Vous êtes ici: Accueil > Concours Stars & Métiers > Lauréats 2007 > Lauréats nationaux 2007

Lauréats nationaux 2007

Un lauréat du 1er Concours de l'innovation artisanale en Languedoc-Roussillon remporte le prix national "Stars & Métiers" 2007

Joseph FERRANDEZ, dirigeant de l'entreprise audoise SOCMA (Conception et Production de matériel vinicole), lauréat 2007 du 1er Concours de l'innovation artisanale en Languedoc-Roussillon, s'est vu décerner le prix national Stars & Métiers 2007 dans la catégorie "Innovation technologique".

Le nouveau concours national Stars & Métiers est le fruit de la fusion entre le prix national de la Dynamique artisanale organisé par le groupe Banque Populaire et le prix Artinov mis en place par le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat. Il récompense 9 chefs d'entreprise artisanale pour leur réussite en matière d'innovation, de savoir-faire et de dynamique commerciale.

Plus de 150 entreprises ont concouru en 2007, dans 4 catégories :

- innovation technologique ;

- stratégie globale d'innovation ;

- dynamique commerciale ;

- dynamique en gestion des ressources humaines.

Le jury du concours national s'est réuni le 20 juin 2007 afin de désigner les 9 lauréats de cette 1ère édition. Ce jury était co-présidé par Pierre CORMORECHE, Président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ain et Jean-Michel LATY, Directeur général de la BRED. Les entreprises lauréates ont été récompensées le 05 décembre 2007 lors d'une cérémonie organisée conjointement par le groupe Banque Populaire et l'Assemblée permanente des chambres de métiers au Pavillon Gabriel à Paris.

Avant d'être reconnue au niveau national, SOCMA avait déjà été distinguée parmi 33 entreprises artisanales régionales lors du 1er Concours de l'innovation artisanale en Languedoc-Roussillon, dans la catégorie "Démarche innovante dans le domaine du développement de produits, services ou procédés".

L'innovation est un maître-mot pour Joseph Ferrandez qui, tous les 2 ans, lance sur le marché un nouveau matériel pour la viniculture et l'oenologie.

Concepteur et fabricant, il est en recherche perpétuelle d'idées originales et de process innovants répondant toujours mieux aux besoins des caves vinicoles et proposant de nouveaux services dans les chais. Réputés fiables et performants, les équipements de la Sarl SOCMA sont très recherchés par les caves de vinification, notamment les caves particulières dont 30% sont des clients étrangers répartis dans 25 pays.

Sa gamme comprend uune vingtaine d'équipements utilisés lors de la réception de la vendange, la sélection des raisins, l'extraction des jus ou l'élaboration des vins. Ses deux derniers appareils mis au point rencontrent un immense succès tant en France qu'à l'étranger. Il s'agit d'un turbopigeur, plusieurs fois primé, permettant de "piger" plus aisément les cuves de vin en fermentation, et du Viniclean, un outil de tri automatique des vendanges égrenées ou égrappées.

SOCMA

ZI La coupe - 34 rue Antoine Becquerel - 11 100 Narbonne

Tél. : 04 68 41 50 30 - Fax : 04 68 41 50 52

@ : socma@wanadoo.fr - www.socma.info

"L'innovation, c'est développer le produit idéal, qui devance les besoins des clients" Joseph FERRANDEZ - SOCMA (552,29 ko)

Interview de M. Ferrandez sur RMC (916,21 ko)

Vous êtes chefs d'entreprise artisanale en Languedoc-Roussillon ?

Vous aussi faîtes connaître et reconnaître vos démarches innovantes au Concours de l'innovation artisanale en Languedoc-Roussillon.

Le concours régional, une étape pour accéder au concours national !

Recherche