Vous êtes ici: Accueil > Concours Stars & Métiers > Lauréats 2008

Lauréats 2008

Le Jury du 2ème concours régional sur les démarches innovantes des entreprises artisanales s'est réuni le vendredi 11 janvier 2008 à la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Castelnau-le-Lez pour recevoir les 16 finalistes.

8 lauréats ont été désignés. Une Mention spéciale "Création - Reprise" a été décernée à une 9ème entreprise.

Le Jury a également décidé, pour récompenser une démarche artistique d'un des lauréats, de créer un prix "Coup de cœur".

Au total, ce sont 9 récompenses qui ont été remises officiellement au cours de la soirée du 5 juin 2008 au Théâtre de Narbonne, à l'issue de la 2ème Journée de l'innovation artisanale en Languedoc-Roussillon !

Chaque lauréat des 4 catégories du concours a reçu un diplôme, une dotation de 1 000 euros sur un compte bancaire de la Banque Populaire du Sud, un abonnement d’un an aux magazines Objectif Languedoc-Roussillon et Vent Sud ainsi que des outils de promotion pour leur entreprise (cartes de correspondances, photos, logo). Les lauréats ont également bénéficié d’un accompagnement pour participer au concours national 2008 "Stars & Métiers".

Les candidats second de leur catégorie et le lauréat de la Mention spéciale « Création - Reprise » ont remporté un diplôme du concours, des outils de promotion et un week-end de charme pour 2 au Château de Cauvel en Lozère. Le lauréat de la Mention spéciale a également bénéficié d’un abonnement d’un an aux magazines Objectif Languedoc-Roussillon et Vent Sud.

Les 16 finalistes ont obtenu un certificat de participation à la finale du concours.

En démonstration de son savoir-faire, le lauréat du prix Coup de coeur du jury a réalisé le trophée du concours.

Les entreprises artisanales lauréates :

"Innovation technologique"
  • 1er : M. Stéphane GOUVERNEUR - Entreprise EXTREM' VISION à Toulouges (66)

Activité : Conception de matériel spécifique à la prise de vue terrestre, aérienne et sous marine

Créée en 1996, la société EXTREM’ VISION se consacre à la fabrication et à la commercialisation d’une gamme de matériel spécifique à la prise de vue sous-marine. La mission de l’équipe est de mener à bien des réalisations technologiques dans le domaine de la mécanique de précision, avec intégration d’éléments électroniques ou optiques, allant de la Recherche et Développement (R&D) à la fabrication de pièces ou d’ensemble de pièces.

EXTREM’VISION (4 emplois) remporte le 1er prix du concours de l’innovation artisanale en Languedoc-Roussillon dans la catégorie "Innovation technologique" pour le projet STARBOX concernant l’étude et le prototypage de matériel de prise de vue haute définition pour la télévision. Ce projet consiste à faire évoluer la gamme de produits tant sur le plan technologique et esthétique qu’en matière de production et de commercialisation.

EXTREM’ VISION - 3 Bd de Clairfont- Bat E Naturopole - 66 350 TOULOUGES - Tél. : 04 68 55 51 55- Fax : 04 68 55 00 51 - @ : extrem-vision@orange.fr

www.extrem-vision.com

"INNOVER C'EST DONNER NAISSANCE A UN CONCEPT DONT ON EST FIER"

  • 2ème : M. François LAPEYRE - Entreprise LAPEYRE à La Force (11)

Activité : Construction mécanique

Créée en 1994, l’entreprise de François LAPEYRE conçoit et réalise des machines spéciales dans les domaines agricole et industriel (étude, fabrication, montage, électricité, automatisme, mécanique, pneumatique, hydraulique). Depuis sa création, l'entreprise a oeuvré pour l'amélioration de la qualité de ses produits et de la sécurité de ses clients.

LAPEYRE (13 emplois) remporte le 2ème prix du concours de l’innovation artisanale en Languedoc-Roussillon dans la catégorie "Innovation technologique" pour la conception et réalisation de matériels agricoles et industriels sur mesure et innovants. L'originalité de l'entreprise réside dans les process de production des machines spéciales, produites suivant des normes industrielles qui garantissent la possibilité d'adapter et de faire évoluer les matériels fabriqués.

François LAPEYRE - La Chevaliniere - 11 270 LA FORCE - Tél. : 04 68 76 17 46 - Fax : 04 68 76 15 33 - @ : lapeyre@lapeyref.com

www.lapeyref.com

"INNOVER C'EST PORTER UN REGARD SUR LE MONDE QUI NOUS REND CONSTRUCTIF"

"Stratégie globale d'innovation"
  • 1er : M. Bernard LE GULVOUT - Entreprise L'EPICURIEN à Le Bosc (34)

Activité : Fabrication de confitures et produits du terroir

Créé en 1982, l'Epicurien était initialement une épicerie destinée à la fabrication de confitures et dont l'existence remonte au 19ème siècle. En 1990, face à une demande croissante de la clientèle, Bernard LE GULVOUT décide de se consacrer uniquement à la production de diverses spécialités régionales. Il développe une technique de cuisson au chaudron unique qui permet de révéler la subtilité des saveurs et de conserver la richesse des couleurs des produits. Le souci permanent de Bernard LE GULVOUT, Maître Artisan, est de garantir la meilleure qualité et l'authenticité des ingrédients utilisés dans ses produits.

L’EPICURIEN (22 emplois) remporte le 1er prix du concours de l’innovation artisanale en Languedoc-Roussillon dans la catégorie "Stratégie globale d’innovation" pour la réalisation d’une nouvelle gamme de confitures accompagnant les fromages et pour sa démarche visant à différencier la diffusion de ses produits dans la grande distribution et le commerce de détail.

L’Epicurien - Z.A. La Méridienne - 34 700 LE BOSC - Tél. : 04 67 88 90 00 - Fax : 04 67 88 90 01 - @ : contact@epicurien.com

www.epicurien.com

"INNOVER C’EST ANTICIPER EN PERMANENCE LES BESOINS"

  • 2eme et Coup de coeur du jury : M. Bruno BERTOLI - Entreprise EBENISTERIE BERTOLI à Tavel (30)

Activité : Menuiserie, ébénisterie

Bruno BERTOLI s'est installé à son compte en 1976 et propose tous types de productions en menuiserie. Dans les années 90, par passion des belles oeuvres, il décide d'orienter son activité dans la fabrication de portes anciennes, portes d'entrées, portes intérieures, façades de placards, dont les dessins sont réalisés par l'entreprise. En 2000 l’entreprise individuelle est transformée en SARL. La société procède régulièrement au renouvellement de son matériel de production en faisant l'acquisition de machines de pointes, à commande numérique. Et chaque investissement est accompagné d'une formation dispensée aux salariés de l'entreprise.

MENUISERIE BERTOLI (13 emplois) remporte le 2ème prix du concours de l’innovation artisanale en Languedoc-Roussillon dans la catégorie "Stratégie globale d’innovation" pour sa volonté permanente d’optimiser le matériel de production permettant d’améliorer à la fois la productivité de l’entreprise et les conditions de travail des salariés.

Bruno BERTOLI est un homme passionné par son métier. Il remporte le prix coup de coeur du jury et en démonstration de son savoir-faire il a réalisé le trophée du concours.

MENUISERIE BERTOLI - Chemin de Valliguières - 30 126 TAVEL - Tél. : 04 66 50 03 42 - Fax : 04 66 50 41 89 - @ : info@bertoli.fr

www.bertoli.fr

"INNOVER C'EST PROGRESSER EN SE TOURNANT VERS L’AVENIR"

"Dynamique de gestion des ressources humaines"
  • 1er : M. Frédéric RODRIGUES - Entreprise SALEILLES CONSTRUCTIONS à Saleilles (66)

Activité : Gros oeuvre du bâtiment

Créée en 1979, Frédéric RODRIGUES reprend l’entreprise en 2005 et décide d’effectuer un audit concernant les points de sécurité. Il met ensuite en oeuvre un plan de formation du personnel. Le dirigeant a une véritable volonté de favoriser la transmission de savoir-faire, de former son personnel et de le rendre plus autonome. La prévention des risques a permis d’améliorer les conditions de travail et en conséquence le climat social de l’entreprise.

SALEILLES CONSTRUCTIONS (46 emplois) remporte le 1er prix du concours de l’innovation artisanale en Languedoc-Roussillon dans la catégorie "Dynamique de gestion des ressources humaines" pour sa politique de développement des compétences, ses démarches de fidélisation et de motivation des salariés.

SALEILLES CONSTRUCTIONS - 2 rue Marcelin Berthelot - 66 280 SALEILLES - Tél. : 04 68 22 45 51 - Fax : 04 68 22 94 77 - @ : saleilles.constructions@wanadoo.fr

"INNOVER C’EST FAIRE EVOLUER LES COMPETENCES"

  • 2ème : M. Jean-Christophe KERJOUAN - Entreprise KSM PRODUCTION à Argelès sur mer (66)

Activité : Fabrication de portails en aluminium

Créé en 1991, l’entreprise artisanale KSM Production propose trois gammes de portails offrant une grande variété de combinaisons de formes et de couleurs. Pour se développer, la société implique ses salariés dans les démarches d’amélioration de l’entreprise. Pour Jean-Christophe KERJOUAN, la gestion des ressources humaines prend une place essentielle (formations, outils de gestion, communication interne…).

KSM PRODUCTION (99 emplois) remporte le 2ème prix du concours de l’innovation artisanale en Languedoc-Roussillon dans la catégorie "Dynamique de gestion des ressources humaines" pour ses démarches de dynamisation du personnel grâce à une gestion active des compétences et des carrières (plan de formation sur 3 ans, promotion interne…), et grâce à une communication interne régulière et directe pour une meilleure adhésion et implication des collaborateurs aux objectifs de l’entreprise.

KSM PRODUCTION - 1 rue des sitelles - 66 700 ARGELES SUR MER - Tél. : 04 68 95 76 77 - Fax : 04 68 81 22 39 - @ : jc.kerjouan@kms-production.com

www.ksm-production.com

"INNOVER C’EST PRODUIRE EN REPONSE AUX ATTENTES DES CLIENTS"

"Dynamique commerciale"
  • 1er : M. Michel GRAS - Entreprise BOUCHERIE FLEUR D’AUBRAC à Castelnau-le-Lez (34)

Activité : Boucherie Charcuterie Traiteur

La Boucherie Fleur d’Aubrac est créée en 1999 à Castelnau-le-Lez. En 2007, Michel GRAS souhaite améliorer le développement commercial de son entreprise. Pour lui, dans le secteur d’activité de l’alimentaire, au-delà de la qualité des produits et services, les facteurs de réussite passent obligatoirement par une véritable stratégie commerciale offensive (définition d’une charte graphique, mise en oeuvre d’outils de communication tels que plaquettes, site Internet…).

LA BOUCHERIE FLEUR D’AUBRAC (8 emplois) remporte le 1er prix du concours de l’innovation artisanale en Languedoc-Roussillon dans la catégorie "Dynamique commerciale" pour la mise en place d’outils et services commerciaux visant à répondre aux besoins des clients et pour leurs répercussions favorables sur l’entreprise. Le magasin est mis en valeur, un site Internet, une boutique virtuelle et un service de livraison à domicile ont été créés. Afin de promouvoir ces produits et services, une campagne de promotion de proximité a été réalisée.

Boucherie Fleur d'Aubrac - 13 rue Jules Ferry - 34 170 CASTELNAU LE LEZ - Tél. : 04 67 02 17 25 - @ : boucheriefleurdaubrac@orange.fr

www.boucherie-fleur-daubrac.fr

"INNOVER C'EST ADHERER A SON EPOQUE AFIN DE RESTER COMPETITIF"

  • 2ème : M. Olivier et Benoît ASSIE - Entreprise Groupe ASSIE - AMBULANCES DE LA MONTAGNE NOIRE et ASSISTANCE FUNERAIRE à Saint Denis (11)

Activité : Ambulance et assistance funéraire

Depuis 2003, le Groupe ASSIE Services est composé de deux sociétés, "Ambulances de la Montagne Noire" et "Assistance funéraire Intercommunale". Les ambulances des frères ASSIE assurent des transports sanitaires. Elles transportent majoritairement des personnes invalides à la demande des médecins. L’assistance funéraire prend en charge l’intégralité de la sépulture en faisant le lien entre la famille, l’administration et les autorités civiles et religieuses. Elle propose des contrats d’obsèques. En vue d’améliorer les performances du Groupe, Olivier et Benoît ASSIE mettent en place une démarche qualité qui couvre les deux sociétés complémentaires avec la certification ISO 9001.

LE GROUPE ASSIE (54 emplois) remporte le 2ème prix du concours de l’innovation artisanale en Languedoc-Roussillon dans la catégorie "Dynamique commerciale" pour leur offre de services personnalisée et leur campagne de promotion de leurs activités et nouveaux services, en particulier sur le funéraire, qui est un sujet encore difficile à aborder.

Ambulances de la Montagne Noire et Assistance funéraire - 1, rue de l’Abreuvoir - 11 310 St DENIS - Tél. : 04 68 26 43 72 - @ : ets.assie@wanadoo.fr

"INNOVER C’EST ETRE DANS UNE DEMARCHE QUALITE PERMANENTE"

Mention spéciale "Création - Reprise"
  • Mme Christiane ALONSO - Entreprise LINEA à Claret (34)

Activité : Confiserie

Créé en 2007, Linéa propose une confiserie entièrement naturelle, à base d'amandes et de fruits confits : les "Damaselles du Languedoc". Forte d’une expérience dans le domaine commercial et de la gestion, Christiane ALONSO, anciennement propriétaire d’une chocolaterie, souhaite désormais faire découvrir au niveau régional et national ce produit identifié « Sud de France » et développer sa production.

LINEA (3 emplois) remporte la mention spéciale "Création – Reprise" du concours de l’innovation artisanale en Languedoc-Roussillon pour son parcours remarquable de création d’entreprise. En effet, elle a su qualifier son projet et lancer son nouveau produit sur le marché en faisant appel à diverses compétences externes.

LINEA - 1 zone artisanale - Les Yeuses - 34 270 CLARET - Tél. : 04 67 12 21 13 - Fax : 04 67 12 18 - @ : damaselles.languedoc@orange.fr

www.damaselles-languedoc.com

"INNOVER C'EST OSER METTRE EN OEUVRE UN PROJET INATTENDU"

Membres du jury

  • M. Eric BELLET - entreprise MATHEC, lauréat du concours régional 2007
  • M. Jacques BOUZANQUET, Président - Société de caution mutuelle artisanale du Midi
  • M. Pierre-Laurent CHAMIELEC - entreprise DECOPIERRE, lauréat du concours régional 2007
  • M. Bernard DAUMAS, Président - Société de caution mutuelle artisanale de l’Aude
  • M. Patrick DELEURY, Ingénieur pour l’école - Délégation académique à l'enseignement technique, à l'apprentissage et à l'insertion - Rectorat de l’académie de Montpellier
  • Mme Anne DEVAILLY, Journaliste - Objectif Languedoc-Roussillon
  • M. Roland DYBA, Chargé d'affaires innovation - OSEO Languedoc-Roussillon, Délégation Roussillon
  • M. Joseph FERRANDEZ – entreprise SOCMA, lauréat du concours régional et national 2007
  • Mme Nadège HODOR - entreprise NAHO COSMETICS, lauréate et mention création-reprise du concours régional 2007
  • Mme Anne LICHTENBERGER, Directrice - Association Transferts LR
  • Mme Lydie MARTY-GAILLARD, Directrice régionale Grand Montpellier - Banque Populaire du Sud
  • M. Georges MATTIA, Journaliste - Midi Libre, Service Région
  • M. Jean-Louis PAGES, Président - Union professionnelle artisanale du Languedoc-Roussillon
  • M. Thierry PRADERE, Chargé de mission - Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail
  • M. André SYLVESTRE, Président - Chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon
  • M. Jean-Paul TEULIERE, Délégué régional – Délégation régionale au commerce et à l’artisanat
  • M. Michaël TOUCHE, Responsable d’antenne - Institut national de la propriété industrielle Languedoc-Roussillon
  • M. Benjamin VERDIER, Juriste Marques et Modèles – Service Innovation/ARIST, Chambre régionale de commerce et d'industrie du Languedoc-Roussillon
  • Mme Myriam VILLARET, Chef de service Innovation et Intelligence Economique - Conseil régional du Languedoc-Roussillon

Recherche