Vous êtes ici: Accueil > Concours Stars & Métiers > Lauréats 2009

Lauréats 2009

Pour la 3e année consécutive en Languedoc-Roussillon, les chefs d’entreprise artisanale ont eu l’occasion de participer à un concours régional visant à faire connaître et reconnaître leurs démarches innovantes en produits ou procédés technologiques, en gestion des ressources humaines, en dynamique commerciale, ou dans le management de l'innovation.

Le 16 janvier 2009, à la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat, les lauréats du 3e concours régional de l'innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2009" ont été sélectionnés par un jury composé de partenaires du secteur, d’institutionnels et de chefs d’entreprise artisanale lauréats des précédentes éditions du concours.

Parmi 44 candidatures et 19 finalistes en 2009, 7 lauréats ont été désignés, dont un "Prix Exceptionnel Export".

En vue de souligner la passion d’un chef d’entreprise pour son métier, le Jury a décidé de lui décerner un prix "Coup de cœur du jury". Comme chaque année, en démonstration de son savoir-faire, le lauréat de ce prix a réalisé les trophées du concours.

La remise des prix s'est déroulée à l'occasion de la 3e "Journée de l'innovation artisanale en Languedoc-Roussillon", le jeudi 28 mai 2009 au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

Les entreprises artisanales lauréates :

Catégorie Innovation technologique (Mise en œuvre de nouveaux produits ou procédés technologiques de production ou de fabrication)
  • M. Bernard PIGOIS - entreprise HMT à Saint Jean-de-Védas (34)

Activité : Installation, maintenance industrielle, commercialisation, étude, conception d’équipements hydrauliques

Créée en 1994, filiale du groupe HYDRAUSTAB, la société HMT s’est spécialisée dans la vente de pompes d’assainissement, pompes de forage, stations de relèvement et réparation de tout matériel hydraulique.

L’entreprise HMT, composée de 9 personnes en 2008, est dirigée par M. Bernard PIGOIS, 57 ans, électrotechnicien. Elle remporte le concours de l’innovation artisanale « Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2009 » dans la catégorie « Innovation technologique » pour ses deux projets : le « pullblock » et le « séparateur de matières ».

Le « pullblock » est un dispositif breveté pour la pose des pompes, permettant d’amener le matériel à l’intérieur des cuves. Ce procédé permet des gains de temps et assure à l’opérateur une sécurité totale. Le pullblock est utilisé par HMT lors de la pose mais aussi pour l’entretien des cuves. Cette innovation demeure un argument commercial et un gage de sérieux pour assoir la crédibilité de l’entreprise. Le « séparateur de matières » est un nouveau système de pompage des eaux usées, conçu par Bernard PIGOIS, qui permettra de renvoyer les matières solides directement dans les canalisations sans passer par la pompe, soit une réelle amélioration du produit.

« Innover c'est résoudre un problème de manière simple »

Contact : HMT - 680 rue Théophraste Renaudot - ZAC du Mas de Grille - 34 430 SAINT JEAN-DE-VEDAS

Tél. : 04 67 27 52 99 - Fax : 04 67 27 52 80 - @ : bpigois@hmt34.fr

http://hmt34.com

  • M. Mehmed YILMAZ - entreprise SYT TECHONOLOGIES à Nîmes (30)

Activité : Conception, fabrication et commercialisation de systèmes de visions diurnes et nocturnes appliqués aux marchés de la sécurité

Depuis sa création en janvier 2006 par M. Mehmed YILMAZ, Ingénieur en Hyperfréquence et Optoélectronique, la société SYT TECHNOLOGIES propose à sa clientèle la conception et fabrication de matériel de surveillance, ainsi que des prestations de service en électronique.

SYT TECHNOLOGIES développe des systèmes de visions diurnes et/ou nocturnes, destinés aux marchés liés à la sécurité. Ces produits reposent sur des innovations technologiques brevetées depuis 2005 aux niveaux européen et nord américain et sont soumis aux différentes législations propres au Ministère de la Défense.

La société commercialise principalement sa gamme de caméras, dénommée SÉRAPHIN, à moyenne et très longue portée. Par exemple, certains modèles permettent de détecter une personne physique à une distance de 23 Kms de jour…

L’entreprise artisanale SYT Technologies, composée de 3 personnes en 2008, remporte le concours de l’innovation artisanale « Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2009 » dans la catégorie « Innovation technologique » pour son projet de développement de systèmes inédits dans le cadre de la vision, présentant des performances très élevées pour des poids et encombrements très réduits. Initialement développés pour favoriser la surveillance et sécurité civiles, les produits de SYT TECHNOLOGIES ont très rapidement intéressé les grands comptes, les Etats étrangers, les filières militaires.

« Innover c'est proposer des solutions plus performantes »

Contact : SYT TECHONOLOGIES SAS - 110 Allée Charles Babbage - 30 000 NÎMES

Tél. : 04 66 27 61 05 - Fax : 04 66 27 61 05 - @ : contact@syt-technologies.com

www.syt-technologies.com

Catégorie Stratégie globale d’innovation (Présence de l’innovation dans tous les domaines de l’entreprise (organisationnels, humains, commerciaux...)
  • M. Gilbert CAMPANA - entreprise SUD CHARPENTE à Fendeille (11)

Activité : Fabrication et pose de charpentes et de bardage en bois – Construction de bâtiments à ossature bois – Zinguerie et couverture

L’entreprise Sud Charpente a été créée en 1994 par Gilbert CAMPANA, à Fendeille dans l’Aude. Gilbert CAMPANA, 53 ans, dirige toujours cette entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de charpentes et de bardages en bois, dans la construction de bâtiments à ossature bois et dans les travaux de couverture, zinguerie. Depuis 2005, son fils Damien, 30 ans, codirige Sud Charpente qui est souvent sollicitée pour réaliser des bâtiments en ossature bois : maisons, écoles, collèges, crèches, clubs-houses.

L’entreprise Sud Charpente, composée de 20 personnes en 2008, remporte le concours de l’innovation artisanale « Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2009 » dans la catégorie « Stratégie globale d’innovation » pour son projet de mise en place d’un système de fabrication et d'organisation de la production pour arriver à fabriquer tous les panneaux en ossature bois en atelier, prêts à poser sur les chantiers.

« Innover c’est améliorer sa façon de travailler »

Contact : SUD CHARPENTE - Le Gravier - Route de Castelnaudary - 11 400 FENDEILLE

Tél. : 04 68 94 13 67 - Fax : 04 68 94 06 69 - @ : sudcharpente@wanadoo.fr

http://charpentier-maison-ossature-bois-bardage-revel.sudcharpente.fr/

  • M. Christian PAPINEAU - entreprise SOCIETE NOUVELLE DES LABORATOIRES EV ROIG à Perpignan (66)

Activité : Fabrication de parfums et de produits pour la toilette

Les Laboratoires E.V. ROIG ont été créés en 1972 par Emile Vincent ROIG, qui a toujours défendu les produits naturels et la beauté par les plantes. L’entreprise a été la première en Europe et en Amérique à utiliser de l'extrait végétal de Centella Asiatica dans des formules de beauté. En se basant sur les recettes traditionnelles des herboristes d'antan, les formules ont été approfondies et perfectionnées en multipliant les expériences et les recherches. Une ligne de soins a ainsi été composée, excluant conservateurs, colorants, alcools, glycérine, paraffine et tous éléments artificiels et chimiques. Seuls sont utilisés les huiles végétales, les huiles essentielles, les extraits végétaux et les distillats de plantes. Ces produits élaborés sans essais sur animaux vivants sont commercialisés sous la marque CENTELLA et HYDRAFLORE.

En mai 1994, Christian PAPINEAU reprend les Laboratoires E.V. ROIG. Conquis par le laboratoire et sa large gamme de produits à fort potentiel, il décide de conserver l’ancrage catalan du laboratoire et son éthique en continuant de préconiser le naturel et plus encore en prenant résolument la décision d’orienter le développement de la gamme vers le 100 % biologique.

L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des cosmétiques phyto aromatiques 100 % naturels avec depuis 2002, une stratégie basée sur le passage progressif du 100 % naturel vers le 100 % biologique. À ce jour, la renommée de ces produits de beauté a dépassé nos frontières car ils sont vendus en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne, en ex-Yougoslavie, au Japon, à Singapour, à Taiwan, aux États-Unis...

L’entreprise LABORATOIRS EV ROIG, composée de 6 personnes en 2008, remporte le concours de l’innovation artisanale « Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2009 » dans la catégorie « Stratégie globale d’innovation » pour l’amélioration continue des processus et conditions de fabrication et pour le développement de la gamme de produits biologiques. L’entreprise perfectionne en permanence ses produits BIO et produits provenant du commerce équitable.

« Innover c'est la clef du développement et de la pérennité »

Contact : SOCIETE NOUVELLE DES LABORATOIRES EV ROIG - Rue Panhard et Levassor - 66 000 PERPIGNAN

Tél. : 04 68 85 11 12 - Fax : 04 68 85 34 76 - @ : centella@wanadoo.fr

www.centella.com

Catégorie Dynamique commerciale (Orientations de développement, résultats économiques obtenus, pertinence des choix dans la gestion)
  • M. Jacques CROS - entreprise BOULANGERIE JACQUES CROS à Badens (11)

Activité : Boulangerie, Pâtisserie, Biscuiterie

En 1984, Jacques CROS, alors âgé de 20 ans et titulaire d’un CAP boulangerie depuis 1982, reprend l’affaire familiale créée en 1920 par son grand-père. Jacques CROS modernise alors l’entreprise et crée d’autres boulangeries à Aigues Vives puis à Rieux Minervois. La Boulangerie JACQUES CROS fabrique du pain, des pâtisseries et plusieurs sortes de nouveaux biscuits par an, spécifiques à l’entreprise et qui ont des noms issus du terroir du Minervois (badenoix, garriguet...).

L’objectif du chef d’entreprise est de maintenir et de développer son affaire afin de participer, à sa manière, au maintien des populations dans les bourgs du Minervois. Jaques CROS saisit alors toutes les opportunités pour assurer la promotion de son entreprise et de ses produits : diffusion mensuelle, depuis 15 ans, de "la lettre du boulanger" ; sponsoring d’équipes et clubs sportifs locaux ; participation à l’animation de fêtes, de vernissages et à des rencontres avec les écoles (dégustation, jeux). Et à l'occasion des fêtes (Noël, fête des mères, pâques...), Jacques CROS propose des cadeaux, des cartes de fidélité et des jeux avec tirage au sort et remise de cadeaux.

L’entreprise JACQUES CROS, composée de 11 personnes en 2008, remporte le concours de l’innovation artisanale « Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2009 » dans la catégorie « Dynamique commerciale » pour l'ensemble des moyens et des efforts mis en œuvre depuis 15 ans pour la promotion de l’entreprise et de ses fabrications.

« Innover c'est se démarquer »

Contact : BOULANGERIE JACQUES CROS - Avenue Georges Degrand - 11 800 BADENS

Tél. : 04 68 79 12 23 - Fax : 04 68 79 15 20 - @ : mj2c@orange.fr

www.artisan-aude.fr

  • M. Christian SEGUI - entreprise SEGUI CHRISTIAN à Ponteilla (66)

Activité : Boucher, charcutier, traiteur

En 1995, Christian SEGUI saisit l’opportunité de reprendre un fonds de commerce de boucherie-charcuterie à Ponteilla, son village d’origine. Dés 1996, il diversifie l’activité de la boucherie en réalisant des plats cuisinés à emporter et en proposant des réceptions extérieures.

Christian SEGUI se forme régulièrement, lui et son équipe, en participant à de nombreux stages tout au long de l'année. C'est d'ailleurs à l'âge de 35 ans qu'il a décidé de passer son Brevet de Maîtrise qui lui a donné envie d'aller de l'avant.

Toujours en recherche sur la maîtrise de la cuisson, l'équilibre nutritionnel et l'apport calorique de chaque aliment, cet artisan hors pair surprend sans cesse avec de nouveaux assemblages de saveurs (ex : saucisse à base de veau et de citron confit, rôti aux fruits, tatin de poireaux et tomate ...). Pour arriver à ce résultat, il travaille à la fois sur l'aspect visuel, la température et la texture.

L’entreprise SEGUI CHRISTIAN, composée de 9 personnes en 2008, remporte le concours de l’innovation artisanale « Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2009 » dans la catégorie « Dynamique commerciale » pour l’attitude commerciale de l’équipe et le développement des outils de promotion.

« Innover c’est dynamiser son entreprise »

Contact : SEGUI CHRISTIAN - 9 rue du Roussillon - 66 300 PONTEILLA - Tél. : 04 68 53 47 77

Prix Exceptionnel Export
  • M. Jérôme PELTIER - entreprise FERTIPLUS France à Elne (66)

Activité : Fabrication de produits azotés et d'engrais

L’entreprise FERTIPLUS FRANCE, créée en 1984, est spécialisée dans la fabrication et la vente de spécialités nutritionnelles pour l’agriculture, anti-carentiels et d’amendements liquides.

Jérôme PELTIER, suite à un DEUG de biologie et d’une solide formation en gestion, décide en 2002 de rejoindre l’entreprise familiale FERTIPLUS France créée par son père. L’année suivante, Jérôme devient le nouveau gérant, suite au départ en retraite de son père. Son objectif est de donner à l’entreprise une dimension plus industrielle, car depuis plusieurs années l’entreprise a initié des contacts commerciaux avec des clients nationaux et internationaux qui se concrétisent désormais en contrats mais qui imposent de nouvelles règles de fonctionnement. Pour ce faire, dès 2006 a été engagé un programme d’investissement matériel en vue d’automatiser les productions avec l’achat de 2 lignes automatisées de remplissage de liquides fertilisants.

L’entreprise FERTIPLUS France, composée de 5 personnes en 2008, remporte le prix exceptionnel « Export » du concours de l’innovation artisanale « Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2009 » pour la croissance de l'entreprise par diversification des marchés aussi bien sur le plan géographique que sur les différents modes de cultures, ce qui lui permet de minimiser la dépendance sur une zone de culture qui pourrait avoir des difficultés climatiques ou économiques importantes.

En effet, l’entreprise a su se démarquer grâce à la création de gammes d’engrais et d’amendements liquides plus spécialisées, qui permettent une forte pénétration du marché espagnol et marocain dans les secteurs tels que le maraîchage, la vigne ou les agrumes. FERTIPLUS FRANCE ne cesse de développer de nouvelles gammes pour répondre à sa stratégie globale de diversification. Actuellement, des opérations sont encours sur le moyen orient (Egypte , Arabie…), et les pays de l’Est Européen (Roumanie).

« Innover c'est créer de la richesse »

Contact : FERTIPLUS France - 8 rue barthélémy thimonnier - 66 200 ELNE

Tél. : 04 68 22 25 15 - Fax : 04 68 22 75 85 - @ : fertiplus.france@wanadoo.fr

www.fertiplus-france.com

Coup de coeur du jury
  • M. Laurent CARRATIE - entreprise MAISON CARRATIE à Béziers (34)

Activité : Boulangerie pâtisserie chocolaterie confiserie traiteur

La MAISON CARRATIE est présente sur le secteur de Béziers depuis 5 générations. En 2006, Laurent CARRATIE, après 8 ans passés aux États-Unis en tant que pâtissier chocolatier, reprend l’affaire familiale et décide de lancer la nouvelle activité traiteur de l'entreprise. Passionné par la fève de cacao, il développe aussi la partie chocolaterie.

La MAISON CARRATIE, composée de 17 personnes en 2008, propose une large gamme de pains et viennoiseries qui constitue de bons produits d’appel. Laurent CARRATIÉ se définissant comme un pâtissier designer, crée sur mesure et au gré des envies de ses clients, des pâtisseries originales expérimentant de nouvelles saveurs et de nouvelles matières. Au-delà de l’activité boulangerie-pâtisserie de l’entreprise, Laurent CARRATIE, passionné par le chocolat, propose également différentes sortes de chocolats, qui varient en fonction des saisons et de sa créativité. Et enfin, une partie traiteur est en cours de développement. L’objectif étant de mettre en avant la qualité des produits et l’originalité des menus proposés à la clientèle.

En vue de souligner la passion du chef d’entreprise pour son métier, les jurés du concours de l’innovation artisanale « Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2009 » ont décidé de créer et de décerner le prix « coup de cœur du jury » à la MAISON CARRATIE. Afin de récompenser le savoir-faire de cette entreprise, celle-ci a réalisé les trophées en chocolat du concours 2009.

« Innover c'est cultiver l'amour du métier »

Contact : MAISON CARRATIE - 49 avenue Jean Moulin - 34 500 BEZIERS

Tél. : 04 67 31 13 25 - Fax : 04 67 31 16 33 - @ : maison.carratie@orange.fr

www.maison-carratie.fr

Membres du jury

  • M. Christophe CARNIEL, Président, représenté par Mme Anne LICHTENBERGER, Directrice - Association Transferts LR
  • M. François MOUTTE, Directeur Général, représenté par M. Michel CALVIA, Directeur Régional Aude et Mme Lydie MARTY GAILLARD, Directrice Régionale Grand-Montpellier – Banque Populaire du Sud
  • M. Serge CLAUSSE, Président, représenté par Mme Ariane BEAUREGARD, Ingénieur Brevet - Chambre régionale de commerce et d'industrie du Languedoc-Roussillon
  • M. André SYLVESTRE, Président, représenté par M. Nicolas SCHMITT, Adjoint au directeur - Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon
  • M. Georges FRÊCHE, Président, représenté par Mme Myriam VILLARET, Chef du Service Innovation et Intelligence Economique et Mme Anne BOUSQUET, Chargée d’études innovation – Conseil Régional Languedoc-Roussillon
  • Mme Sacha KALLENBACH, Déléguée régionale, représentée par M. Bruno ROUOT, Adjoint à l'innovation - Délégation régionale à la recherche et à la technologie
  • M. François LAPEYRE, Chef d’entreprise, représenté par M. Dominique FRAVEL, Directeur technique – LAPEYRE, lauréat régional 2008
  • Mme Joëlle FORGEOT, Chef d’entreprise – LES COMPAGNONS DU MAS CEVENOL, lauréat régional 2007
  • Mme Christiane ALONSO, Chef d’entreprise – LINEA, lauréat régional 2008
  • M. Philippe PALAT, Directeur de la rédaction, représenté par M. Georges MATTIA, Rédacteur – Midi Libre
  • M. Jean-Claude GALLO, Directeur de la publication, représenté par M. Anthony REY, Journaliste - Objectif Languedoc-Roussillon
  • Mme Françoise GUETRON-GOUAZE, Directrice régionale, représentée par M. Roland DYBA, Chargé d'affaires – Oséo Languedoc-Roussillon
  • M. Cyrille SCHOTT, Préfet de la région Languedoc-Roussillon, représenté par M. Jean-Paul TEULIERE, Délégué régional au commerce et à l’artisanat – Préfecture de la région Languedoc-Roussillon
  • M. René ORSINI, Directeur - Qualipole Languedoc-Roussillon
  • M. Christian NIQUE, Recteur, représenté par M. Patrick DELEURY, Ingénieur pour école – Rectorat de l’académie de Montpellier
  • M. Bernard DAUMAS, Président - Société de Caution Mutuelle Artisanale de l'Aude
  • M. Jacques BOUZANQUET, Président, représenté par M. Yvon LAMOUROUX, Administrateur - Société de Caution Mutuelle Artisanale du Midi
  • M. Joseph FERRANDEZ, Chef d’entreprise – SOCMA, lauréat régional et national 2007
  • M. Alain BERTRAND, Président, représenté par Mme Aude ROUSSEL, Chargée de projets sur le département multisectoriel – Sud de France Export

Recherche