Vous êtes ici: Accueil > Concours Stars & Métiers > Lauréats 2011

Lauréats 2011

Découvrez les 8 artisans lauréats du concours "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2011"

La finale de la 5ème édition du concours régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2011" s’est déroulée le vendredi 11 février 2011 à la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat.

Parmi les 23 entreprises artisanales candidates et les 19 finalistes, le jury a désigné 8 lauréats.

Ces 8 Stars des Métiers 2011 du Languedoc-Roussillon ont été mises à l’honneur au cours de la Journée de l’innovation artisanale, le mardi 21 juin 2011 à Montpellier SupAgro.

Un concours régional pour les artisans innovants

Le concours "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2011" est organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon, la Banque Populaire du Sud, les SOCAMA (SOciétés de CAution Mutuelle Artisanale) du Midi, de l’Aude et du Roussillon, en partenariat avec MAAF Assurances et avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Etat (Délégation Régionale des Droits aux Femmes et à l'Égalité).

Le concours prime les entreprises artisanales de la région qui ont mis en œuvre une démarche innovante en produits ou procédés technologiques, en gestion des ressources humaines, dans le management de l'innovation…

Nouveautés de cette année : un parcours de création d’entreprise artisanale innovante est récompensé, avec l’appui du Rotary Club Montpellier Rabelais, et des actions remarquables initiées ou portées par une femme d’une entreprise artisanale sont également récompensées au travers d’une mention spéciale "innovation au féminin", en partenariat avec le Zonta Club Montpellier "Marie de Montpellier".

Les lauréats 2011

Parmi les différentes catégories du concours, le Jury a sélectionné 8 lauréats :

  • Innovation technologique : NEOCREATIV' (Conception d’interfaces innovantes) à Nîmes (30) et JOSEPH CORTES (Maçonnerie et location de bennes) à Céret (66)
  • Stratégie globale d’innovation : CDA (Fabrication d’étiqueteuses et remplisseuses) à Narbonne (11) et R.E.C. (Étude et fabrication de matériel paramédical) à Bédarieux (34)
  • Management et gestion des ressources humaines : ETAIR MEDITERRANEE (Travaux d’accès difficile) à Perpignan (66) et MECATOL (Tôlerie fine) à Marguerittes (30)
  • Création innovante : CANAL’DIAG (Débouchage et nettoyage de canalisations, inspection vidéo, recherche de réseaux d’odeurs, curage hydraulique et mécanique) à La Grande Motte (34)
  • Mention « innovation au féminin » : ISAP (Installation, services, aménagement pétrolier) à Vendargues (34)

Les récompenses

Les lauréats ont reçu :

  • un diplôme,
  • un trophée,
  • une dotation de 1 000 euros,
  • un reportage photo réalisé dans leur entreprise,
  • des outils de promotion,
  • un abonnement d’un an au 1er news de l’économie régionale "Objectif Languedoc-Roussillon" et au magazine de l’art de vivre et de la découverte en Languedoc, Roussillon et Provence "Vent Sud",
  • un appui de leur Chambre de métiers et de l’artisanat ou de leur Banque Populaire du Sud pour participer au concours national "Stars & Métiers".

La remise des prix s'est déroulée à l'occasion de la 5ème "Journée de l'innovation artisanale en Languedoc-Roussillon", le mardi 21 juin 2011 à Montpellier SupAgro.

-------------------------------------------------------------

Les 8 Stars des Métiers 2011

de l'artisanat en Languedoc-Roussillon

-------------------------------------------------------------

Catégorie "Innovation technologique"

Développement d’un nouveau produit ou procédé

  • CORTES JOSEPH

Cortes Joseph : les bennes "vertes"

Joseph Cortes est loueur de bennes depuis 2004 à Céret. "Trier les déchets coûte cher et ne permet pas un recyclage efficace des matériaux". Fort de ce constat, il inventa une benne écologique. Un système ingénieux de portes internes qui permet de diviser son volume en deux espaces a vu le jour. Cette benne à parois mobiles est pratique, notamment pour le tri des matériaux sur les chantiers. L’innovation a attiré l’attention de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales, qui accompagne Joseph Cortes dans la présentation de son projet aux futurs clients et investisseurs. Les efforts du chef d’entreprise suivis des premiers succès commerciaux de l’entreprise ont interpellé les médias et les pouvoirs publics. Cette année, l’entreprise est lauréate du concours régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2011" dans la catégorie "Innovation technologique". Être "star des métiers 2011" facilitera l’accès à de nouveaux clients, comme les grosses entreprises du BTP et les collectivités locales. 

"Innover c'est amener du positif pour un meilleur avenir"

M. Joseph CORTES

Rue braque plateau des cerisiers - 66 400 CERET

Tél. : 04 68 87 28 25 - @ : jose-cortes66@hotmail.fr

Activité : Maçonnerie et location de bennes

Date de création de l’entreprise : 1994 - Effectif en 2010 : 2,5

  • NEOCREATIV'

Neocreativ’ : technologie "sans contact"

Le projet de technologie "sans contact" avec la main, nait en 2004 lorsque Sébastien Philippe est lauréat du concours du ministère de la recherche. En 2006, Sébastien crée sa société artisanale Neocreativ’ qui conçoit des interfaces innovantes, non tactiles. Grâce à des capteurs infrarouges, il est possible de détecter la position et le mouvement d’un objet. Il suffit alors de pointer du doigt les boutons sur le panneau de contrôle pour commander les fonctions d’un appareil électrique. Six ingénieurs en opto électronique, télécommunication, informatique et mécanique ont travaillé sur cette invention qui est désormais brevetée. La déclinaison de cette technologie sur différents produits permet d’améliorer l’hygiène, la sécurité et le confort des utilisateurs. Neocreativ’ est une entreprise  qui sait répondre aux besoins de tous les consommateurs. Par exemple, la veilleuse pour enfant Nathea créée en 2009, est capable de changer de couleurs ou de lire des fichiers MP3 sans la toucher (www.nathea.fr). Soutenue par Oséo et labellisée "Jeune entreprise innovante", la société est aussi épaulée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard. Cette dernière lui permet de développer ses travaux de recherche en l’aidant à trouver des partenaires financiers. Si l’entreprise est cette année lauréate dans la catégorie "Innovation technologique" du concours régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2011", c’est parce que le développement de ce nouveau procédé pourrait rapidement permettre de révolutionner les équipements électroménagers.  

"Innover c'est penser à côté"

M. Sébastien PHILIPPE

220 rue Guy Arnaud, ZAC de Valdegour - 30 900 NIMES

Tél. : 04 66 38 21 36 - @ : info@neocreativ.com - www.neocreativ.com

Activité : Conception d'interfaces innovantes

Date de création de l’entreprise : 2006 - Effectif en 2010 : 6

Catégorie "Stratégie globale d'innovation"

Gestion de l’entreprise en mettant l’innovation au cœur de tous les processus

  • CDA - CHABOT DELRIEU ASSOCIES

CDA : être innovant

Depuis 20 ans, Dominique Chabot et Pascal Delrieu sont cogérants de CDA, une société qui conçoit et fabrique des machines à étiqueter sur tout type de support. Ce marché est important car tous les produits manufacturés doivent comporter des mentions légales et commerciales ; deux à trois étiquettes sont nécessaires par produit. CDA est une entreprise artisanale de qualité qui sait satisfaire les exigences de ses clients nationaux et internationaux. Son savoir-faire et la motivation du personnel lui permettent de mettre en avant sa conception artisanale de l'innovation. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude a accompagné son projet de développement et lui a permis d’obtenir des aides de la Région Languedoc-Roussillon et d’Oséo, ce qui a accéléré sa croissance, donnant lieu à la création d’une nouvelle gamme de remplisseuses venant améliorer l’offre client. L'écoute permanente des besoins des clients et l’adaptabilité des technologies provoquent une nouveauté par mois. Cette année, CDA est lauréate du concours régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2011" dans la catégorie "Stratégie globale d’innovation". Ce prix reconnait le goût du travail bien fait par l’ensemble de l’entreprise. L’amélioration qualitative des produits, sans augmentation des coûts, rend l’entreprise dynamique et performante sur son marché.

"Innover c'est être devant et penser autrement"

M. Dominique CHABOT et M. Pascal DELRIEU

6 Rue de l'artisanat

11 100 NARBONNE

Tél. : 04 68 41 25 29 – Fax : 04 68 41 64 97 - @ : dominique.chabot@cdafrance.com - www.cdafrance.com

Activité : Fabrication d'étiqueteuses et remplisseuses

Date de création de l’entreprise : 1991

Effectif en 2010 : 22

  • R.E.C. (RESEARCH ELECTRONIC CONTROL)

R.E.C. : une vision citoyenne de l’entreprise

R.E.C. est une entreprise artisanale spécialisée dans le matériel paramédical fondée par les frères Richard et Edouard Juszkiewicz, tous deux ingénieurs, l’un en mécanique et l’autre en physico-chimie. Ils décident en 1995 de mettre en commun leurs compétences au service de la médecine en créant des gammes tournées vers l’appareillage des handicapés. "Un appareil qui sort de nos ateliers, c’est un enfant qui sort de l’hôpital" nous confient les frères. Accompagnée dans son développement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l'Hérault, R.E.C. a obtenu la certification ISO 9001 et a pu acquérir une fraiseuse GFV (simplifiant la prise d’empreinte et la production de corsets uniques pour les patients). Cette entreprise est lauréate du concours régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2011" dans la catégorie "Stratégie globale d’innovation". Elle commercialise ses produits sur la base des remboursements de la Sécurité Sociale, privilégiant la citoyenneté à la rentabilité. La société se lance aussi dans la production de produits pour les sportifs de haut niveau avec des coussins spéciaux pour les sièges de pilotes de rallyes et des prothèses orthopédiques (2 médailles aux J.O. d’Athènes). Les frères Juszkiewicz s’inscrivent dans leur temps comme des entrepreneurs innovants et humanistes, reflétant les valeurs fondamentales de l’artisanat.

"Innover c'est l'avenir"

M. Richard et Edouard JUSZKIEWICZ

136 Ancienne Route de Clermont

34 600 BEDARIEUX

Tél. : 04 67 95 04 50 – Fax : 04 67 95 06 94 - @ : direction@recfrance.com - www.recfrance.com

Activité : Étude, fabrication de matériel paramédical

Date de création de l’entreprise : 2002 - Effectif en 2010 : 11

Catégorie "Management et gestion des ressources humaines"

Mise en place d’une gestion innovante des salariés, des compétences et des savoir-faire

  • ETAIR MEDITERRANEE

Etair Méditerranée : une entreprise de haut vol

Etair Méditerranée est une entreprise artisanale travaillant essentiellement sur des chantiers d’accès difficile. En 1986, Patrick Poizat adapte les techniques d’escalade et de spéléologie aux métiers du bâtiment grâce à des techniques de corde permettant l’accès à des édifices difficiles à atteindre avec les équipements standards. 27 salariés permanents, dont 15 réalisant les opérations d’accès difficiles, mettent en œuvre sur le terrain leurs compétences rares. Avec une politique d’évolution personnelle et professionnelle volontariste, Etair Méditerranée développe les valeurs sportives et l’esprit d’équipe, les mots d’ordre mis en avant dans la société étant "formation" et "sécurité". La qualité du travail effectué est reconnue grâce à des Certifications Qualibat. Cette entreprise est cette année lauréate du concours régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2011". Sa place de lauréate dans la catégorie "Management et gestion des ressources humaines" est une belle reconnaissance du travail d’équipe. L’engagement des employés est d’autant plus fort qu’ils se passionnent pour leur métier et prennent beaucoup de temps à se former. La distinction donnée par ce prix représente aussi un bel atout auprès des nouveaux clients car il met en avant un métier passion et de compétences.

"Innover c'est impliquer le personnel dans le projet pour aller de l'avant"

M. Patrick POIZAT

339, Rue Jean-Baptiste BIOT - 66 000 PERPIGNAN

Tél. : 04 68 52 88 15 – Fax : 04 68 63 54 51 - @ : etairmed@wanadoo.fr - www.etairmed.fr

Activité : Travaux d'accès difficile

Date de création de l’entreprise : 2002 - Effectif en 2010 : 20

  • MECATOL

Mecatol : la métallurgie au féminin

Mecatol est d’abord une réussite collective. Société artisanale spécialisée dans la tôlerie de précision et dans la peinture industrielle, elle est touchée dans les années 90 par les difficultés du secteur. En 2009, la perte de son dirigeant va lui faire connaître une période encore plus douloureuse. Muriel Fernandez est une femme dynamique, déjà présente en tant que comptable et également formée aux fonctions de direction. Elle est alors soutenue par les salariés et prend la responsabilité de Mecatol. Le soutien de différents organismes donne l’envie à cette femme courageuse d’y croire et de poursuivre cette belle expérience. Le jury du concours régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2011" nomme cette année Mecatol "star des métiers" dans la catégorie "Management et gestion des ressources humaines", récompensant l’investissement de la dirigeante et des salariés pour la survie de leur entreprise. C’est une belle reconnaissance, après ces années difficiles, qui pourra permettre à l’entreprise d’augmenter sa crédibilité et de promouvoir son savoir-faire auprès des clients.

"Innover c'est partager le même esprit de réussite avec son équipe"

Mme Muriel FERNANDEZ

RN 86 - 30 320 MARGUERITTES

Tél. : 04 66 26 13 16 – Fax : 04 66 26 39 13 - @ : mecatol@wanadoo.fr

Activité : Tôlerie fine

Date de création de l’entreprise : 1970 - Effectif en 2010 : 6

Catégorie "Création innovante"

Entreprise innovante qui vient de se créer

  • CANAL'DIAG

Canal’Diag : professionnel de l’urgence

Christophe Courteille est le créateur de Canal’diag, entreprise artisanale spécialisée dans l’assainissement qui trouve sa place sur un marché principalement dominé par les grands groupes. Il a regroupé dans un véhicule un système d’endoscopie industrielle et d’autres outils lui permettant de résoudre un problème en une seule intervention. Il a fait développer spécialement pour son activité, des têtes de curages de différentes tailles pour pouvoir intervenir sans faire de tranchées en réparant les canalisations par l’intérieur. Ce véhicule est autonome car il dispose soit d’une batterie soit d’un groupe électrogène pour s’adapter à toutes les conditions de travail. Il use de l’ensemble de ces technologies et de ses compétences afin de résoudre efficacement les problèmes durant une intervention. Ces investissements ont été lourds pour l’entrepreneur, mais heureusement la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault était présente pour l’accompagner dans la structuration de l’entreprise et dans la recherche de financement du véhicule. Si Canal’diag est cette année lauréate de la catégorie "Création innovante" du concours régionale de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2011", c’est grâce à la création de ces outils de travail performants. Aujourd’hui, Christophe Courteille est l’homme de toutes les situations en termes de problèmes en assainissement. Technicien minutieux passionné par son métier et entrepreneur dans l’âme, il réfléchit à l’avenir en ayant la volonté de développer son concept et les compétences de ses collaborateurs.

"Innover c'est créer de nouvelles machines"

M. Christophe COURTEILLE

867 allée des goélands - Résidence Port GREGAU Apt 10 Bat A - 34 280 LA GRANDE MOTTE

Tél. : 06 43 51 01 75 ou 09 81 09 16 25 – Fax : 09 81 10 16 25 - @ : canaldiag@free.fr - www.canaldiag.fr

Activité : Débouchage nettoyage de canalisations, inspection vidéo, recherche de réseaux d’odeurs, curage hydraulique et mécanique

Date de création de l’entreprise : 2009 - Effectif en 2010 : 2

Mention "Innovation au féminin"

Entreprise qui a développé des actions remarquables initiées ou portées par une femme au sein de l’entreprise

  • ISAP

ISAP : une femme déterminée

ISAP est une entreprise artisanale chargée des aménagements pétroliers créée en 1995 par deux artisans avec 4 collaborateurs. Nathalie Pelletier prend la direction du pôle financier en 1999. En 2004 elle devient propriétaire d’ISAP et grâce à sa volonté de s’imposer sur le marché, l’entreprise emploie aujourd’hui 23 salariés dans 4 agences régionales et 8 domaines de compétence. Les salariés sont capables de réaliser les installations les plus complexes et leurs aptitudes permettent le développement continu de l’entreprise. Avec grand professionnalisme, Nathalie Pelletier écoute attentivement les demandes de ses clients en y répondant le mieux possible et sait saisir les opportunités qui se présentent à elle en prenant les bonnes décisions. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault accompagne ISAP dans sa recherche de nouveaux locaux afin de poursuivre sa croissance. Son projet de nouveaux volucompteurs de distribution pour l’aviation a abouti et s’impose rapidement sur le marché. Le jury du concours régional de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2011" décerne la mention "innovation au féminin" à cette société afin de récompenser cette entrepreneuse déterminée et qui fait sa place dans un secteur dit masculin.

"Innover c'est améliorer l'existant"

Mme Nathalie PELLETIER

500 avenue de Bigos – ZI De la Vallée de Salaison - 34 740 VENDARGUES

Tél. : 04 67 10 41 90 – Fax : 04 67 04 09 91 - @ : nathalie.pelletier@ste-isap.fr - www.ste-isap.fr

Activité : Installation services aménagement pétrolier

Date de création de l’entreprise : 2000 - Effectif en 2010 : 16

Membres du jury 2011

  • AFNOR Languedoc-Roussillon - Mme Christine SORLI, Déléguée régionale
  • Banque Populaire du Sud - M. François MOUTTE, Directeur Général, représenté par Mme Jocelyne DANIS, Directrice de succursale Montpellier Comédie, et par M. Jésus GONZALEZ, Directeur de succursale Nîmes-Jean-Jaurès
  • Centre de Ressources de Techniques Avancées - M. Thierry AUBERT, Président, représenté par M. Jean-Pierre GRAFF, animateur du Pôle d’innovation
  • Chambre de commerce et d'industrie Régionale (CCIR) du Languedoc-Roussillon - M. Bernard FOURCADE, Président, représenté par Mme Ariane BEAUREGARD, Chargée de mission innovation
  • Chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CRMA) du Languedoc-Roussillon - M. André SYLVESTRE, Président, représenté par M. Nicolas SCHMITT, Adjoint au directeur
  • Conseil Régional Languedoc-Roussillon - M. Christian BOURQUIN, Président, représenté par Mme Myriam VILLARET, Chef du Service Innovation et Intelligence Economique
  • Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalite - Mme Coline ERLIHMAN Déléguée Régionale, représentée par Josyane PUEL, Déléguée régionale adjointe
  • DIRECCTE Languedoc-Roussillon - M. Alain SALESSY, Directeur, représenté par M. Jean-Paul TEULIERE, Chef de service / Service économie de proximité et développement local
  • INPI Languedoc-Roussillon - M. Michaël TOUCHE, Responsable INPI
  • MAAF Assurances - M. Christian LOUCHEUX, Délégué régional
  • Membres du Club des artisans innovants en Languedoc-Roussillon "Réseau Innov’Action LR" et anciens lauréats de ce concours - M. Yoann GUICHARD (Repar’stores), Mme Nadège HODOR (NAHO COSMETICS) et M. Robert VALLE (CARMELEC)
  • Oséo Languedoc-Roussillon - Mme Françoise GUETRON-GOUAZE, Directrice régionale, représentée par M. Roland DYBA, Chargé d'affaires
  • Qualipole Languedoc-Roussillon - M. René ORSINI, Directeur, représenté par M. Victor TRABOUYE, Chargé de mission
  • Rectorat de l’académie de Montpellier - M. Christian PHILIP, Recteur, représenté par M. Pascal MOREL, Délégué académique à l’enseignement technique « Ecole entreprise : ingénieur pour l'école »
  • Réseau Synersud - M. Philippe RAJOSEFA, Directeur
  • Rotary Club Rabelais – M. Nordine LAMRANI, Responsable des actions professionnelles
  • Société de Caution Mutuelle Artisanale (SOCAMA) de l'Aude - M. Bernard DAUMAS, Président, représenté par M. Paul SENAUX, Directeur de succursale Narbonne République de la Banque populaire du Sud
  • Société de Caution Mutuelle Artisanale (SOCAMA) du Midi - M. Jacques BOUZANQUET, Président - représenté par M. Franck DESEUSTE, Président de la FNAMAC 34
  • Société de Caution Mutuelle Artisanale (SOCAMA) du Roussillon - M. Alain RIZO, Président - représenté par M. Philippe SUNER, Membre de la SOCAMA du Roussillon
  • Sud de France Export - M. Alain BERTRAND, Président, représenté par Mme Aude FLON, Chargée de projet
  • Transferts LR - Mme Anne LICHTENBERGER, Directrice et Mme Chantal Néri, Chargée de mission Marketing, Organisation et Intelligence Economique
  • Université Montpellier I - M. Philippe AUGE, Président, représenté par Mme Marion POLGE, Maître de conférences
  • Union professionnelle artisanale (UPA) du Languedoc Roussillon - M. Serge FUSTER, Président
  • Zonta Club Montpellier "Marie de Montpellier" - Mme Colette FOURCADE, Présidente
Recherche