre

Les artisans les plus motivés peuvent s'inscrire gratuitement à la prochaine édition du concours auprès de leur Chambre de métiers et de l'artisanat.

Le concours est organisé chaque année par le réseau des Chambres de  métiers et de l'artisanat avec la Banque Populaire du Sud, les SOCAMA du  Midi, de l’Aude et du Roussillon, avec le soutien de la Région  Languedoc-Roussillon.

Recherche