Vous êtes ici: Accueil > Concours Stars & Métiers > Lauréats 2013

Lauréats 2013

Découvrez les 10 entreprises artisanales lauréates du concours régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2013"

La finale de la 7ème édition du concours régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2013" s’est déroulée le 18 janvier 2013 à la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat. Le jury a désigné 10 lauréats parmi les 19 entreprises artisanales finalistes.

Ces 10 Stars des Métiers seront mises à l'honneur et recevront leur prix au cours de la Journée de l'innovation artisanale, le jeudi 30 mai 2013 au sein du prestigieux Domaine de Verchant, à Castelnau-le-Lez.

Un concours régional pour les artisans innovants

Le concours "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2013" est organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon, la Banque Populaire du Sud, les SOCAMA du Midi, de l’Aude et du Roussillon, en partenariat avec MAAF Assurances, Objectif Languedoc-Roussillon, RTS et avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon.

Le concours prime les entreprises artisanales de la région qui ont mis en œuvre une démarche innovante en produits ou procédés technologiques, en gestion des ressources humaines, dans le management de l'innovation…

Une entreprise qui a eu un parcours de création innovante est récompensé, avec l’appui du Rotary Club Montpellier Rabelais, et des actions remarquables initiées ou portées par une femme d’une entreprise artisanale sont également récompensées au travers d’une mention spéciale "innovation au féminin", en partenariat avec le Zonta Club Montpellier "Marie de Montpellier".

Les 10 lauréats 2013

De gauche à droite :

Bati Rénov

Chatelet Haute Coiffure

Boisalis

Baillindustrie

Racines Colors

Illimited

Symphonie Florale

La Paillasse

Gard aux dents

Les Macarons d’Anthony

 Parmi les différentes catégories du concours, le Jury a sélectionné 10 lauréats :

  • Innovation technologique : BAILLINDUSTRIE (Fabrication par assemblage de pièces de matériel de climatisation et vente) à Paulhan (34) et CHATELET HAUTE COIFFURE (Coiffure) à Agde (34)
  • Stratégie globale d’innovation : LA PAILLASSE (Boulangerie Pâtisserie) à Font-Romeu (66) et SYMPHONIE FLORALE (Fleuriste) à Juvignac (34)
  • Dynamique commerciale : BOISALIS - CSM SYSTÈME (Construction de maisons et d’agrandissement en bois) à Montpellier (34) et ILLIMITED (Création, fabrication et installation de communication visuelle) à Saint-Jean-de-Védas (34)
  • Management et GRH : BATI RENOV (Fabrication, pose de menuiseries, Rénovation tout corps d'état) à Narbonne (11) et GARD AUX DENTS (Réalisation et restauration de dispositifs médicaux invasifs sur mesure) à Lézan (30)
  • Création innovante : LES MACARONS D'ANTHONY (Fabrication et vente de macarons, cours de cuisine, chef de cuisine à domicile) à Uzès (30)
  • Mention "innovation au féminin" : RACINES COLORS (Coiffure) à Perpignan (66)

Les récompenses

  • un diplôme ;
  • un trophée réalisé par Mme Nicole Le Fur, céramiste ;
  • une dotation de 1 000 euros ;
  • un reportage photo et vidéo réalisés dans leur entreprise ;
  • des outils de promotion ;
  • un abonnement d’un an au 1er news de l’économie régionale "Objectif  Languedoc-Roussillon" et au magazine de l’art de vivre et de la  découverte en Languedoc, Roussillon et Provence "Vent Sud" ;
  • une  campagne de communication sur la radio régionale RTS ;
  • et un appui de leur Chambre de métiers et de l’artisanat ou de leur Banque Populaire du  Sud pour participer au concours national "Stars & Métiers".

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Les 10 Stars des Métiers 2013 de l'artisanat en Languedoc-Roussillon

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Catégorie "Innovation technologique"
Développement d’un nouveau produit ou procédé
  • BAILLINDUSTRIE

Activité : Fabrication par assemblage de pièces de matériel de climatisation et vente

 

L’entreprise artisanale Baillindustrie, dirigée par  Hélène et Alain BAILLOEUIL, remporte  le concours régional de  l’innovation   artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon  2013" dans la   catégorie "Innovation technologique".

Spécialisée  dans la fabrication d’accessoires de climatisation en réseau de gaines,  BAILLINDUSTRIE est née en 2009, d’une volonté de faire évoluer un  matériel ne répondant plus aux besoins des installateurs.

Hélène  et Alain BAILLOEUIL, eux-mêmes anciens installateurs, constatent que  malgré les avancées technologiques des appareils de climatisation par  les fabricants, les accessoires eux, souffrent d’un manque d’évolution,  notamment les plénums, diffuseurs de soufflage et collecteurs de reprise  : inconfort de pose, poids excessifs, accès tranchants, manque  d’esthétisme… S’appuyant sur une expérience de plusieurs dizaines  d’années, ils décident d’innover en créant leurs propres accessoires.

Ils  mettent au point des plénums 100% recyclables, possédant des capacités  thermiques et phoniques remarquables. Leur poids d’à peine 2 kg permet à  un installateur de monter et d’équiper en 20 minutes n’importe quel  évaporateur avec les volets, les cerveau-moteurs et toute la régulation.

Si  ce produit est apprécié par les installateurs, il a également un atout  pour les distributeurs : seules 3 références de plénums permettent  d’équiper 90% des climatiseurs du marché.

Autre innovation :  l’entreprise travaille également sur les diffuseurs de soufflage et les  collecteurs de reprise, apportant ainsi confort et esthétique. Imaginez  un tableau sur un mur, un éclairage au plafond…cachant en fait une  diffusion de chauffage ou de climatisation ! Autre avantage, en plus de  l’esthétisme, le flux d’air ne vous arrive plus sur vous, il est diffusé  sur les 4 cotés pour un confort optimisé.

Après seulement  quelques années d’existence, l’entreprise familiale (les deux fils ont  rejoint leurs parents dans l’aventure) connait une croissance  exponentielle et s’ouvre désormais à l’international.

Contact :

Mme Hélène BAILLOEUIL

Baillindustrie

Rue du charron ZAE la Barthe

34230 Paulhan

T : 04 67 24 57 88

F : 04 67 24 58 44

@ : helene.bailloeuil@baillindustrie.com

www.baillindustrie.com

Date de création de l'entreprise : 15/07/2009

Effectif : 4

  • CHÂTELET HAUTE COIFFURE

Activité : Coiffure

 

L’entreprise artisanale "Chatelet Haute Coiffure",  dirigée par Andrée Chatelet, remporte le concours régional de  l’innovation  artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2013"  dans la catégorie "Innovation technologique".

Andrée  Chatelet est une battante et une fonceuse. Après avoir obtenu un CAP  coiffure puis un Brevet de maîtrise, elle devient coiffeuse à domicile.  Devant la demande, elle se spécialise dans le lissage. Constatant que le  marché ne lui propose pas de produits satisfaisants, puisque tout est à  base de formol et de silicone, elle met au point sa propre gamme de  produits 100% naturels, à base de kératine animale, de collagène, de  protéine de soie et d’éléments végétaux comme l’huile d’Argan.

En  2010, elle commence la commercialisation de ses produits et très vite le  buzz fait effet. Elle monte alors sa propre boutique en ligne. Une  partie est destinée aux particuliers et une autre aux professionnels.  Elle n’ouvre pas ses produits aux franchisés mais une coiffeuse à  domicile déclarée peut, elle, avoir le droit d’utiliser sa gamme de  soins du cheveu. 3 professionnels sont d’ailleurs sélectionnés par  département pour pouvoir utiliser ses produits.

En 2012, elle  ouvre un blog de conseils. Si la partie réservée aux professionnels  reçoit 1000 visites par mois, celle destinée aux particuliers engendre  plus de 600 visites par jour.

Désormais, pour Andrée Chatelet  l’avenir se joue à l’international, un marché où elle commence déjà  sérieusement à progresser, notamment au niveau Européen. Andrée Chatelet  ne sait pas se contenter de peu, elle veut toujours innover et  progresser.

Contact :

Mme Andrée CHÂTELET

Châtelet Haute Coiffure

La Tamarissière

Le Mas de L'Ile des Verdisses

34300 Agde

T : 06 82 99 05 88

@ : chatelethautecoiffure@wanadoo.fr

www.chatelethautecoiffure.com

www.boutique-chatelethautecoiffure.com

www.dreena.fr

Date de création de l'entreprise : 02/03/2005

Effectif : 1  

Catégorie "Dynamique commerciale"
Stratégie marketing et commerciale innovante
  • BOISALIS - CSM SYSTÈMES

Activité : Construction de maisons et d’agrandissement en bois

 

L’entreprise artisanale "Boisalis", dirigée par Christian  Derouet, remporte le concours régional de l’innovation artisanale  "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2013" dans la catégorie  "Dynamique commerciale".

Boisalis est né d’une idée  et du travail d’un homme, Christophe Gautreau, architecte, et d’une  rencontre avec Christian Derouet venant du génie climatique.

Une  rencontre et l’envie de réaliser ensemble des maisons en bois, des  surélévations, des extensions en bois…. Leur concept : appliquer à la  construction de maison les principes de la construction marine. Une  charpente traditionnelle, entourée d’un madrier isolant qui fait le tour  de la maison, sans aucune rupture, pour optimiser l’isolation.

Mais  la force de Boisalis repose aussi sur une autre approche, une démarche  commerciale totalement tournée vers le relationnel avec ses futurs  clients.

Deux fois par an, la société organise des "virées" en  bus, sur la journée, permettant à des personnes intéressées par l’idée  de construction en bois, de partir sur le terrain, visiter 2 ou 3  réalisations Boisalis. Le midi chacun amène un plat pour partager un  moment convivial.  De même, des petits déjeuners sont organisés sur la  même idée. Qui  mieux en effet, pour parler d’une réalisation, que les  clients qui y vivent !

Pour Boisalis, le forcing commercial n’est  pas de mise, tout repose sur la transparence, la confiance. Christian et  Nezha, son "bras droit", sont là pour répondre à toutes les questions,  en laissant le temps ensuite au client potentiel, de laisser l’idée  faire son chemin et le projet prendre forme.

Contact :

M. Christian DEROUET

Boisalis

14 place de la comédie

34000 Montpellier

T : 04 67 16 80 33 - 06 61 39 24 05

F : 04 67 72 26 23

@ : boisalis@orange.fr

www.boisalis.fr

Date de création de l'entreprise : 10/08/2004

Effectif : 8 

  • ILLIMITED

Activité : Création, fabrication et installation de communication visuelle

 

L’entreprise artisanale "Illimited", dirigée par Laurent  Operti, remporte le concours régional de l’innovation artisanale "Stars  & Métiers Languedoc-Roussillon 2013" dans la catégorie "Dynamique  commerciale".

En créant la SARL "Illimited" en 2004,  Laurent OPERTI n’avait qu’un seul but : Faire en sorte que ce que la  signalétique que nous voyons dans la rue soit élégante et efficace.  L’objectif était donc d’innover pour que cela puisse s’adapter à toutes  les bourses, avec la même qualité. Très vite le rachat d’une entreprise  spécialisée dans la fabrication d’enseignes était essentiel.

Mais  qu’est ce qu’une entreprise sans les hommes qui la font vivre. Comment  inventer sans des passionnés, mais surtout, comment réaliser les projets  les plus fous, sans les compétences d’une équipe. Pour que tout cela  fonctionne, il fallait développer une nouvelle approche commerciale des  métiers de la communication : Le tout en un. Accompagner le client dans  tous ses besoins, et lui proposer la meilleure solution, de la création,  en passant par la fabrication, et jusqu’à l’installation, avec un seul  interlocuteur. Pour Laurent, il ne s’agit pas d’une question d’argent,  ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de budget que cela ne doit pas être  au goût du client. Il existe un nombre incalculable de possibilité pour  être inventif, ingénieux et innovant. Et quand il pense au futur, il  s’interroge : "Pourquoi juste apposer le nom de son entreprise si l’on  peut apposer, grâce aux nouvelles technologies, un film où l’on verrait  l’artisan dans son travail, où l’on pourrait annoncer les promotions du  jour, bref avoir une communication visuelle toujours en évolution ?".  Aussi, en s’appuyant sur les compétences humaines, et technologiques, il  réalise dès aujourd’hui des enseignes qui diffusent des promotions ou  des visuels animés, et pour ne pas avoir une "bande annonce" qui vous  agresse, il avance sur le concept d’une image animée d’une personne,  projetée sur une surface, qui s’adresse, par exemple, directement au  client qui passe ou n’est audible que par la personne concernée.

Aujourd’hui,  Illimited fait travailler 6 personnes et espère bientôt plus, dans un  nouveau bâtiment original à Saint Jean de Védas.

Contact :

M. Laurent OPERTI

Illimited

ZAC Des côteaux Saint Roch

3 rue du fer à cheval

34430 Saint-Jean-de-Védas

T : 04 67 83 12 67

F : 04 67 50 59 74

@ : contact@illimited.fr   

www.illimited.fr

Date de création de l'entreprise : 15/10/2004

Effectif : 6  

Catégorie "Management & gestion des ressources humaines"
Mise en place d’une gestion innovante des salariés, des compétences et des savoir-faire
  • BATI RENOV

Activité : Fabrication, pose de menuiseries, Rénovation tout corps d'état

 

L’entreprise artisanale "Bati Rénov", dirigée par Claude  Delbourg, remporte le concours régional de l’innovation artisanale  "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2013" dans la catégorie  "Management et Gestion des Ressources Humaines".

Il y  a une douzaine d’années, Claude Delbourg a le projet de rénovation  d’appartements acquis à titre privé. Face à la multiplication des  entreprises à faire intervenir et face aux lourdes tâches incombées à un  maître d’œuvre, il prend conscience d’un marché potentiel. Bati Rénov  voit le jour avec comme spécificité de réunir toutes les compétences du  second œuvre dans une seule et même structure. L’entreprise propose une  offre globale aux clients qui ont des projets de rénovation, de la  conception à la réalisation. Une des plus values de Bati Rénov repose  sur la menuiserie traditionnelle, sur le savoir-faire à "l’ancienne".

Au  début, 5 salariés (un dans chaque branche du bâtiment) travaillent  ensemble. Aujourd’hui ils sont 20, auxquels s’ajoutent 7 apprentis. Pour  Claude Delbourg, la formation est le maître mot. Le potentiel humain  est plus important que le potentiel technique ou technologique. La  richesse d’une entreprise ne se mesure pas à ses compétences techniques  mais à sa richesse d’expérience, à son savoir-faire.

Du coup, tout  est mis en œuvre ici pour que la formation des jeunes soit la plus  efficace et la plus pertinente possible. Les anciens deviennent les  tuteurs et formateurs des jeunes.

Pour Claude Delbourg, les  matériaux ne sont pas grand chose, l’homme est l’essentiel. Le "faire  mieux" et le "travailler ensemble" sont pour lui le remède contre la  crise.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros  par an, en constante augmentation, l’objectif n’est plus la progression  mais la stabilisation et la pérennisation de l’entreprise.

Contact :

M. Claude DELBOURG

Bati Rénov

ZI La Coupe

25 rue Nicolas Leblanc

11100 Narbonne   

T : 04 68 32 03 24 - 06 11 27 81 56

F : 04 68 32 31 02

@ : batirenov.amiel@neuf.fr   

www.renovation-narbonne.com

Date de la création de l'entreprise : 01/10/2001

Effectif : 27  

  • GARD AUX DENTS

Activité : Réalisation et restauration de dispositifs médicaux invasifs sur mesure   

 

L’entreprise artisanale "Gard aux Dents", dirigée par  Rémi RAOUX, remporte le concours régional de l’innovation artisanale  "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2013" dans la catégorie  "Management et gestion des ressources humaines".

Le  laboratoire de prothèses dentaires "Gard aux Dents" a vu le jour en  2001, dans le village gardois de Lézan. En 2002, Rémi Raoux obtient un   label qualité international ; puis, un deuxième en 2011 et le titre de  Maitre Artisan en 2012.

3 axes fondamentaux caractérisent l’entreprise.

Le  premier : la qualité du produit. Cela exige de l’entreprise de toujours  être à la pointe de la technologie, de s’adapter au quotidien aux  évolutions des techniques et des matériaux.

Le deuxième axe, c’est  la satisfaction du client et la sécurité des patients. Une satisfaction  qui repose sur la traçabilité des travaux réalisés et sur la  biocompatibilité des prothèses, afin que le confort du patient soit  optimal.

Le troisième pilier de l’entreprise, c’est la sécurité  des salariés face aux risques professionnels. Risques de troubles  musculo-squelettiques, de troubles de l’audition, de maladies  pulmonaires…. Ici tout est mis en place pour que chacun puisse  travailler sans être soumis à ces nuisances. Tous les postes de travail  sont équipés d’un système d’aspiration à déclenchement automatique de  façon à limiter les particules polluantes en suspension. L’ensemble est  piloté par une centrale d’aspiration haut débit reliée à 18 postes de  travail par un réseau aéraulique haute dépression. Le volume d’air  aspiré est compensé par les apports d’air neuf des ventilations pour  qu’à tout moment les opérateurs bénéficient d’un air sain. La rotation  des salariés sur les différents postes, permet, elle, d’éviter la  routine, la baisse d’attention, pour rester toujours en éveil et éviter  les erreurs et les accidents.

Pour Rémi RAOUX, le bien-être de ses  salariés, c’est la garantie d’un travail bien fait, d’un produit de  qualité et c’est le gage d’une réussite commerciale qui ne se dément  pas, année après année.

Contact :

M. Rémi RAOUX

Gard aux Dents

7 Avenue de la Gare

30350 Lezan   

T : 04 66 92 02 96 - 06 09 60 51 33

@ : gardauxdents.gardauxdents@sfr.fr   

Date de la création de l'entreprise : 26/04/2001

Effectif : 5

Catégorie "Stratégie globale d’innovation"
Gestion de l’entreprise en mettant l’innovation au cœur de tous les processus
  • LA PAILLASSE

Activité : Boulangerie Pâtisserie   

 

La boulangerie artisanale "La Paillasse d’Odeillo",  dirigée par Gilbert Roux, remporte le concours régional de l’innovation  artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2013" dans la  catégorie "Stratégie Globale d’Innovation".

Gilbert  Roux est un boulanger-baroudeur. Sa soif de découverte l’a mené sous  toutes les latitudes, à la recherche d’autres habitudes de vie et de  travail. Riche de ses rencontres et expériences, il décide alors de  s’installer à Font-Romeu où il reprend, voici 4 ans, la boulangerie "La  Paillasse d’Odeillo" avec l’ambition de se démarquer des « points chauds  » et autres fournisseurs de pain industriel.

Inspiré d’une  technique Israélienne, Gilbert Roux crée, après 2 ans de recherches, une  farine spécifique qui fera le succès de sa boulangerie : la Rouxpaille.

La  pâte à base de Rouxpaille présente l’avantage de pouvoir être conservée  à l’air libre jusqu’à 5 heures après sa confection, à la différence  d’un pâton traditionnel qui doit être enfourné dès la pâte levée. Cette  souplesse dans l’organisation du temps de travail a permis de doubler la  production, de réduire les pertes et d’abaisser le coût de revient. Le  chiffre d’affaires a ainsi été multiplié de 400% dès la première année.

La  Rouxpaille présente également un avantage nutritionnel non négligeable :  le pain proposé par Gilbert Roux contient jusqu’à 60 % de gluten de  moins que le pain traditionnel.

De même que l’odeur de cuisson du  pain, l’esprit d’innovation de Gilbert Roux se propage à tout son  personnel et toute sa production. Ici les idées fusent. Chacun peut  s’exprimer et mettre la main à la pâte. De nouvelles recettes sont  créées quotidiennement : pain au brie, aux herbes, aux algues et même  aux escargots !

En effet, Gilbert Roux n’oublie pas qu’une bonne  gestion du facteur humain est la base de toute innovation. A l’écoute  des propositions de ses apprentis, il veille à ce que leur formation  soit complète en les impliquant également dans le travail administratif.  Ils pourront ainsi être tout à fait autonomes dans leur vie  professionnelle.

Le futur s’annonce prospère pour "La Paillasse  d’Odeillo". Aujourd’hui, de nombreux confrères utilisent la Rouxpaille  et la boulangerie va bientôt s’agrandir. Un centre de formation va même y  voir le jour.

Contact :

M. Gilbert ROUX

La Paillasse

28 avenue Maréchal Joffre

66120 Font-Romeu

T : 04 68 04 64 40

@ : la.paillasse@orange.fr   

Date de création de l'entreprise : 15/12/2006

Effectif : 6  

  • SYMPHONIE FLORALE

Activité : Fleuriste

 

L’entreprise artisanale "Symphonie Florale", dirigée par  Philippe Kocwin et son épouse, remporte le concours régional de  l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2013"  dans la catégorie "Stratégie Globale d’Innovation".

C’est  à 14 ans que Philippe Kocwin découvre le métier de fleuriste, en  faisant les marchés. Après un CAP de Fleuriste, puis un BEP  d’horticulture et de fleuriste, il continue son parcours pendant 6 ans  comme salarié. En 1986, il décide de sauter le pas et ouvre sa propre  boutique. 2 ans après il rencontre celle qui deviendra son épouse et  très vite, ils font le choix d’évoluer, de se diversifier, de grandir et  de proposer de nombreuses innovations.

Le premier choix c’est de  se consacrer de plus en plus à la création florale, puis de faire de  leur boutique un véritable jardin, un patchwork de couleur, une boutique  où dès qu’on entre on est séduit par la profusion de fleurs, de  couleurs et d’harmonie.

Mais ils ne s’arrêtent pas là. Pour se  développer dans un marché qui, en temps de crise, est un des premiers  secteurs à être touché, ils font le choix de développer une innovation  commerciale originale.

Chacune des 4 fleuristes salariées est  formée à la photographie, et, chaque jour, prend en photo ses propres  créations, dans une chambre photographique spéciale. Une fois les  clichés réalisés, ils sont incorporés sur une tablette et sur un  ordinateur de façon à ce que les clients, lorsqu’ils souhaitent  découvrir ce qui est possible, en terme de création, ne consultent pas  un catalogue, mais qu’ils puissent  naviguer sur la tablette,  feuilleter, agrandir, recadrer tout un choix de créations florales,  jusqu’à trouver celle qui leur convient.

Autre innovation, la  proposition d’une carte de fidélité, de type carte de crédit, qui permet  à une personne d’offrir un montant prédéfini de fleurs à la personne de  son choix. Montant que le généreux donateur pourra, à tout moment  augmenter, suivant son choix, en alimentant simplement par internet son  compte carte.

Contact :

M. Philippe KOCWIN

Symphonie Florale

Route de Saint Georges d'Orques

Ccial la plaine

34990 Juvignac

T : 04 67 40 20 89

F : 04 67 45 50 74

@ : symphonie-florale@wanadoo.fr   

www.symphonie-florale.com    

Date de création de l'entreprise : 01/09/1991

Effectif : 7 

Catégorie "Création innovante"
Entreprise innovante qui vient de se créer
  • LES MACARONS D'ANTHONY

Activité : Fabrication et vente de macarons, cours de cuisine, chef de cuisine à domicile

 

L’entreprise artisanale "Les Macarons d’Anthony", dirigée  par Anthony Marandon, remporte le concours régional de l’innovation  artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2013" dans la  catégorie "Création innovante".

C’est un peu par  hasard qu’Anthony s’est mis derrière les fourneaux. Lui qui se  destinait, lorsqu’il était en classe de troisième, à faire une carrière  dans le dessin et les arts, il effectue alors un stage dans un  restaurant. Stage qui va changer sa vie, durant lequel il  découvre que  dresser une assiette, c’est aussi faire une création artistique, un peu  comme réaliser un tableau.

Une prise de conscience qui l’entraine à  passer un CAP, puis un BEP et enfin un Bac Pro de cuisinier. Il  enchaîne alors les emplois, dans des "Relais et Châteaux", au Plazza  Athénée à Paris, en Suisse ou encore à Roquebrune-Cap-Martin.

Il décide ensuite d’ouvrir son propre restaurant, qu’il tiendra pendant 7 ans, près d’Uzès.

Nouveau  virage. Sentant le coté porteur du projet, il fait le choix de devenir  "Chef à Domicile", au grès des demandes, et de commencer à donner des  cours de cuisine. Lorsqu’il sert ses plateaux aux domiciles de ses  clients, il se rend compte que ses macarons ont beaucoup de succès. Il  fait alors rapidement le choix de créer toute une gamme de macarons  salés : à la tomate, aux piments d’Espelette, au foie gras et à la  truffe, et même à la noix de St Jacques… En fait, certains de ses  clients lui apportent des ingrédients et il invente les recettes qui  feront frémir les papilles.

Depuis 3 ans, il a créé son site  internet, puis, en septembre 2012, il ouvre sa première boutique, près  d’Uzès, où il commercialise ses macarons et assure ses cours de cuisine.

Pour  lui, l’important, c’est d’avoir cru à son projet, d’avoir osé  entreprendre. Il envisage même à l’avenir de créer des boutiques  franchisées.

Contact :

M. Anthony  MARANDON

Les Macarons d'Anthony

Quartier Mayac

2 avenue Claude Monet

30700 Uzès  

T : 06 78 58 42 05

@ : anthony.marandon@orange.fr   

www.anthonymissioncuisine.com

Date de création de l'entreprise : 18/10/2010

Effectif : 1

Mention "Innovation au féminin"
Entreprise qui a développé des actions remarquables initiées ou portées par une femme au sein de l’entreprise
  • RACINES COLORS   

Activité : Coiffure

 

L’entreprise artisanale "Racines Colors", dirigée par  Sylvie Morlet, remporte la mention "Innovation au féminin" du concours  régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers  Languedoc-Roussillon 2013".

Sur le marché très  concurrentiel de la coiffure, Sylvie Morlet a su se démarquer en  proposant en 2007 un salon de coiffure d’un nouveau genre : Racines  Colors.

Il est désormais possible à Perpignan de se faire faire sa  coloration par un professionnel, sans rendez-vous et 6 jours sur 7. Le  concept est simple : de la couleur, de la couleur et encore de la  couleur. Des soins et des massages du cuir chevelu sont aussi proposés  éventuellement.

Ici, il n’est pas question de coupe. Les  professionnels du salon sont des techniciens coloristes diplômés, qui  prennent en charge la cliente du shampooing à la coloration. Pour le  reste, la cliente est autonome. Les autres espaces du salon sont en  self-service, du vestiaire à l’espace coiffage où la cliente dispose de  tout le matériel nécessaire pour réaliser elle-même son brushing.

L’accent  est mis sur la convivialité. Dans cet espace, à l’instar d’autres  temples de la féminité tels les hammams, les femmes discutent entre  elles, viennent entre copines, accompagnées de leurs filles... Secrets  et techniques de beautés circulent.

Sylvie Morlet a innové en  cassant les codes traditionnels de la coiffure. Il était jusque-là  difficile d’imaginer un salon de coiffure sans coupeur et brusher. Pour  rendre le concept attractif, Sylvie Morlet a réduit les coûts au  maximum. La difficile conjoncture actuelle et l’expérience en  communication et publicité de Sylvie ont grandement facilité le  développement de ce qu’elle appelle son "bébé". Un concept qu’elle  souhaite aujourd’hui franchiser.

Contact :

Mme Sylvie MORLET

Racines Colors

840 Route d’Elne RN 114

66100 Perpignan    

T : 04 68 35 10 40

@ : racinescolors@orange.fr   

www.racinescolors.com

Date de création de l'entreprise : 01/09/2007

Effectif : 4

Membres du jury 2013

  • Banque Populaire du Sud - M. François MOUTTE, Directeur Général, représenté par Mme Stéphanie BARTHELEMY, Directrice de l'agence de Narbonne Stade, Mme Sylvie EYCHENNE-ENSALES, Directrice de l'agence du Boulou, M. Christophe ROIG, Directeur de succursale Montpellier Sud
  • Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon - M. André SYLVESTRE, Président, représenté par M. Nicolas SCHMITT, Adjoint au directeur 
  • Conseil Régional Languedoc-Roussillon - M. Christian BOURQUIN, Président, représenté par Mme Myriam VILLARET, Chef du Service Innovation
  • École des Mines d’Alès - M. Alain DORISON, Directeur, représenté par M. Hugues SILVAIN, Chargé d'Affaires en Formation Continue 
  • Membres du Club des artisans innovants en Languedoc-Roussillon "Réseau Innov’Action LR" et anciens lauréats de ce concours - M. Philippe SOULAGE (MOBBE), M. Fabrice NICOT (YSY MEDICAL), M. Jean-Marc MONTARIOL (SUD COMMUNICATION)
  • Oséo Languedoc-Roussillon - Mme Françoise GUETRON-GOUAZE, Directrice régionale, représentée par M. Laurent CAMBUS, Délégué régional innovation
  • Rectorat de l’académie de Montpellier - M. Christian PHILIP, Recteur, représenté par Mme Agnès LANDRIEU, Délégué académique à l’enseignement technique "Ecole entreprise : ingénieure pour l'école"
  • Rotary Club Rabelais – M. Pierre MASSOTTE, Président, représenté par M. Yves FOURCADE, Vice-président
  • Société de Caution Mutuelle Artisanale (SOCAMA) du Midi - M. Nicolas SAMMUT, Président, représenté par Mme Mélanie JALABERT-BOUDIE, Responsable du marché des professionnels à la Banque populaire du Sud et Secrétaire Générale de la Socama du Midi
  • Synersud – Mme Françoise DUMAS, Présidente, représentée par M. Philippe RAJOSEFA, Directeur
  • Transferts LR – M. Christophe CARNIEL, Président, représenté par Mme Anne LICHTENBERGER, Directrice
  • Zonta Club Montpellier "Marie de Montpellier" - Mme Colette FOURCADE, Présidente

Si vous aussi vous souhaitez participer à ce concours (édition 2014), contactez votre Chambre de métiers et de l'artisanat ou votre agence Banque Populaire du Sud.

Inscriptions ouvertes de septembre à novembre 2013.

Recherche