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Lauréats 2014

Le 17 janvier 2014 à la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, les 15 entreprises artisanales finalistes du 8e concours régional de l'innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2014" ont présenté leurs démarches innovantes (technologiques, commerciales ou managériales) devant un Jury composé d’Institutionnels, de dirigeants et d’experts en accompagnement d’entreprise artisanale. A l’issue de cette finale, les 18 jurés ont désigné les 8 entreprises lauréates.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au cours de la Journée de l'innovation artisanale , le jeudi 22 mai 2014 au sein du prestigieux Domaine de Verchant, à Castelnau-le-Lez.

8 entreprises pour l’édition 8

Le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, qui organise chaque année le concours avec la Banque Populaire du Sud, les SOCAMA du Midi, de l’Aude et du Roussillon, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, a le plaisir de vous présenter les 8 entreprises lauréates pour l’édition 2014.

De gauche à droite :

La Fournée

Maison Bertrand

L’avion jaune

Stores Robert

Meditrag

Oléos

Surfatech

Scal’in

 

Innovation technologique (Développement d’un nouveau produit ou procédé)

  • L'AVION JAUNE (Conception, développement, fabrication, vente de drones   et  matériel  scientifique ou de mesure) à Montferrier-sur-Lez (34)
  • SURFATECH (Traitement de Surfaces et Peintures Industrielles) à Vendargues (34)

Stratégie globale d’innovation (Gestion de l’entreprise en mettant l’innovation au cœur de tous les processus)

  • OLEOS (Fabrication d'actifs naturels) à Lunel (34) qui remporte également la mention "innovation au féminin", en partenariat avec le Zonta Club Montpellier "Marie de Montpellier".
  • STORES ROBERT (Vente et pose de stores, volets roulants, fenêtres, portails) à Montpellier (34)

Dynamique commerciale (Stratégie marketing et commerciale innovante)

  • LA FOURNÉE (Boulangerie pâtisserie vente de glaces confiserie) à Montpellier (34)
  • MAISON BERTRAND (Charcuterie Boucherie) à Lézignan-Corbières (11)

Management et gestion des ressources humaines (Mise en place d’une gestion innovante des salariés, des compétences et des savoir-faire)

  • MEDITRAG (Fabrication de revêtements sols et murs, travaux publics, génie civil, maçonnerie) à Agde (34)

Création innovante(Entreprise innovante qui vient de se créer) - catégorie mise en place en partenariat avec le Rotary Club Montpellier Rabelais

  • SCAL'IN (Réalisation d'ouvrages en béton, maçonnerie, commercialisation et exploitation) à Gailhan (30)

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Les 8 Stars des Métiers 2014 de l'artisanat en Languedoc-Roussillon

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Catégorie "Innovation technologique"

L'AVION JAUNE

 

Activité : Conception, développement, fabrication, vente de drones et matériel scientifique ou de mesure 

Date de création de l'entreprise : 01/05/2005 - Effectif : 7 

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L’entreprise artisanale L'avion jaune, lauréate 2004 du concours du ministère de la recherche en catégorie "émergence", est née de la rencontre de ses 3 associés fondateurs (Bruno Roux, Michel Assenbaum et Michel Gavart), dont les compétences se complétaient idéalement pour maitriser tous les aspects de la production de cartographies aériennes : conception de drones, instruments d'acquisition et traitement d'images.A partir de 2007, L’avion jaune s’est doté des techniques permettant de produire des cartographies de différents types : images en couleur naturelles, images incorporant du proche-infrarouge comparable à de l'imagerie satellitaire et aussi images thermographiques rendant compte de la température des objets. Depuis 2 ans, la société a mis au point un Lidar innovant "Yellowscan" : un scanner laser ultraléger qui permet de restituer en 3D, la topographie de sites à partir des airs. L'instrument émet un rayon laser qui scanne le sol à la fréquence de 17 000 points par seconde, ces mesures permettent ensuite de produire un modèle 3D du paysage sous forme de nuage de points.Jusqu’à présent les seuls systèmes existants pesaient environ 10 Kg et nécessitaient l’emploi d’un avion ou d’un hélicoptère. Des moyens coûteux en termes de mise en place, tant technique qu’humaine et pour un coût élevé ne se justifiant que pour des surfaces importantes.L’avion jaune a donc miniaturisé l’ensemble du Lidar, abaissant son poids à 2kg ce qui permet de l'emporter très simplement dans un drone. L'instrument possède un niveau d'intégration qui est une première mondiale.L’intérêt du produit Yellowscan est à la fois technique et scientifique. Les chercheurs en environnement pourront modéliser la forêt et estimer sa biomasse, et les archéologues étudier des vestiges jusqu'à présent invisibles sous la végétation. L'industrie dispose d'un moyen précis et exhaustif pour lever des chantiers, des ouvrages linéaires tels des lignes électriques ou des digues, des carrières et procéder aux études de terrain en amont de grands chantiers avec une donnée précise et actuelle.

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CONTACT : M. Michel ASSENBAUM et M. Bruno  ROUX - 1 Chemin du Fescau - 34980 Montferrier-sur-Lez - T : 04 67 06 93  83 - @ :  info@lavionjaune.fr - www.lavionjaune.fr

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SURFATECH

Activité : Traitement de Surfaces et Peintures Industrielles

Date de création de l'entreprise : 25/02/2002. - Effectif : 12

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C’est en 2002 que Joël Varescon et Luc Martin créent SURFATECH, pour se positionner sur le marché de la sous-traitance d’application de peinture industrielle et du traitement de surface des pièces métalliques.Après un développement conséquent dans les premières années, ils font le choix de miser sur la R&D en embauchant un docteur en physique des matériaux, un véritable pari pour la PME. Ils mettent alors au point un traitement pour des nouveaux supports thermosensibles et non conducteurs, notamment des dérivés du bois. Concrètement, ils préparent les surfaces à peindre, à être aptes pour être revêtues d’une poudre thermodurcissable par U.V.Des peintures totalement "green", sans aucun solvant et répondant à toutes les normes environnementales en cours. Un process unique de part ses qualités mécaniques, esthétiques et économiques (grâce à un traitement en  mono-couche), résistant à l’abrasion, aux rayures et à la décoloration par le soleil.Le potentiel est très large, des linéaires de chaînes de magasins, au mobilier et PLV de bureaux ou de réseaux de distribution…L’énorme  potentiel de marché réside surtout dans l’aménagement des maisons  individuelles en créant un aménagement des surfaces murales des maisons,  grâce à un calepinage directement prêt-à-poser. Terminés les enduits et autres peintures impliquant phase aqueuse et temps de séchage, désormais la finition sera rapide pour un rendu parfait !

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CONTACT : M.  Luc MARTIN - 155, Avenue de Bigos - ZI Vallée du Salaison - BP 50066  -  34742 Vendargues - T : 04 67 72 81 34 - F : 04 67 82 81 35 - @ :   luc.martin@optitec.fr - http://peinture-industrielle.fr

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Catégorie "Stratégie globale d'innovation"

OLEOS - Mention "Innovation au féminin"

Activité : Création et Production d'actifs naturels

Date de création de l'entreprise : 25/03/2000 - Effectif : 11

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Oléos est une jeune entreprise artisanale innovante, créée il y a 4 ans, à Lunel. Son travail est avant tout un travail de recherche et de développement sur mesure, à l’échelle laboratoire et pilote, puis un travail de production, à la demande.Le principe d’Oléos, c’est de travailler scientifiquement les plantes pour proposer à la cosmétique et bientôt à la nutrition, des extraits naturels performants. Sa spécificité : l’éco-extraction. Un procédé entièrement vert, zéro chimie-zéro rejet, qui permet d’utiliser le pouvoir solvant des huiles végétales (argan, olive, tournesol…) pour extraire les molécules actives d’une plante, en particulier produite localement (jacinthe d’eau ou riz de petite Camargue, olivier ou plantes de garrigue…). Des molécules qui sont ensuite valorisées pour leurs actions sur la peau ou en nutrition.Oléos propose ainsi des "Oléoactifs®" créés sur-mesure pour chaque client et chaque application visée, puis produit de façon exclusive à l’échelle de quelques dizaines ou centaines de kg par an. Le travail d’Oléos se situe donc plus dans la "haute couture" des ingrédients naturels éco-conçus que dans le "prêt-à-porter" sur catalogue.Anne Rossignol-Castéra a créé Oléos après avoir passé 25 ans dans un centre technique spécialisé dans les huiles végétales. Passée par la recherche, le management d’équipe ou encore la direction du développement et du marketing , Anne Rossignol-Castéra a voulu mettre à un moment donné, toutes ses compétences acquises pour monter et conduire ses propres innovations. Rechercher, innover et surtout créer des emplois sont sa fierté. Entourée de 11 salariés, cette femme de passion a encore bien des projets en tête… 

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CONTACT : Mme Anne ROSSIGNOL CASTERA - Espace Lunel Littoral - 270 rue Thomas Edisson - 34400 Lunel - T : 06 71 01 80 62 - @ : anne@oleos.fr - www.oleos.fr

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VOIR LA VIDÉO 2 (Innovation au féminin)

STORES ROBERT

Activité : Vente et pose de stores, volets roulants, fenêtres, portails

Date de reprise de l'entreprise : 02/01/2002 - Effectif : 12

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La maison Robert a été fondée dans les années 30. Elle faisait à l’époque des sacs de patates, des toiles de transat ou des stores pour les cafés et brasseries. A l’âge de 16 ans, Dimitri Reimonen est embauché en tant que poseur saisonnier. Désormais et depuis 2002, c’est lui qui est aux commandes de la société et il innove sur de nombreux fronts.La première innovation réside dans la politique managériale. Pour Dimitri, adepte du ballon ovale, l’entreprise adopte le même état d’esprit que dans une équipe de Rugby. Dans la mêlée, si tous ne poussent pas dans le même sens, la mêlée s’effondre, alors que si tous poussent, le ballon est gagné ! Les commerciaux sont d’anciens poseurs. Ils connaissent le métier. Tous les poseurs fabriquent eux-mêmes les stores qu’ils vont poser.Mais la grande innovation réside dans la politique salariale. Chaque salarié bénéficie d’un intéressement sur le chiffre d’affaires encaissé sur un secteur défini. Fini les primes pour les seuls commerciaux. Du poseur, à l’assistante de gestion, au commercial, tout le monde reçoit un intéressement identique.L’autre innovation, en cette période de crise, c’est l’engagement grâce à la charte "Porte monnaie vous bien". Un engagement qualité/prix, où l’entreprise s’engage à toujours se situer parmi les 3 sociétés ayant le meilleur qualité/prix du marché.Enfin, Dimitri Reimonen fait le choix de développer un réseau de franchise en Languedoc-Roussillon et réfléchit à la possibilité de développer ce concept au niveau national en respectant l’identité régionale de chacun.

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CONTACT : M. Dimitri REIMONEN - 716 avenue de la Justice de Castelnau - 34090 Montpellier - T : 04 99 58 16 68 - F : 04 67 02 44 83 - @ : commercial@storesrobert.fr - www.stores-robert.fr

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Catégorie "Dynamique Commerciale"

LA FOURNEE

Activité : Boulangerie, pâtisserie, vente de glaces confiserie

Date de reprise de l'entreprise : 30/11/2010. Effectif : 17

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Alain Audesson a racheté sa boulangerie il y a un peu plus de 3 ans. Depuis, il n’a de cesse d’améliorer son service et la qualité de ses produits. Avec 18 salariés, cela s’active à la vente, au fournil ou encore au laboratoire ! Une entreprise avant tout familiale, puisque les 2 fils, la fille et la compagne d’Alain Audesson font partie de l’aventure. Mais une entreprise familiale et traditionnelle ne veut pas dire une entreprise qui ronronne. Au contraire !Pour se démarquer, Alain Audesson a fait le choix d’apporter de l’innovation et du Hi-Tech dans sa profession, en créant un site internet e-commerce pour ses clients. 80% du magasin est donc en ligne : de la boulangerie à la pâtisserie, en passant par le snacking et les boissons. Le client, de chez lui, peut donc choisir et commander en toute tranquillité. Il paye ensuite sa commande via un serveur sécurisé. Il ne lui reste plus qu’à se rendre à la boulangerie. Il sera reçu à une caisse “VIP” où une vendeuse attitrée lui remettra sa commande, sans avoir à faire la queue.Une idée innovante et marketing qui est venue à Alain Audesson, en constatant justement, les jours de grande affluence, que sa clientèle n’osait pas vraiment prendre le temps de choisir et que ses vendeuses devenaient de plus en plus, au fil du temps, de simples serveuses n’ayant plus la possibilité d’accueillir, de conseiller et de discuter avec le client.Fort du succès de son initiative, Alain Audesson voudrait désormais étendre son concept à d’autres artisans boulangers, en les fédérant sous un même portail : "ma pâtisserie en ligne".

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CONTACT : M. Alain AUDESSON - 2750 Boulevard Paul Valéry - 34000 Montpellier - T : 06 61 15 84 17 - @ : alain.audesson@sfr.fr - www.mapatisserienligne.fr

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MAISON BERTRAND

Activité : Charcuterie Boucherie

Date de création de l'entreprise : 01/01/1980. - Effectif : 29

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La charcuterie Maison Bertrand a été créée il y a 45 ans par Monsieur Bertrand. Reprise en 1989 par sa fille Nelly et son mari Francis Soria, l’entreprise familiale n’a cessé depuis de grandir.Le jeune couple souhaite avant tout développer un nouveau concept, une nouvelle image pour toucher une nouvelle clientèle, tout en conservant un savoir faire à l’ancienne et une qualité de produit reconnue de tous.En 2012, c’est le grand saut : le magasin de 100m2 situé au centre de Lézignan-Corbières ne suffit plus. Le couple construit un bâtiment flambant neuf de 2000m2, avec un magasin de 300m2, dans une zone commerciale en devenir. Dans ce magasin, un linéaire de 18m permet de promouvoir les produits que l’entreprise prépare sur place (saucisses, jambons, charcuteries, découpe de viandes…) ainsi que des fromages et des produits du terroir.De 16 employés, l’entreprise passe petit à petit à 27 salariés. Et le chiffre d’affaires suit : de 3M d’Euros il passe en 2 ans à 6M d’Euros !Un pari réussi donc, puisque désormais, au plus gros de la fréquentation du magasin, près de 500 clients viennent chaque jour. A tel point que le jeune couple a du mettre en place un distributeur de tickets à l’entrée du magasin.

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CONTACT : Mme Nelly SORIA BERTRAND - ZI de Vitrac - Rue Alfred Nobel - 11200 Lézignan-Corbières - T : 04 68 27 57 63 - 06 72 22 21 76 - F : 04 68 27 67 55 - @ : contact.maisonbertrand@orange.fr

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Catégorie "Management et gestion des ressources humaine"

MEDITRAG

Activité : Fabrication de revêtements sols et murs, travaux publics, génie civil, maçonnerie générale

Date de création de l'entreprise : 12/06/2009 (reprise décembre 2013). - Effectif : 32

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Meditrag est une entreprise artisanale créée en 2009, issue de la société SOLATRAG, elle même créée en 1923. Son savoir faire: la rénovation des bâtiments en proposant tous les corps de métiers dans une seule et même entreprise, hormis l’électricité. Cela va donc de la maçonnerie à la plâtrerie, en passant par les menuiseries intérieures et extérieures, ainsi que la plomberie. Mais Meditrag a aussi su ajouter des cordes spécifiques à la rénovation, comme le désamiantage ou encore l’isolation thermique et phonique par un mélange de chaux-chanvre projeté.Toujours soucieux du développement durable, la société Meditrag travaille sous label BDM, Bâtiment Durable Méditerranéen. Il s’agit d’un label privilégiant les caractéristiques de construction méditerranéenne, en imposant également une utilisation de matériaux locaux. Son nouveau siège social situé à Saint Thibéry a été rénové et a obtenu la médaille "OR" en phase conception BDM.La grande particularité de Meditrag vient de ses choix de management. En effet, dès sa création, a été mis en place le système TEAM, Transmission d’Entreprise par Apprentissage Managérial. Le principe ? Dès qu’une personne intègre l’entreprise, son potentiel managérial et son implication sont étudiés de près, ce qui peut permettre au salarié, au bout de 3 ans, de se voir proposer d’entrer dans le capital de l’entreprise et d’en devenir actionnaire.Le but : D’ici 3 ans, les propriétaires de l’entreprise seront exclusivement ses salariés. Grâce à ce système, chaque salarié se pose en garant de la bonne marche et des choix stratégiques de l’entreprise.

Aujourd’hui, la société compte 30 salariés. Tous ne seront pas intégrés au capital, bien sûr, mais resteront salariés. Le chiffre d’affaires est d’environ 5 Millions d’Euros, et, autre caractéristique très particulière, 250.000 € ont été investis au sein même de l’entreprise sur 2 ans, pour former ses salariés.

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CONTACT : M. Thierry TOURNES - 9 avenue du troisième millénaire - ZAC Le Causse - BP 17 - 34630 Saint-Thibery - T : 04 67 00 84 60 – F : 04 67 00 79 74 - @ : t.tournes@meditrag.fr - www.meditrag.fr

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Catégorie "Création innovante"

SCAL'IN

Activité : Réalisation d'ouvrages en béton et plus généralement de maçonnerie commercialisation et exploitation

Date de création de l'entreprise : 01/11/2010. - Effectif : 4

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Depuis toujours, Thomas Choquet a côtoyé les métiers de la maçonnerie. Son père, qu’il a vu à l’œuvre, avait sans cesse le souci d’améliorer les conditions de travail sur les chantiers, en cherchant par exemple à faciliter les divers coffrages qu’est amené à réaliser un maçon. Et Thomas a pris la suite. Le coffrage le plus compliqué à réaliser, c’est l’escalier, véritable casse-tête et même parfois, hantise du professionnel. C’est donc pour ce coffrage si particulier que Thomas a créé des outils innovants : des kits de coffrage, réutilisables, fait à partir de moules fabriqués en usine, qui permettent désormais à tous maçons de réaliser tous types d’escaliers, même les plus compliqués : droits, 1, 2 ou 3 quart tournants, hélicoïdaux, à crémaillère… Les kits s’adaptent à la largeur, à la profondeur, à la hauteur et à la forme de l’escalier choisi.Les avantages sont multiples : d’abord en terme de temps de travail. Il faut 6h pour réaliser, coffrer et couler un escalier Scal’in, là où un maçon classique a besoin de 24 à 48H de travail. Mais c’est aussi une révolution écologique puisque grâce au kit de coffrage, on “jette” moins d’1m² de bois, alors qu’auparavant, c’était 1m3 et plus de 150 kg de plâtre qui étaient utilisés, souvent à perte, pour faire un escalier.Thomas travaille sur toute la France, et comme il reçoit en moyenne 3 demandes de chantier par jour, il a décidé de développer un réseau de franchise. Grâce à Scal’in, l’escalier, élément compliqué du gros oeuvre de la construction, devient une oeuvre d’art.

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CONTACT : M. Thomas CHOQUET - ZI du Quiquilhan - 30260 GAILHANT : 06 26 20 70 87 - @ : scalin@scalin.fr - www.scalin.fr

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Membres du jury 2014

  • ARACT Languedoc-Roussillon - M. Grégory BOURREL, Président, représenté par M. Patrick REILHAN, trésorier
  • Banque Populaire du Sud - M. Pierre CHAUVOIS, Directeur Général, représenté par M. Franck NADAL, Directeur de l’agence de Castelnau-le-Lez, Mme Anne-Laure VITRANI, responsable du bureau de Montpellier La Lyre, Mme Sylvie ROYO, chargée études Marché Pro – Direction du développement
  • Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon - M. André SYLVESTRE, Président, représenté par M. Nicolas SCHMITT, Adjoint au directeur  
  • Conseil Régional Languedoc-Roussillon - M. Christian BOURQUIN, Président, représenté par Mme Myriam VILLARET, Chef du Service Innovation et Mme Anne BOUSQUET, Service innovation 
  • Membres du Club des artisans innovants en Languedoc-Roussillon "Réseau Innov’Action LR" et anciens lauréats de ce concours - M. Richard JUSZKIEWICZ (REC FRANCE), M. Jean-Marc MONTARIOL (SUD COMMUNICATION) et Mme Nathalie PELLETIER (ISAP)
  • Ordre des Experts-Comptables - Région Montpellier - Mme Catherine DUMONT, Présidente, représentée par Mme Sandrine MARCILLE, expert-comptable
  • Rectorat de l’académie de Montpellier - Mme Armande LE PELLEC MULLER, Rectrice, représentée par Mme Agnès LANDRIEU, Déléguée académique à l’enseignement technique "Ecole entreprise : ingénieure pour l'école"
  • Rotary Club Montpellier Rabelais - M. Jean-Paul VAISSIER, Président et M. Pierre MASSOTTE, Vice-président
  • RTS FM - M. François-Xavier DELACOUX, Directeur Général, représenté par Mme Madeleine DELACOUX, journaliste
  • Synersud - Mme Françoise DUMAS, Présidente, représentée par Mme Laure LENZOTTI, Responsable du fonds d’amorçage CREALIA
  • Sud de France Développement - M. Fabrice VERDIER, Président, représenté par Mme Fanny CHARPIGNON, chargée de projet
  • Transferts LR - M. Christophe CARNIEL, Président, représenté par Mme Anne LICHTENBERGER, Directrice
  • Zonta Club Montpellier "Marie de Montpellier" - Mme Marie-Laure BROUILLARD, Présidente, représentée par Mme Colette FOURCADE, co-présidente
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